Luca est un film Pixar en images de synthèse de 2021. Bonne qualité d’animation. Quelques moments de rêves éveillés. Effets d’ellipse pour créer du rythme. Générique épilogue, gag de fin.
MESSAGES
Monstre
Les humains craignent les monstres aquatiques, mais on nous fait ici découvrir ce qui se passe pour deux enfants qui sortent des profondeurs pour se mêler aux humains. Mer. Sous l’eau, ce sont plutôt les humains qui seraient considérés comme dangereux, et appelés des montres terrestres. Des enfants qui proviennent du fond des mers vont sortir de l’eau. Tolérance. On critique ici l’idée que ceux qui sont différents sont des monstres. On critique l’idée qu’il faut se cacher, ne pas oser parler de ses origines, de qui ont est vraiment. Avant d’être une apparence, on est une personne. Pour être accepté, c’est bien d’avoir des personnes qui nous apprécient et font comprendre à leurs pairs que l’on doit être accueilli.
Surprotection
On critique les parents qui veulent protéger leur enfant à tout prix, y compris en voulant envoyer le fils chez l’oncle bien loin dans les profondeurs. C’est la mère qui se montre la plus angoissée (on voit que la grand-mère n’a pas la même crainte de la surface, elle dira plus tard qu’elle va des fois au village).
Famille
Une famille avec un enfant assez grand pour commencer à se différencier de ses parents. Grands-parents. La grand-mère est dans une autre position que les parents, on la sent différente, elle est plus du côté de l’enfant et on comprend qu’elle a dû faire ses expériences à l’époque. Autonomie. En grandissant, l’enfant va vouloir vivre son autonomie, découvrir de nouveaux horizons. Découvrir d’autres mondes. Adolescence. Même si les adolescents veulent leur autonomie, ils ont encore besoin de leurs parents. On va apprendre qu’Alberto a été abandonné par son père qui l’a considéré assez vieux pour se débrouiller tout seul (on verra comme il a besoin de retrouver du lien avec des personnes) (et sera tout content d’avoir un adulte qui le fera travailler avec lui). Abandon. Difficile moment où Alberto a attendu son père, puis fait croire qu’il est parti en voyage.
Fugue
Un enfant que les parents veulent envoyer bien loin pour qu’il n’ait plus accès à la surface va fuguer pour oser vivre ce qu’il veut. Il craint recroiser ses parents qui sont à sa recherche. Les enfants ont avoué être des fugueurs et on les aide.
Amitié
Une histoire d’amitié avec beaucoup d’éléments intéressants. Alberto est un ado solitaire qui sera content de rencontrer Luca et de l’embarquer dans son aventure, pour ne plus être seul. Dispute. On peut se disputer quand les attentes se modifient, quand un copain commence à ne plus vouloir la même chose que l’autre. Il faut savoir surmonter cela, car on ne peut pas être exactement comme l’autre. Jalousie. Quand on est deux bons potes, c’est compliqué d’avoir une nouvelle personne dans le groupe. Aider les autres. Ne pas laisser tomber son ami quand il va mal. Un bon adulte aide les enfants. Sacrifice. On voit les enfants laisser tomber ce qu’ils ont de précieux pour aider (Alberto vend sa vespa, Giulia laisse tomber sa course, Alberto est prêt à se faire capturer, Lucas montre sont apparence de monstre marin).
Fréquentation
On va se faire influencer par l’autre quand on fait une rencontre, Luca va oser entrer dans un autre monde, au grand dam des parents qui n’apprécient pas ce changement chez leur fils. Faire les 400 coups, et même des choses qui ne sont pas vraiment permises, à cause de l’autre.
Estime de soi
Giulia est une jeune fille qui veut montrer sa valeur, qui en a assez que l’on se moque d’elle, elle veut remporter une compétition. Alberto a été abandonné par son père, il se considère comme quelqu’un que l’on ne veut pas, un mauvais garçon. S’affirmer. Luca va trouver un copain pour s’affranchir de sa famille, puis il va devoir s’affirmer pour montrer qui il est vraiment, montrer qu’il n’est pas ce que les autres attendent de lui. Il a ses propres intérêts. Voyage initiatique. Partir de chez soi, rencontrer d’autres personnes et grandir.
