Made in Abyss est une série d’animation japonaise de 2017. Il peut y avoir une voix off. On découvre le monde petit à petit. La fin de chaque épisode et le début se chevauchent. Il peut y avoir des retours en arrière ou des ellipses. On suit principalement les deux héros, mais on nous montre aussi en alternance d’autres personnages. Le rythme est plutôt lent.

MESSAGES

Voyage initiatique

Partir de chez soi et vivre l’aventure. Rechercher sa mère et rencontrer des gens qui vont aider et différentes épreuves qui nous construisent.

Travail

Une évolution dans le droit de travailler. Un monde qui comporte des apprentis, des accomplis des maitres, des experts, des héros, on revalorise ce travail, ils ont chacun leurs attributs. Un monde où même des enfants doivent faire leur preuve. Il y a différents niveaux et la petite veut égaler les performances de sa mère. Plus on descend les niveaux plus c’est compliqué, on va être malade, on peut y perdre notre humanité. Danger. Le travail peut être dangereux, les enfants se retrouvent en orphelinat parce que leurs parents sont morts en faisant leur devoir. Travail monopolisant. Un monde où être parent n’est pas la priorité des personnages. Apprentissage. Importance de se montrer performant et de faire des efforts pour devenir plus fort.

Performance

Certaines personnes ont des potentiels. On nous montre une petite fille qui se donne l’idée d’affronter l’abysse et ses nombreux niveaux. Force du faible. Des enfants osent faire ce que les adultes peinent à réussir. Une petite fille qui semble fragile va se confronter à de nombreux dangers. Coopération. Les enfants réalisent qu’ils parviennent à descendre aussi loin parce qu’ils sont deux et s’entraident.

Transmission

Exemple d’un parent qui ne veut pas trop influencer son enfant, lui laisser vivre sa vie. Mais on perçoit bien la satisfaction que cela peut amener d’avoir un enfant qui suit les pas du parent. Recevoir une lettre de son parent, répondre à sa demande.

Protection parentale

La mère de Rico a protégé sa fille, en préférant la mettre en sureté plutôt que de rechercher la gloire.

Deuil

Difficile d’accepter la mort d’un parent, une petite fille se raccroche à un espoir. Elle est entourée d’autres enfants qui ne croient pas au retour, plus pragmatiques. Une petite fille qui a perdu sa mère, qui espère arriver à son niveau. Orphelinat. Des enfants en formation dans un orphelinat.

Made in Abyss

Made in Abyss

Se dépasser

Avoir besoin de faire mieux que ses parents, vouloir être performant. Motivation à l’action.

Arme

Legu a une arme intégrée à sa main, elle est très puissante.

Éducation

Punition. Ceux qui font des bêtises sont punis (Rico doit dormir dans l’ancienne salle de punition, elle doit nettoyer, faire une lettre d’excuse), le système est plutôt dur. On voit même Rico être suspendue nue.

Aventure

Les humains sont à la recherche de l’inconnu, de la dangerosité. Ils ont découvert un trou immense qui semble sans fin, l’abysse et ils se sont mis à l’explorer, découvrant différentes reliques. Connaissance. Avoir besoin de comprendre ce qui nous entoure, le passé.

Archéologie

Le début de l’histoire nous montre des personnages qui vont des sortes de fouilles archéologiques et qui recherchent des reliques, ils peuvent tomber sur des tombeaux. Cela se transforme ensuite à la recherche de son parent. Les reliques ont des pouvoirs, ce sont des objets merveilleux qui sont mis en évidence.

Nature

Un monde où la nature est présente, surtout en arrivant dans des endroits où l’homme n’a pas pu tout dompter. Animaux. On y rencontre des animaux dangereux. On ne se questionne pas vraiment, les animaux servent surtout à se nourrir.

Amitié

Avoir des camarades qui nous sont chers, difficulté de dire au revoir. L’amitié peut être proche de l’amour, on sent Nat très triste de devoir quitter Rico. Intérêt pour l’autre sexe. Le robot examine Rico inconsciente, il doit la mettre torse nu et ça le gêne (ce n’est pas un simple robot). Quand Rico sort nue de la douche, cela le gène beaucoup (ainsi que Maruruk qui est un garçon, mais a des habits de filles). Homosexualité. On peut imaginer qu’Ozen ait eu de l’amour pour Lyza, en tout cas lorsqu’elle apprend qu’elle s’est mise avec un homme et qu’elle attend un bébé, cela ne lui plait pas du tout. Chagrin d’amour. L’histoire triste de Nanatchy qui tombe amoureux d’une fille qui va se retrouver sous la forme d’une masse immonde (il va vouloir la tuer par amour).

