Luce et le Rocher est un court-métrage de 2022. Dessin animé stylisé qui donne une impression de dessin. On joue avec les couleurs qui peuvent être bien vives (quand ce n’est pas la nuit). On suit principalement une petite fille sur trois journées.

MESSAGES

Tolérance

On nous montre un village dont les habitants sont habillés différemment (leurs habits ont la même couleur, histoire que l’on voie qu’ils sont la même communauté d’adultes, mais ils ont des couleurs de peau différente) (on voit aussi bien qu’il y a des personnes avec foulard et d’autres pas, ici la petite est musulmane). Le géant est quelque chose que l’on ne comprend pas, qui est pas comme les humains (mais une petite fille va l’aider à retrouver sa maison et va devenir son amie). Amitié. On peut devenir ami avec quelqu’un de différent.

Peur du noir

On nous montre une nuit inquiétante, parce que les couleurs disparaissent. Après la nuit, il y a le soleil et la journée peut recommencer. Le noir est inquiétant, on voit les personnages avoir de lumières pour voir quelque chose. Le géant rocher a peur du noir et ose avancer en suivant les lumières. Dépasser ses craintes en voyant que l’on peut faire des choses qui nous inquiètent dans un premier abord et que l’on peut se dépasser. Coucher. Importance d’avoir son foyer pour dormir, un lieu sécurisé avec une maman pour dire bonne nuit.

Force du faible

C’est une enfant qui va aider le géant et permettre au village de nouveau bien fonctionner. On voit que la motivation peut provenir de la colère et l’envie de changer les choses. Autonomie. Ne plus avoir peur, c’est aussi devenir autonome, oser faire et comprendre les choses par soi-même.

Aider les autres

Une petite fille va aider un géant. Le géant va aider à reconstruire les maisons. Luce va donner de la lumière au géant pour qu’il n’ait pas peur la nuit. Entraide. On voit comme Luce aide le rocher et que le rocher aide Luce. Se décentrer. Ce n’est pas parce que c’est grand et que c’est un géant que c’est forcément méchant (ici c’est d’ailleurs un géant qui est un bébé).

Jeux extérieur

On voit une petite fille qui s’amuse à l’extérieur en faisant des petits tas de cailloux (et quand le nuit vient, c’est l’heure d’aller au lit). Elle joue aussi dans l’eau.

Protection parentale

On voit comme la maman est bien présente pour sa fille, elle lui fait un bisou avant d’aller au lit, elle ne veut pas qu’il lui arrive des problèmes. Foyer. Importance d’avoir un lieu pour être bien quand on est un enfant.

Politesse

On voit comme les gens se disent bonjour et bonne nuit dans le village.

Luce et le Rocher

Luce et le Rocher

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le grand rocher bouge tout seul, cela fait fuir les habitants, il se transforme en géant qui dort et en plus va casser les maisons en se retournant, avec des risques de recevoir des morceaux de brique sur la tête. Le vent emporte Luce et la fait tomber hors de la montagne, ainsi que le bébé rocher qui ne peut pas rester là-bas.

Malaise

La nuit semble un peu inquiétante. Un rocher tombe de la montagne et empêche les villageois de sortir de leur maison. Les villageois sont bien tristes de leurs maisons cassées, ils se disent bonne nuit la larme à l’oeil. Il y a un gros oeil qui regarde dans la maison de Luce, elle est inquiète. On voit le bébé rocher avoir peur lorsqu’il faut avancer dans le noir. La mère de Luce est inquiète de ne pas la voir au village. Les villageois ne veulent pas du rocher, il le sépare de Luce, lui jette un caillou, on le voit triste, il pleure.

VOCABULAIRE

Très peu de paroles. C’est en français, mais tout le monde peut saisir ce qui se passe.

Un film qui travaille sur la peur du noir et sur l’acceptation de l’autre. Quelques petites tensions, vite désactivées. Visible dès 4 ans.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film par la réalisatrice.

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !