Lucky est un film d’animation de 2019. Une introduction pop-up introduit l’histoire, puis le reste sera dans une synthèse qui veut ressembler à quelque chose proche de la pâte à modeler. On va suivre les aventures d’un personnage accompagné de ses trois amis. Rythme parfois rapide.
MESSAGES
Magie
Lutin. Elfe. Fée. Les personnages sont des Trolls, elfes, lutins, fées et autres personnages qui ont un peu perdu de leurs caractéristiques en vivant dans un monde proche du nôtre (oui ils peuvent avoir des portables). Le héros est un Leprechaun.
Amitié
Exemple de personnages qui n’ont pas de chances. Mais ce n’est qu’une question de point de vue, car finalement avoir des amis c’est le plus important. Jouer de malchance peut nous donner une vraie seconde chance. Avoir des potes (des camarades de classe sur qui on peut compter).
Persévérance
Quand on doit subir des problèmes, le mieux c’est d’apprendre à les maitriser, et ne pas vouloir s’en sortir en espérant les éviter. Notre vie est forcément faite de haut et de bas, l’importance c’est de ne pas être frustré et ne pas se mettre dans la tête que rien ne va.
Optimisme
Quand cela ne va pas bien, c’est mieux de positiver.
Force du faible
Un jeune garçon qui semble plutôt un looser va réussir à récupérer le trésor familial (et surtout va réussir à ne pas le garder en préférant une autre voie).

Lucky
Combattre
Quand on se fait voler, quand on se fait attaquer, il ne faut pas hésiter à combattre. Et si on a des amis qui nous aident à combattre, c’est encore mieux parce qu’à plusieurs on est plus fort. Dragon. Le méchant de l’histoire est un dragon.
Argent
Un chaudron d’or est ce qui permet d’apporter la gloire et la chance à un homme. Cupidité. En s’accrochant trop à son argent, sa chance, on risque de passer à côté de nos amis. Le héros va préférer jeter son chaudron d’or dans la lave plutôt que perdre ses amis.
Femme performante
Shannon, la camarade elfe de Lucky est montrée comme celle qui se débrouille le mieux de la bande (en intelligence et en physique).
Intérêt amoureux
On voit que Lucky s’intéresse un peu à Shannon (surtout quand il l’a voit avec son déguisement jolie robe).
Force
La deuxième partie du film est une sorte de parodie de film d’agents secrets qui doivent entrer en douce dans une maison (mission, communication par micro, déguisement, ralentis…) (devoir éviter de nombreux pièges).
Force du faible
Le copain Troll rondouillard a la grâce de la libellule quand il va devoir passer à travers des lasers.
Méfiance
Un homme riche peut se révéler être un dragon.

Lucky
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Lucky risque toute une série d’accidents sur le chemin de l’école en glissant sur une planche à roulettes et en étant envoyé dans les airs. Lucky et son camarade Troll n’osent pas descendre en Tyrolienne, c’est stressant pour eux et ils n’arrivent pas au bout, sont coincés au milieu avec en plus Lucky qui est accroché au pantalon de son ami qu’il a descendu (et un vil oiseau commence à donner des coups sur le fil avec son bec, ils finissent par se fracasser contre un mur). Les deux héros se font capturer par un agent fâché, Sammy doit lui donner un gros coup pour s’en débarrasser. Les trois amis tombent dans un trou, ils glissent en criant. Combat des jeunes contre le dragon (à coup de morsure ou de coups ou de tirs de flèche) (pendant que le dragon envoie du feu). Les trois amis de Lucky se font prendre par le dragon qui les maintient au-dessus de la lave.
Malaise
Un gros dragon rouge vole le chaudron d’or à un lutin. Le jeune garçon qui craignait être en retard et qui est content de ne pas l’être va stresser en apprenant que l’horloge est cassée. On entend Lucky vouloir rechercher le bonheur dans une pathétique envie de retrouver les chaudrons qu’on a volé à sa famille. Lucky craint de devoir danser avec Shannon. Un agent en colère recherche les jeunes dans la salle, Reggie fait en sorte qu’ils ne soient pas vus, c’est un peu stressant. Lucky bouscule Houlihan et se fait reconnaitre, cela enclenche ensuite une succession de problèmes qui font fuir les invités. Reggie se met à regarder une série plutôt que d’aider ses amis. Les deux amis de Lucky passent facilement les alarmes laser, mais c’est bien plus compliqué pour lui qui en plus s’encouble. Houlihan repère les jeunes sur les vidéos. Reggie est tout content de pouvoir faire exploser la porte, grosse explosion. Les trois jeunes doivent passer à côté d’un torrent de lave, ils sont proches du chaudron, mais Houlihan les a rattrapés. Houlihan avoue être le dragon, on voit sa langue fourchue, puis il se transforme devant eux sous une musique stressante. Lucky jette le chaudron d’or dans la lave et le dragon saute dans la lave pour le récupérer, mais il ressort ensuite, avec de la malchance (et un nuage lui envoie constamment des éclairs). Le dragon dit à la fin de l’histoire qu’il se vengera et qu’il reviendra.
Banalisation de la violence
Pour faire rire, on nous montre des lutins qui vivent différentes difficultés (malchances) qui font rires (si on était dans le monde réel les personnages seraient morts plusieurs fois).
Moquerie
On rit un peu des camarades. Reggie, un des camarade de classe est montré comme un hyperactif diablotin (gremlin) sauvage qui ne cesse de vouloir faire des crasses et qui veut toujours faire tout sauter (mais on le remballe toujours), un autre est un Troll qui pense surtout à son repas et qui semble gauche. Un sbire du méchant se fait souvent détruire sa maison en pain d’épice.
VOCABULAIRE
Classique.
Pensé pour la Saint Patrick, ce court-métrage qui veut montrer que même si la vie est difficile, on peut la voir du bon côté, faire face aux difficultés et apprécier avoir des amis (on critique l’idée de courir après de l’or) (on nous montre un héros plutôt looser). Quelques scènes avec un dragon et différentes mises en danger et un scénario un peu complexe fait qu’il vaut mieux attendre 6 ans pour voir ce court-métrage.
En v.o. vous pourrez entendre Mark Hamill.