Don de soi

Chiaki va accepter de ne plus pouvoir rentrer chez lui pour sauver son ami, il était venu dans le passé pour une raison qu’il accepte d’abandonner. Makoto se retrouve ensanglantée parce qu’elle a voulu sauver son ami. Nanatchy s’est occupée de son amoureuse transformée en masse immonde, il a tenté de la tuer pour abréger ses souffrances.

Maladie

Maladie psychique. Un des personnages a perdu sa mémoire. Maladie. Rico a un problème aux yeux parce que sa mère a trop été à son travail.

Mignon

Un animé à l’apparence mignonne (les héros sont des enfants à la mignonne tête ronde) (de petits animaux mignons). Des musiques de générique qui font très Idols.

Robot

Legu est un robot amnésique qui a la forme d’un garçon humain.

Danger de la science

On critique les personnages puissants qui croient pouvoir faire avancer les choses en utilisant des cobayes.

Made in Abyss

Made in Abyss

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Rico sauve son camarade en attirant un Rouge-Corde (un gros monstre qui ressemble à un vers à grosses dents) vers elle, il finit par la rattraper et on peut craindre pour sa vie, elle va se faire manger lorsqu’un tir puissant la sauve. Une sorte de bête approche des deux enfants, Legu parvient à le maintenir avec son bras télescopique, on craint que la bête ne veuille pas partir. Si les deux héros n’ont plus de poursuivants humains, tout ce qui n’est pas humain risque de maintenant devenir un danger pour eux. Appel à l’aide, les deux enfants vont voir, mais c’est un piège d’un animal qui utilise un cadavre pour les attirer, Rico pousse Legu qui allait être touché et c’est elle qui se fait emporter dans les airs par une autre créature. Legu ne parvient pas à sauver son amie, elle risque d’être utilisée pour nourrir des bébés, elle est rapprochée du nid, il tire un laser qui détruit tout sur son passage, la petite est lâchée et il parvient juste à la récupérer avant qu’elle s’écrase. Arrivés à la forêt inversée, il fait froid, des long-singes leur jettent des cailloux puis les poursuivent. Ozen dit vouloir supprimer Legu, en profiter parce qu’il a perdu la mémoire, elle le fracasse contre le sol, Rico qui va à son secours se fait frapper, elle a du sang sur le visage. Legu va lui tirer dessus, mais elle dirige sa main contre son amie. Ozen le prend dans sa main et la serre tellement fort qu’il en perd connaissance, son amie tente de le motiver à se réveiller, mais la femme lui donne un coup puissant sur le thorax. Quand il se réveille, il est attaché, la petite pleure. Grosse bête étrange qui sort de l’eau pour s’en prendre à Rico. Paroi verticale où il y a de nombreux monstres qu’il faut éviter, pour parvenir à passer, il faut jeter de petits animaux dans le vide pour faire diversion. Ils arrivent dans un nid de Douserin, gros monstre volant vif que Legu va abattre, il va s’endormir à cause de l’énergie dépensée, mais un Rouge-Corde apparait et les poursuit, c’est celui du premier épisode qui n’est pas du cout content, Legu va s’évanouir, ils sont dans un tunnel. Rico se fait piéger dans un estomac qui dégageait une odeur de nourriture, elle baigne dans du suc digestif, elle donne des coups dans la bête qu’elle parvient à percer, c’est un peu beurk, puis elle se fait poursuivre par de petits animaux qui veulent la grignoter, elle doit fuir. Elle doit monter ce qui lui provoque différents malaises, trouble, vomissement, hallucinations qui veulent lui faire arrêter. Elle va faire face au Rouge-Corde seule avec son arme. Rico est descendue tellement bas que si elle devait remonter elle cracherait du sang et n’y survivrait pas. Lorsque le brouillard se dissipe, une énorme bête leur fait face, un Perceballe, avec des aiguilles empoisonnées qui peuvent transpercer même l’acier, l’animal heurte le sac, il sait se débarrasser de l’arme, le parapluie qui devait les protéger est percé, Rico a la main transpercée, ils doivent lui faire un garrot rapidement pour que le poison n’agisse pas, l’animal tourne autour d’eux, ils doivent fuir parle haut, mais cela risque de créer des hémorragies à Rico. Rico est très blessée, son bras est à moitié découpé, elle a fait une hémorragie. Un sifflet noir est confronté à un Perceballe, Legu est face à lui, l’animal peut anticiper ses mouvements, il se fait attaquer par ses aiguilles, s’empare du monstre et le combat.

