Lucie est une série colorée de 2004. Quand Lucie réfléchit à se qu’elle pourrait mettre en place on voit ce qu’il y a dans sa tête dans un style d’animation plus crayonnée.

MESSAGES

Se montrer actif

Travaux quotidiens pour une grande soeur (arroser des fleurs, coller des timbres, fabriquer un château de sable pour un concours, endormir son petit frère, pêcher, devoir répéter sans arrêt les mêmes choses). Bricolage.

Persévérance

Face à échec, il ne faut pas abandonner. Si on tente plusieurs idées, on finit par y arriver.

Motivation

On nous montre une enfant active, motivée, souvent à l’extérieur, dans la nature.

Plaisir dans le travail

Confrontée à un travail, Lucie tente de le rendre plus amusant (parce que sinon «c’est vraiment trop embêtant»). On réalise que les chemins empruntés par Lucie pour arriver à faire appliquer son idée sont souvent bien plus complexes à réaliser que ce qu’elle devait faire (on ne montre pourtant pas qu’il faut faire la chose simplement, elle parvient toujours avec une dernière idée à s’en sortir). Joie de vivre.

Imagination débridée

Esprit inventif et suite dans les idées, Lucie tente de faire les choses à sa manière.

Fratrie

La grande soeur est toujours accompagnée par Paul, le petit frère qui la suit dans toutes ses aventures. Les parents existent, mais sont peu présents.

Amitié

Dans les épisodes, Lucie peut être accompagnée de ses amis Jasmine et Tom, elle a aussi un chien. Tout le monde est sympathique.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Sans être tendue, cette série nous montre des moments d’échecs. Heureusement c’est toujours souriant et elle s’en sort toujours. Les idées de Lucie risquent parfois de la mettre dans l’embarras, on la voit échouer durant la plus grande partie de l’épisode.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un sympathique animé, avec une petite fille qui en vrai serait certainement le cauchemar de ses parents, ce n’est certainement pas pour rien qu’elle est montrée rousse comme une certaine Fifi 🙂 Une image dynamique de petite fille avec des histoires plutôt complexes pour les touts petits (c’est juste pour cela que c’est conseillé cinq ans).

Partager cette page :

Lost Password