Lynx est un documentaire animalier de 2021. Le début du film présente un de ces animaux lâchés dans la forêt, des écrits donnent quelques explications. Un narrateur va présenter ce qui se passera ensuite. Belles et simples images de la nature, qui traversent les saisons et où de nombreux animaux habitent. Effets de brouillard. Un montage qui va parfois se faire « rencontrer » des animaux qui ne se sont jamais vus, mais cela n’est pas un problème et crée une petite histoire.

MESSAGES

Animal sauvage

On nous présente des animaux dans leur environnement. Différents oiseaux, mais aussi chamois, renard, hermines, on a l’impression qu’il y a beaucoup d’animaux dans ces contrées… Lynx. On va suivre différents moments du lynx. Saison des amours : avec une période de rut pour un mâle qui a un énorme territoire, donc pas facile de trouver une femelle (on va bien entendre leurs cris spécifiques). Création du couple : le moment ne dure pas. Créer une famille : la mère est enceinte et doit se trouver une tanière. Bébés :  apparition de bébés qui sortent de la tanière, tout petits, tout mignons (les bébés des lynx sont les chatons). Importance du jeu. Chasse :  importance de pouvoir chasser pour la mère et de rapporter de la nourriture à ses petits. Il peut y avoir des cris d’alarme pour alerter tout le monde de la présence du prédateur, solidarité entre animaux. Territoire : le mâle a des frontières avec d’autres mâles, ce sont les odeurs qui marquent l’espace. Nuit : les lynx sont principalement nocturnes, le réalisateur sait que c’est une grande partie de leur vie qui lui échappe. Cycle de la vie : sur la fin du film, on nous montre la petite femelle devenue grande, avoir un territoire et un mâle qui lui tourne autour et quelques mois plus tard on la verra avec des bébés.

Protection des animaux

Le lynx et le faucon pèlerin ont failli disparaître de ces régions, les hommes vont maintenant en sorte de les protéger (en tant qu’espèce protégée ces animaux ne peuvent pas être tués par des chasseurs). Protection parentale. On voit bien la mère s’occuper des petits (le réalisateur se demande quel rôle a le père qui parfois fait des passages).

Nature

On découvre les montagnes jurassiennes. Parmi les hêtres et les sapins, on découvre aussi des animaux (ici spécialement le lynx). On voit comme les forestiers s’occupent des arbres (on parle de forêt jardinée).

Intelligence animale

Stratégie, diplomatie, alliance, il y a des points communs entre notre espèce et les animaux.

Lynx

Lynx

Écologie

On nous dit que le lynx, un prédateur, doit pouvoir réguler les herbivores, histoire que la forêt puisse se renouveler. C’est pour cela que l’homme a voulu réintroduire le lynx dans ces endroits. On nous dit que ce n’est pas simple pour un lynx d’avoir un territoire, les contrées sont morcelées, on voit bien les routes, les habitations, les vallées sont habitées par l’homme. Avec des prédateurs dans nos forêts, on espère la cohabitation entre l’humain et la nature. Science. Les humains tentent de mieux comprendre la vie de ces lynx. Ils capturent la mère et vont l’utiliser pour repeupler un autre endroit en Europe de l’Est où il y a trop de consanguinité.

Mort

Dans la nature, les enjeux de vie et de mort sont partout présents. Les prédateurs doivent tuer pour survivre, il y aura donc des scènes avec animaux tués.

Film animalier

Le réalisateur parle parfois de ses difficultés à filmer. Les animaux peuvent passer inaperçus pour chasser, on nous renvoie bien comme le lynx est compliqué à découvrir. Ce sont les empreintes au sol l’hiver, ou les dépouilles d’animaux qui peuvent l’aider à trouver ces animaux.

Saison

On nous montre le printemps, avec les pousses dans les arbres qui permettent aux animaux de bien se nourrir. Quand vient le temps de l’hiver, les paysages sont impressionnants. Temporalité. Le temps passe, les lynx ne sont pas toujours visibles pour le réalisateur et on voit les enfants avoir grandi. Deux années de documentaire.

Mignon

Les bébés animaux sont très mignons, que cela soit les lynx ou les renardeaux (ou même les gélinottes).

Chasse

On critique le braconnier qui a tué un des petits lynx (il n’avait que cinq mois). Il risque la prison s’il est pris.

Contemplation

Le rythme peut être lent, avec des paysages et des plans qui permettent une certaine tranquillité.

Lynx

Lynx

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On voit un lynx surgir subitement et s’attaquer à un petit chevreuil, on voit le corps de l’animal se faire trainer. La mère a réussi à attaquer un nouvel animal, on la découvre avec ses petits autour de la carcasse.

Malaise

Un lynx regarde une biche avec son faon, on craint qu’il se passe quelque chose (mais elle est enceinte et ne fait que chercher une tanière). Un mâle est à la recherche de cabris, on nous dit qu’il va choisir celui qui est le plus faible, on voit les animaux s’amuser insouciants. Un faucon pèlerin vomit des morceaux de sa proie, c’est un peu dégoutant à voir. Les forestiers font du bruit, cela inquiète la maman lynx qui va amener ses bébés ailleurs. On nous dit que la renarde guette les signes du lynx, que c’est une question de survie. On voit la carcasse d’un bouc, on voit bien la chair et les os. Une coupe d’un grand arbre. L’hermine a tué un petit mulot et l’embarque dans le sol. On nous dit que ce n’est pas évident pour un mâle de pouvoir garder son territoire. Dépouille d’un animal sur la neige, on voit le sang, une patte qui reste quand la carcasse est emmenée au loin. Les jeunes lynx grandissent encore, la mère ne les nourrit plus en premier, on parle de leur future émancipation. On nous dit que trouver un lieu de vie n’est pas simple dans ces contrées morcelées. Le réalisateur n’a pas vu le lynx mâle depuis longtemps, il se demande s’il s’est fait évincer. La mère rencontre un nouveau mâle contre qui elle fait des bruits étranges, la fille par contre est intéressée (le réalisateur se demande ce qui se passe). Le réalisateur est dépité de voir des scientifiques capturer la mère pour la mettre dans un autre endroit, en plus il craint que la petite femelle de huit mois ne survive pas. Le réalisateur craint la mort de la jeune femelle, il ne l’a voit plus. La famille doit trouver un nouveau territoire et doit passer par des zones dangereuses (on la voit face à une voiture). Le territoire de la femelle est proche d’habitations, on la voit manger une proie pendant que des promeneurs l’observent. Le réalisateur nous dit qu’il n’a jamais revu le père des bébés.

Tristesse

On entend un bruit sourd et on voit de loin, filmé par un drone, le cadavre d’un des jeunes lynx, effets sonores tristes (il n’avait que cinq mois). On voit un lynx mort sur une route, le deuxième frère est mort à sept mois.

VOCABULAIRE

Classique.

Un documentaire plutôt tranquille qui peut être vu par presque toute la famille (dès 5 ans), c’est plutôt contemplatif et on ne fait pas vivre des tensions à ces animaux. Il y a quand même des morts (le premier frère à cinq mois, mais c’est filmé avec beaucoup de précautions et de loin) (le deuxième frère, que l’on voit mort sur la route, mais filmé de nuit histoire de moins marquer, il n’avait que sept mois) et des animaux mangés par les prédateurs. Il y a aussi la maman lynx qui va être capturée au 3/4 du film pour être envoyé en Europe de l’Est.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !