Série de 2013 en images de synthèse. Une animation sans beaucoup de textures, les décors sont simples, mais c’est bien fluide et coloré. Flash-back, effet de rêve, ellipse. Deux personnages principaux, une dizaine possibles.

MESSAGES

Résoudre des petits problèmes

Les enfants tentent de trouver seuls une solution à différents petits problèmes de la vie courante (ils feraient mieux de demander du soutien aux adultes, parce qu’ils sont souvent un peu décalés). Mauvaises représentations des choses. Les enfants ont leur vision des choses, ils peuvent interpréter bizarrement les informations. Se décentrer.

Jeux

S’amuser dans différents lieux. Chez soi, dehors, sur la plage, à l’école.

Fille forte

Esprit impertinent, qui ose se détacher des genres, une fille c’est aussi dynamique que les garçons. Une petite fille sympathique. Exemple de bonne humeur, dynamisme.

Amitié

Avoir des amis de classe, faire des activités ensemble après l’école. On voit un lien sympathique entre un garçon et une fille. La meilleure copine est d’origine africaine (sans accent). Il y a aussi des élèves moins sympathiques dans le collège.

Parents divorcés

Les parents de Zazie sont séparés, ils vivent dans des appartements différents, ils s’entendent pourtant bien, se respectent. Cindy n’a jamais vu son père, parti avant sa naissance (les épisodes parlent parfois de ces thèmes, mais ce n’est pas récurrent). On voit un enfant qui tente de souvent faire des choses sans l’accord du parent.

École

Sympathique maîtresse, mais un peu décalée. On entend qu’il y a le souci de faire les devoirs. Les garnements ne font pas les devoirs.

Différents thèmes plutôt relationnels

Chaque épisode va nous montrer différentes choses qui peuvent être proches de l’enfant (faire croire qu’on n’a pas peur, avoir la grande tête, concourt, ne pas oser dire qu’on ne veut pas voir un film d’horreur, se montrer amical, jouer à faire peur). Règles de vie.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Un personnage peut se sentir incompris, vouloir fuguer. Petites bêtises. Zazie fait des choses derrière le dos des adultes, on peut craindre qu’elle se fasse gronder.

Vilains

Les affreux de l’école embêtent les enfants, ils peuvent demander de payer pour oser passer, ils vont voler des choses, piquer la jolie place à la plage.

VOCABULAIRE

Classique.

Les petits soucis des enfants dans cette série sont assez intéressants, traités avec humour avec une petite fille dynamique. Des livres ont même été édités avec des images tirées de l’animé, préférez l’original (même si les thèmes sont intéressants).

Partager cette page :

Lost Password