Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)

À partir de 5 ans

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas) est un téléfilm musical de 2023 en animation numérique 2D. C’est un pigeon qui est le narrateur. On joue avec les couleurs en mettant des teintes de nuit et d’autres éclairées.

MESSAGES

Noël

Le film commence le 24 décembre à 19h01. Le père Noël existe vraiment, et il s’appelle Marcel et a des chiens qui lui tirent son traineau. Cadeaux. Les enfants attendent leurs cadeaux.

Comédie musicale

Nombreuses chansons que les personnages peuvent entonner à n’importe quel moment (il peut même y avoir de petites chorégraphies). Chant. La musique est de Merlot, un chanteur qui a créé un livre disque puis spectacle avant que se fasse ce film.

Travail

On découvre des personnes qui font leur travail, que cela soit Abdou pour se faire un peu d’argent de poche, jusqu’au bout de la nuit ou le père Noël qui toutes les années doit faire sa tournée. Ricardo est un garagiste qui est un pro dans son travail. Ouali a une pizzeria et fait de la publicité pour en vendre plus. Retraite. Le père Noël est vieux et attend la retraite, il compte sur un jeune pour l’aider.

Protection des animaux

Un jeune garçon donne de la nourriture aux pigeons. Ils auront même leur cadeau de Noël à picorer. Chat. Chez le père Noël, il y a plein de chats (on les entend faire une petite chanson). Chien. Ce sont des chiens qui tirent le traineau. Ver de terre. Un lombric traverse l’animé.

Bricolage

Abdou est un garçon qui se débrouille bien avec la mécanique. Aider les autres. Quand on a ce type de potentiel, c’est sympa d’aider les autres. Abdou va accepter de prendre le travail du père Noël blessé. Un garagiste va aussi aider le père Noël pour lui réparer son traineau.

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)

Nouvelles technologies

On voit que le père Noël est bien perdu avec son portable et les technologies.

Famille monoparentale

Famille nombreuse, avec les grands qui doivent s’occuper des plus jeunes.

Multiculturalité

Banlieue. L’histoire se déroule dans une banlieue, on y voit toutes les couleurs. Abdou est noir.

Police

La police est montrée comme des empêcheurs de faire notre travail. Les jeunes sont solidaires pour contrer la police lorsqu’ils embêtent des jeunes.

Intérêt pour l’autre sexe

Une petite remarque d’une copine de la sœur d’Abdou fait comprendre qu’elle est intéressée par le garçon.

Véhicule

Abdou dit avoir maquillé sa mobylette pour aller plus vite. On les verra réparer le traineau, customiser une moto.

Presse

On voit des reportages qui ont lieu dans les quartiers (en suivant la police où en s’intéressant à ce que font les gens).

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)

Marcel le père Noël (et le petit livreur de pizzas)

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le père Noël fait un accident avec la mobylette maquillée d’Abdou, il finit dans la vitrine du magasin et l’ambulance l’embarque. Abdou fait un énorme saut avec le traineau, on craint qu’il s’écrase sur la route. Le lombric tombe de haut.

Malaise

Le narrateur est un pigeon qui a une patte de bois en acier et qui a faim. Abdou doit aller travailler et ses parents ne sont pas encore rentrés, il doit appeler sa sœur pour qu’elle vienne prendre le relais (il garde ses petites soeurs). Il réalise que les petites ont fait des bêtises, comme dessiner sur le mur. Il est déjà en retard et sa mère lui demande d’aider une voisine. Abdou dit à son ami qu’il a cassé son poste à souder (le copain stresse parce qu’il était à son patron Ricardo, un homme plutôt agressif). Abdou passe devant chez Ricardo, on voit bien qu’il a un gros chien agressif. On découvre un père Noël qui a presque l’air clochard (en plus son traineau est tiré par des chiens). Une chanson où des pigeons se moquent de lui. Son traineau est cassé, Abdou tente de l’aider, il se fait mal recevoir. On entend le père Noël se faire gronder par sa femme qui lui demande de s’activer. Les chiens ne sont pas acceptés avec le père Noël, ils se retrouvent seuls (on les voit tristes en dehors de l’hôpital). Abdou veut ouvrir le magasin de Ricardo, ils réussissent à l’ouvrir, mais Ricardo est à l’intérieur, on craint un problème avec cet homme balaise. Ricardo demande le poste à souder, on craint un problème parce que Abdou l’avait cassé. Un agent va embarquer la mère Noël et Abdou en profite pour fuir. Il perd la liste et des cadeaux. On le voit perdre plein d’autres cadeaux. Ses amis l’aident et jettent les cadeaux qui arrivent un peu au hasard. Le patron d’Abdou n’est pas fâché qu’il ait customisé une de ses motos.

VOCABULAIRE

Un peu poétique, nombreuses chansons.

Un film qui nous dévoile un père Noël heureux de laisser sa place à un jeune de banlieue. Revalorisation de l’entraide et des petits boulots. Dès 5 ans même si l’histoire est un peu compliquée pour les plus jeunes, il n’y a pas de contre-indication à cette production.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !