Lynx & Bird est un court-métrage en images de synthèse de 2018. L’animation est bien détaillée. On joue la carte de l’humour à travers un moment que l’on croit dangereux.
MESSAGES
Hiver
On voit comme il fait froid dans la forêt enneigée en hivers. Noël. Une petite musique à la fin nous fait penser à Noël (et les thèmes de l’animé sont proches).
Animaux anthropomorphes
On a l’impression de voir d’animaux qui vivent leurs vies d’animaux dans la forêt, mais la fin du court-métrage nous montre qu’ils sont très humanisés.
Tolérance
Il faut se méfier des apparences. On voit ici que nos préjugés sont forts dès que l’on voit certains faciès.
Oiseaux
Un petit oiseau que l’on craint être mangé par un lynx.
Bébés
Un oisillon tout mignon dans le nid avec sa maman. Protection parentale. Une maman doit protéger son enfant. Sacrifice de soi. Au péril de sa vie si nécessaire.
Aider les autres
Un lynx protège les animaux du froid, en leur créant des habits pour l’hiver.

Lynx & Bird
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un lynx a vu un oisillon tomber du nid, on le voit s’approcher de l’oiseau, la mère se met devant, mais le félin sort ses griffes, on craint la mort des oiseaux.
Malaise
Un oisillon éternue et tombe du nid en pleins hivers.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Un court-métrage qui joue la carte de l’angoisse, avec un oisillon que l’on craint être mangé par un lynx. Mais tout finira bien. Visible dès 6 ans, histoire que le moment avec le lynx et ses griffes ne restent pas trop difficile (avec la musique stressante, c’est une scène anxiogène, plutôt pensée pour faire vibrer et rire les grands). Une petite musique à la fin laisse penser que l’on est dans une production pour Noël.