Malaise

Les enfants usent d’un stratagème pour entrer dans leur maison avec le robot. La directrice fait une remarque sur le fait que c’est interdit de s’approprier des reliques et qu’ils ne risquent pas seulement d’être suspendus nus s’ils désobéissent (cela stress énormément Rico). Décharge électrique qui réveille soudainement le robot. Ils ont cassé le système électrique et doivent se cacher pour ne pas avoir de problème avec la personne qui vient vérifier ce qui se passe. Rico a fait des expériences sur Legu, elle dit que lorsqu’elle a voulu vérifier la profondeur de son anus et a cassé la règle dedans et que son sexe ressemble a un vrai (le robot a bien honte). Un camarde de Legu tente de lui faire peur avec des histoires effrayantes d’enfants qui meurent à leur anniversaire. En remerciant Rico de l’aider, la petite fille lui moque dessus. Rico est repéré par le chef lorsqu’il tente de rejoindre son amie. Ils n’ont plus le temps de dire au revoir à un de leur camarade. Rico et Nat se disent au revoir en pleurant. Une personne semble poursuivre les enfants, il est très rapide, c’est Habo, un sifflet noir, il regarde le corps de Legu et lui observe les parties intimes. Il va dire aux héros qu’ils doivent se méfier d’une personne. Ils sont arrivés au deuxième niveau. Rico a du vomi autour de la bouche. Legu tombe inconscient après avoir fait un tir puissant. Cauchemar de Legu qui voit Rico se faire manger le thorax par un roi-pleureur. Ils doivent manger de la viande de roi-pleureur qui mange eux-mêmes des humains. Une personne observe les enfants avec une sorte de longue vue, et quand Legu tente d’atteindre son habitat, une personne étrange lui prend les mains. Rico se sent mal. Ozen ne semble pas vraiment s’intéresser aux enfants, elle laisse une autre enfant s’occuper d’eux, elle leur demande de se laver tellement qu’ils sentent mauvais. Rico apprend que sa mère est dans une tombe, Ozen a une bouche étrange quand elle lui raconte cela, elle lui dit que sa mère n’a pas écrit le message de venir la chercher, elle amène les enfants dans son quartier, c’est un peu inquiétant. Maruruk  va chercher des personnes pour sauver ses nouveaux amis, il risque d’avoir des problèmes pour avoir fait cela. Ozen laisse les deux enfants se débrouiller seuls pendant 10 jours, ils sont dans un endroit où ils doivent survivre. Maruruk pleure en voyant partir les deux enfants, il craint qu’ils ne reviennent jamais. Legu réalise qu’il y a un être qui les observe, on ne sait pas qui. Un médicament doit être administré à Rico par l’anus, Legu est tout gêné. Une sorte de masse informe est un cavernier perdu, une sorte de monstre pathétique que Nanatchy garde dans une petite pièce. Legu doit se dépêcher de trouver différents ingrédients pour la sauver (succession de petites épreuves). Legu retrouve Nanatchy devant Rico nue, il se fait des idées, croit qu’il voulait faire des choses, mais comme elle a saigné du sang par les parties intimes et doit la laver. Il place un champignon sur la blessure infectée. Legu fait une sorte de vision éveillée, il ne comprend pas ce qui lui est arrivé, il voyait la tombe de Lisa. Le cavernier transformé en masse monstrueuse se retrouve sur Rico. Kiwi, le petit garçon est en fièvre, on craint que son corps ne tienne pas si on ne fait pas baisser la fièvre, ce pourrait être en lien avec la mort de l’anniversaire, une sorte de malédiction. Meethi est en train de baver sur Rico, on ne comprend pas ce qu’elle fait. Un ragout abyssal, la nourriture de Nanatchy ne fait pas du tout envie, cela sent mauvais et est très mauvais. On nous montre une Rico sans bouche dans le noir, ne voyant juste que l’oeil de la chose qui est sur elle à travers un orifice. Nanatchy demande à Legu de tuer Meethi. Un enfant semble sale, il sent mauvais et est rejeté par les autres. Des enfants pauvres qui sont recherchés descendre dans l’abysse, ils vont être directement envoyés au fond, une petite fille se montre sympathique avec un petit garçon, c’est Meethi, elle lui propose d’être son partenaire, et le garçon c’est Nanatchy, et quand la machine parvient tout au fond, ils reçoivent des enseignements, la petite fille revalorise le garçon, un sifflet blanc, Bondold, vient chercher les enfants les uns après les autres, il ne reste plus qu’eux. On comprend que ces enfants sont utilisés comme cobaye, ils sont envoyés au sixième niveau, là où l’humanité disparaît, on voit ces deux enfants être envoyés dans les tréfonds en hurlant, il fait sombre, des choses informes se collent contre la vitre, et quand ils sont remontés ils changent, surtout Meethi qui devient immonde et qui veut être tuée, Nanatchy est désespéré. On les retrouve dans une salle d’opération où deux corps ensanglantés sont sur des tables. On nous montre que Bondold continue ses expériences, il tue Meethi qui se régénère, c’est affreux. Nanatchy tente de la tuer, mais n’y parvient pas, cela ne fait que la faire souffrir. Les deux enfants se baignent nus, Rico ne comprend pas que Legu est gêné de la voir nue (et que cela fait changer son zizi). Rico est sur une table d’opération, on voit des instruments rouges, elle hurle, se retrouve avec une énorme cicatrice au bras et parvient un peu à bouger un pouce.

Visuel effrayant

Une sorte de thorax animal qui bouge en pleine nuit, c’est effrayant (l’héroïne ne va pas oser sortir du lit et va faire pipi au lit).

Maltraitance

Ozen apprend à Rico qu’elle était morte née et qu’en la mettant dans une relique, elle est revenue à la vie (puis lui dit qu’elle a mis la viande du repas dedans et que c’est ce qu’elle a vu bouger le soir précédent). Il lui demande combien de temps elle va encore rester vivante, elle lui dit qu’elle est comme la viande. Scène dure. On la voit souffrir, avoir une vision étrange, le poison sort, mais le sang aussi, de ses yeux, de ses oreilles, c’est plutôt immonde. Sa main a enflé, quand il tente de lui enlever son gant elle souffre et crache du sang, elle ne parvient plus à bien lui parler, mais elle lui demande de lui couper la main, elle agonise, elle lui dit de casser d’abord l’os avant de couper la main, ce qu’il fait, elle hurle, elle craint être abandonnée. On entend bien le bruit de la chair découpée. Elle est inerte, semble morte, Legu la secoue en pleurant. Tristesse. L’histoire de Nanatchy et Meethi, deux enfants cobayes. Le garçon avait enfin trouvé une amie, mais ils ont été transformés et Meethi est devenue informe, il souffre de la voir souffrir, mais continue de s’en occuper. Il craint le jour où il ne pourra plus s’en occuper parce qu’elle ne peut pas mourir et risque de souffrir à jamais. Rico accepte de la tuer pour autant que Nanatchy ne se suicide pas ensuite. La scène où il lui dire dessus en pleurant et où Nanatchy lui faire un dernier adieu est poignante.

Non terminé

La première saison ne termine pas l’intrigue, au contraire, les héros semblent justes au début de leurs aventures (et un méchant semble faire son apparition).

VOCABULAIRE

Classique. Une musique souvent symphonique.

Si les premiers épisodes nous montrent une histoire avec des personnes toutes mignonnes, ils vont subir différentes difficultés dans un monde dur. Ce n’est pas pensé pour les petits (l’agonie de l’épisode 10, avec le sang qui coule des yeux, de la bouche, des oreilles et avec la nécessité de couper la main est plutôt affreuse. Devoir faire tuer son amoureuse ou savoir être un bébé mort-né sont des exemples de ce que nous propose finalement cette série). Plutôt bien amené, cette histoire devrait plaire aux adolescents. Cette analyse est liée à la première saison et ses 13 épisodes.

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