Compétition
On nous montre l’entrainement pour une course (PortoRosso Cup), où la motivation de gagner est aussi liée à rabaisser le caquet d’un garçon qui se croit le meilleur. On critique celui qui n’est pas fair-play, on revalorise l’effort personnel. Équipe. Former un groupe pour gagner. Utiliser les potentiels de chacun
Intégration
Importance de bien se sentir là où on est. On voit ici que ce n’est pas toujours évident (que cela soit Giulia qui passe des vacances dans un village qui la trouve étrange ou des enfants du fond des mers qui doivent sans cesse cacher leur origine).
Courage
Ce n’est pas facile d’oser des choses dangereuses ou qui ne sont pas permises (Alberto explique sa technique, il a nommé la frousse un Bruno, et quand on a peur, on veut éviter Bruno) (mais un Bruno c’est aussi la voix de la raison).
Italie
L’histoire se déroule sur une petite côte Italienne, avec un village qui fait très Cinque Terre. Ambiance bord de mer avec pêcheur. Historique. On voit bien que c’est une époque révolue, les années 60.
Vantardise
On critique Ercole, un presque jeune adulte qui se croit le meilleur, qui doit avoir plus d’argent que les autres et qui a des enfants sous ses ordres.
Harcèlement
On découvre le mécanisme qu’un méchant peut mettre en place pour assoir sa domination (il fait peur aux enfants qui n’osent pas se liguer contre lui) (il est accompagné de deux sbires qu’il utilise pour faire les mauvais plans avec lui, comme maintenir les autres quand il cogne). Ercole parvient à faire en sorte que les gamins qu’il utilise se donnent des baffes quand il n’est pas content d’eux. Exploitation. On nous montre que ce n’est pas bien de suivre n’importe comment une personne qui exploite.
Femme performante
Même si l’histoire tourne autour de deux garçons, assez vite une fille arrivera dans l’aventure, elle est bien affirmée, n’a pas envie de baisser l’échine comme les autres face au vilain Ercole. Persévérance. Elle a de la suite dans les idées, et va permettre à ses amis d’entrer dans ses envies de compétition.
Imagination
Rêve. Face à différents stimuli, Luca va se mettre à imaginer des choses, partir dans des rêves le plus souvent éveillés.
Intérêt pour la technologie
Une époque où les nouveautés technologiques impressionnent (pour les monstres marins, entendre un gramophone ou découvrir la Vespa). Alberto est motivé à créer des choses, il fait des croquis de ce qu’il veut fabriquer (une bonne motivation à devenir un meccano) et Luca s’intéresse à apprendre (lui risque de finir scientifique). Science. Le savoir est important, il faut lire des livres, apprendre des choses (parce que sinon on peut croire que les étoiles sont des poissons). École. Luca aimerait aller à l’école pour apprendre.
Handicap
Le père de Gulia a un bras en moins, c’est de naissance, on le voit se débrouiller très bien malgré cela. On voit que cela étonne les enfants et que l’homme leur a expliqué ce qui lui était arrivé.
Argent
Travail. Pour obtenir de l’argent, il faut travailler (on voit les enfants faire de petits boulots). Consommation. Les enfants rêvent d’avoir une Vespa et ça coute de l’argent, ils font en sorte d’arriver à en avoir. Soucis financiers. La famille de Giulia n’a pas beaucoup d’argent, et le père pèche peu de poissons. Publicité. Une course est sponsorisée par des vendeurs de pâtes (qui met en avant son produit dans la compétition, en faisant manger une grosse assiette).
Secret
Ce n’est pas facile d’avoir un secret et de devoir se cacher (si les enfants ont dû se cacher quelques jours, deux vieilles personnes font partie du village et proviennent du fond des mers). On nous montrera à la fin, que c’est mieux que cela se sache.
Véhicule
Moto. Alberto apprécie beaucoup les vespas qu’il considère comme un véhicule qui pourra lui faire découvrir le monde. Plaisir de la ligne.
Ferme
Sous l’eau, Lucas fait le petit fermier, en gardant les moutons (saut qu’ici ce sont des poissons).
