Lupin III VS Cat’s Eye est un film en images de synthèse de 2023. L’apparence tente de ressembler à de l’animation classique. Dans une longue introduction, on va suivre en alternance les différents voleurs héros et les policiers attitrés. Long générique. Ensuite beaucoup de différentes choses vont se passer toujours en alternance.
MESSAGES
Vol
Les héros sont ici des voleurs. Cela ne gêne personne de voler quand derrière il y a une bonne action (ou que l’on vole des méchants). Pour être performant, il faut mémoriser le maximum de détail. Cupidité. Si les Cat’s Eye volent pour récupérer les tableaux de leur père, d’autres sont intéressés par l’argent. Honnêteté. On voit que les héros voleurs sont des gentils et veulent faire le bien.
Police
Si les inspecteurs sont persévérants, ils sont souvent plutôt risibles. Si Quentin Chapuis est un inspecteur de quartier, Zenigata est un inspecteur international d’Interpol. Persévérance. Pour résoudre les affaires, il faut mettre son énergie.
Coopération
On retrouve la coopération classique entre les trois sœurs de Cat’s Eye et avec ici en plus l’aide de Lupin III.
Bandit
On nous montre des voleurs, mais les bandits qu’ils volent sont encore plus méchants. Faden est une organisation de trafiquant d’arme.
Force
Pour se montrer performant, il faut être fort (que cela soit au maniement de l’arme à feu ou en force physique ou gymnastique). Combattre. Ne pas se laisser faire et se montrer courageux face aux méchants.
Arme
On critique Faden, les marchands d’armes. Mais on voit aussi que pour être fort faut maitriser les armes.
Méfiance
Les personnes ne sont pas forcément celles que l’on croit. Le gentil vieux monsieur est en fait le grand méchant. Déguisement. Lupin III est un as du déguisement.
Protection
On voit comme la plus jeune des Cat’s Eye, Alexia, a besoin d’être protégée.
Relation au père
Que cela soit la relation des trois filles à leur père ou celle du méchant qui veut venger son père, on voit l’importance du lien au père (même si il est décédé). Vengeance.
Artistique
Des personnes sont intéressées par un peintre et recherchent ses œuvres (Michael Heinz).
Romance
Un policier est en couple avec une voleuse (sans le savoir) (et il n’est pas vraiment en couple, mais plutôt amoureux). Lupin III est intéressé par Fujiko. Mais ces histoires n’apparaissent pas vraiment dans le film, c’est en arrière-fond.
Magie
Il existe des pierres qui ont des pouvoirs magiques. Un rituel est nécessaire.
Sexualisation de personnages
Les costumes des Cat’s Eye sont bien moulants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Lupin se fait tirer dessus par celui qu’il vient d’arnaquer, il fuit en bateau. Quentin Chapuis monte dans la cage d’ascenseur pour atteindre les voleuses, mais c’est glissant. Les bateaux de la police sont coulés par le grand malfrat qui continue de suivre Lupin III et de leur tirer dessus (même avec un lance-roquettes qu’il utilise contre un camion pour qu’il déverse son contenu contre le bateau. Tamara déclenche un piège, elle risque de tomber dans un trou qui est électrifié, elle s’en sort, mais est menotté par son amoureux de policier qui ne sait pas qu’elle est la voleuse (il se fait électrocuter). Le Quentin que suivait Tam s’empare du précieux tableau, la braque d’un pistolet, elle réalise que c’est n’est pas lui, les autres sœurs arrivent, il y a des échanges de tir, Lupin se montre plutôt agressif. Des soldats tirent sur une Cat’s Eye, elle évite tous les tirs, elle risque de ne pas réussir à atteindre le wagon qui a été détaché. Attaque avec hélicoptère, il y en a un qui explose et qui risque de faire tomber le train, elles doivent remonter en laissant tomber le précieux portrait, Lupin III sauve Alex. Les soldats tirent sur les héros qu’ils doivent éliminer, leur voiture tombe du précipice, mais parvient à retrouver une route grâce aux