Marcelino est une série de 2001, l’animation est simple, les débuts du travail avec palette graphique. 26 épisodes, qui sont à suivre, mais c’est possible de voir les épisodes séparément (en dehors du début et de la fin).
MESSAGES
Aider les autres
Importance d’aider ceux qui en ont besoin. Il y aura toujours quelqu’un pour nous aider (et s’il y a personne, il y a Dieu).
Aider les animaux
Marcelino sait parler aux animaux, il sera le défenseur de la cause animale.
Persévérance
Un enfant qui souhaite retrouver sa maman durant tous les épisodes.
Bonté
Un petit enfant avec rien peut bien aider humains et animaux. On le voit bien travailler.
Mort
Un enfant en quête de sa mère (et comme elle est morte et qu’il veut la rejoindre, il va mourir aussi).
Messages chrétiens
On nous montre les valeurs chrétiennes. Le jeune héros est accueilli par des moines d’un monastère. Vision chrétienne de la mort. On nous montre l’idée du paradis avec les personnes mortes qui se retrouvent après leur mort (et qu’on y est très heureux).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les thèmes des épisodes sont souvent assez dramatiques, sauver des bêtes est un dur combat (effet de tonnerre. Se faire capturer par des « sauvages », combat avec sabre.
Tristesse
Ce n’est pas une série très gaie, Marcelino a l’espoir de retrouver sa maman, il la retrouve d’une certaine façon dans le dernier épisode, quand le Christ l’emmène dans son monde, rejoindre sa mère (on ne voit pas le cadavre, on comprend que l’étoile qui est partie dans le ciel, c’est Marcelino).
VOCABULAIRE
Classique