Séparation
Différents moments dans le film où il faut quitter ceux que l’on apprécie. Le lien est une problématique traitée (et on nous fait comprendre qu’il ne faut pas rester avec une personne, mais partir pour faire ce qui est bien pour nous). Quand on n’est plus avec l’autre, on peut continuer de garder des contacts en écrivant.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On voit derrière Lucas un homme dans un scaphandre avec un harpon, on craint un problème. Les deux jeunes s’entraient à descendre une pente bien à pic, avec des risques de se casser la figure avec leur véhicule fabriqué. Ercole fonce avec son bateau à moteur contre celui des trois amis, l’eau mouille forcément et on craint que le secret soit découvert, Alberto tombe à l’eau et on voit que Ercole se méfie de quelque chose. Un harpon arrive soudainement de nuit proche des deux enfants, Ercole s’en prend à eux, deux de ses sbires tiennent Alberto pendant qu’il lui donne un gros coup dans le ventre. Ercole et ses amis lancent des harpons en direction d’Alberto qui est dans l’eau transformé, il craint qu’il soit atteint. Luca et Alberto descendent une grosse pente, poursuivis par Ercole et son harpon, et en plus il pleut.
Malaise
Le début du film commence de nuit, deux hommes sur un bateau, il y en a un qui a peur de croiser un monstre marin, on voit en effet une ombre d’une bête dans l’eau, la chose se fait prendre dans un filet, c’est plutôt stressant avec une musique stressante. Alberto emmène Luca à la surface, et quand il devient un humain il prend peur, veut repartir dans l’eau. Effet inquiétant quand Luca croit parler à sa grand-mère, mais qu’elle dort les yeux ouverts (tête bizarre quand elle ronfle). Luca est resté en surface trop longtemps, même s’il savait qu’il devait rentrer, sa mère n’est pas contente. Les parents se doutent qu’il y a un problème avec leur fils. Luca est très en retard, parce qu’il est endormi, et ses parents l’attendent et veulent lui parler, ils ont fait venir un oncle qui habite dans les abysses et ils veulent qu’il aille habiter tout au fond, histoire de le protéger de ses envies de partir en surface. Alberto croit que ce qu’il dit est cool, mais ce sont des insultes et ceux à qui il parle ne sont pas contents (ils se font taper avec des sacs à main). L’endroit où se trouvent les deux jeunes est un village de pêcheur qui n’a pas l’air d’apprécier ce qui vient de la mer (en tout cas ils apprécient les tuer). On voit Ercole avec deux gamins à son service, on le sent bien frimeur, et quand Luca envoie le ballon sur sa Vespa et la fait tomber, un des gamins se met dessous pour qu’elle ne se casse pas, et Ercole s’intéresse plus au sort du véhicule qu’à son camarade et il va ensuite menacer Luca, et veut le jeter dans la fontaine, on craint que son secret soit découvert. Giulia montre la transpiration sous ses aisselles. Moment où on craint que le secret des enfants soit découvert dans la famille de Giulia, mais c’est finalement le chat qui va réaliser la chose. Les deux enfants mangent leurs spaghettis avec les mains, comme des cochons. Le père de Giulia ne veut pas qu’elle participe à la course (il voit l’effet que cela génère chez elle quand elle ne fait que d’y penser, et surtout il n’a pas l’argent pour payer l’inscription). Les parents de Luca sortent de l’eau, le père se transformer et la mère qui ne le reconnait pas lui donne des baffes. Le père jette un enfant dans l’eau, on le voit pleurer. Le matin, les deux garçons ont été transformés à cause de la rosée, ils craignent être vus par Giulia ou son père (finalement il n’y a que le chat qui les a vus). Les deux garçons sont emmenés en mer pour aider le père de Giulia, le père ramène peu de poissons dans ses filets, ils craignent à différents moments être mouillé (il leur fait croire que c’est un monstre marin qui lui a mangé le bras). Les parents de Luca ont différents moyens pour mouiller les enfants pour tenter de retrouver le leur. Le chat griffe les enfants. Ercole prend l’argent que les enfants avaient mis du temps à récolter. Les parents repèrent Luca et