filins des sœurs. Lupin III se jette dans le vide avec Alex, il est dans un fleuve, le train leur tombe dessus, sous l’eau on peut craindre qu’ils soient ensevelis. Lupin III est blessé, du sang au visage, l’œil rouge. Lupin raconte un jour où il était poursuivi par des hommes et où il a failli mourir et qu’il a été sauvé par Heinz. Alexia et Lupin sont entourés par les soldats, il sort son arme. Lupin reçoit des décharges électriques, on l’entend hurler, il ne veut pas parler, le mercenaire Dennis Kirchmann menace Alexia (il dit vouloir prendre son temps lorsqu’il la torturera). Lupin voit toujours trouble, mais il parvient à s’enfuir. Les policiers se font tirer dessus. Échange de tirs et même utilisation de lance-roquettes ou d’une mitraillette. Alexia et Lupin sont menacés par de nombreuses armes, Lupin menace d’utiliser son détonateur, mais cela peut être un bluff. Alexia se retrouve une arme contre sa joue, Lupin se fait tirer dessus, on voit qu’il est blessé, le sang gicle et il tombe dans un trou. Berger dit tuer Alexia juste après le rituel. Dennis veut tuer Alexia, on croit sa fin proche. Berger enclenche les explosifs, tout s’effondre autour des héroïnes. Lupin est bien blessé, mais il veut se confronter à Dennis, il y a aussi ses deux amis qui sont là, et même s’ils sont tous couverts de sang, ils font face, tout commence à s’effondrer et ils partent, ils ne sont pas intéressés par le trésor de nazis.
Malaise
Une transaction entre malfrats dans une ambiance un peu tendue. On ne voit pas qui est le méchant commanditaire, mais il a réussi à récupérer le précieux tableau en se débarrassant de Lupin (on peut craindre qu’il soit mort). Un marchand d’art veut parler aux Cat’s Eye dans leur restaurant, elles doivent le fermer et mettre dehors Quentin pour être tranquilles (il connait leur identité). On comprend que trois tableaux conduisent à une carte de trésor nazi. On nous dit qu’une personne se fait assassiner pour le vol d’un tableau. Quentin entre dans le repère secret de Cat’s Eye, Tam tente de l’arrêter. Un homme dit que Lupin veut voler la collection du père des filles. Les trois sœurs doivent agir dans un endroit rempli de personnes armées. Les complices de Lupin ne veulent plus l’aider. On nous montre Quentin bien gauche. Fujiko menace de blesser les « chatons », Lupin III fait croire qu’ils sont ensemble, elle le braque, les militaires reçoivent l’ordre de se débarrasser d’elle. Lupin demande à Alex de partir, mais elle ne l’abandonne pas, elle comprend qu’il ne voit plus rien. On apprend que Dennis Kirchmann est le fils du premier patron de Faden. Alexia et Lupin traversent des catacombes, on voit de nombreux crânes. Les héros sont arrêtés par Kirchmann et menacés par une arme, on comprend que leur vieil allié Berger est en fait leur chef. Berger dit qu’il a réussi à manipuler Michael Heinz jusqu’à la fin. Berger se fait saigner la main et fait couler son sang, cela fait illuminer les pierres et soulever un mécanisme (puis une voix lui fait peur) (c’est la voix de Heinz). Il demande à Dennis de l’aider, mais celui-ci le braque parce qu’il le considère comme celui qui a tué son père (il en profite pour dire que son père était dans un mauvais état lorsqu’il a été tué). Lupin est vivant, mais bien blessé à côté de pics. Lupin détruit la tablette avec les pierres, Berger se fait abattre d’une balle dans la tête par Dennis.
Moquerie
On se moque des policiers qui sont souvent en mauvaise posture. Quentin reçoit une gifle et est traité de pervers, car en tombant dans les pommes il touche les seins de sa copine. L’inspecteur se moque toujours du nom de Quentin en ne se le rappelant pas. On appelle parfois péjorativement les Cat’s Eye les chatons.
VOCABULAIRE
Parfois un peu vulgaire (magnez-vous le cul, qu’est ce que vous foutez, mon cul, merde, grouillez-vous, casse-toi, je me goure …).