le poursuivent. Alberto n’apprécie pas voir Luca avec Giulia, il comprend que son ami commence à s’intéresser à quelqu’un d’autre que lui. Bagarre entre Luca et Alberto, ils sont fâchés et se tapent. Giulia mouille Luca, et elle réalise que c’est aussi un « monstre », elle lui demande de partir, parce qu’elle ne veut pas qu’il ait des problèmes, ils sont tristes de se séparer. Luca retrouve la maison d’Alberto où tout a été détruit. Alberto ne veut pas qu’il reste, il lui dit plusieurs fois de partir en lui renvoyant qu’il est un mauvais garçon. Alberto avait fait un comptage de jours sur un mur, c’est tous les jours où il a attendu son père qui l’a abandonné. On nous renvoie que Giulia a des risques de vomir dans son effort (faut dire qu’on leur demande de manger un gros plat de spaghetti au milieu de gros efforts physique. Lucas doit nager dans la compétition, il s’est mis dans un scaphandre pour ne pas être mouillé (on voit que les pêcheurs font le guet pour tuer un monstre marin autour du parcours), l’eau rentre, et quand il sort on craint qu’il soit découvert. Luca est en tête, mais l’orage arrive, il doit se mettre à l’abri et Ercole jubile et le dépasse. Alberto vient apporte un parapluie, mais il tombe et se transforme, Ercole laisse tomber la course pour le capturer (et Alberto accepte de l’attirer) (mais Luca ne laisse pas tomber son ami cette foi-ci, il va l’aider et se transforme aussi devant tout le monde). Giulia fonce contre Ercole qui allait blesser ses amis, et perd ainsi la course. Les deux jeunes sous leur apparence aquatiques sont entourés de marins avec harpons, Ercole pousse tout le monde à s’en prendre à eux.
Tristesse
Alberto veut montrer à Giulia que Luca ne peut pas aller à l’école avec elle, parce qu’ils sont des monstres marins, il se jette dans l’eau et quand il se relève, elle a bien peur, et Luca rejette son ami, en le traitant aussi de monstre, on voit bien le regard triste et critique d’Alberto. Giulia va partir, on voit bien que Luca est triste de la quitter, puis il va pouvoir partir avec elle pour aller à l’école, et on le voit triste de quitter son ami Alberto.
Moquerie
Alberto se moque un peu de Luca quand il ne sait pas marcher ou en lui faisant croire qu’on peut regarder le soleil. L’oncle qui vit dans les profondeurs est un peu risible, on voit ses organes, et son cœur s’arrête. On se moque un peu de leur méconnaissance (ils mangent des spaghettis avec les doigts, ils ne savent pas comment fonctionne l’argent). Le père de Lucas est montré un peu comme déphasé, et la mère comme une femme qui a besoin de se sentir mieux qu’une de ses voisines (qui imite bien les dauphins). Les enfants qui s’appellent Bruno vont en prendre pour leur grade « Silenzio, Bruno » risque de fuser souvent (c’est presque une insulte dans le film). On se moque de la petite moustache d’Ercole (ce méchant a d’ailleurs une tête peu avenante).
Étrangeté
Luca a souvent des moments de rêves plutôt étranges et pas vraiment montrés comme tels (l’enfant ne fera pas de différence visuelle entre ce qui est rêvé ou pas, ce sera en lien avec ce qui se passe, ce qui est moins évident à saisir) (par exemple Luca ne parvient pas à sortir de l’eau, sa tête semble coincée sous l’eau) (face à sa mère suspicieuse, il prononce le mot surface qu’il ne voulait pas dire et son pied est toujours humain, son secret est découvert).
VOCABULAIRE
Classique. Il y a des paroles en Italien qui ne sont pas traduites.
Un film qui veut nous faire comprendre que l’amitié c’est important, cela nous fait sortir de la famille, expérimenter différentes choses qui doivent nous permettre de finalement trouver notre voie. Une ambiance italienne des années 60 et des montres qui n’en sont pas (il faut accepter les autres, même s’ils ne sont pas comme nous). Le montage, le scénario est plutôt complexe pour un petit, et quelques scènes stressantes (et beaucoup de séparations) vont confirmer qu’il vaut mieux avoir 7 ans pour goûter à cette production.
Ce que disent les autres : ici du positif, ici du négatif. Et ici, l’idée que c’est un film autour du genre.