Loups-garous est un film de 2024. Nous allons suivre une famille française envoyée dans un moyen-âge où se trouvent des loups-garous. On joue la carte de l’humour et des tensions avec différents rebondissements.
MESSAGES
Mensonge
Un jeu basé sur la capacité à mentir et à ne pas se faire repérer. Des loups se cachent parmi les habitants et ne doivent pas se faire repérer. Méfiance. Il faut se méfier de tout le monde.
Famille recomposée
On nous montre une famille avec différents enfants qui proviennent des anciens couples, en dehors de Louise qui est leur enfant aux deux. Grands-parents. Le grand-père commence à perdre la mémoire. Protection parentale. La famille veut protéger leurs enfants, et surtout Louise qui est un loup-garou et risque d’être tuée.
Maladie psychique
Le grand-père ne se souvient plus de la grand-mère, on comprend qu’il a la maladie d’Alzheimer. On voit comme cela peut être difficile pour la famille de voir « partir » quelqu’un. Importance d’être à côté de cette personne jusqu’à la fin.
Jeu
Un père tente de motiver sa famille à jouer à loup-garou, un jeu avec plein de personnes. Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu qui existe réellement. On les verra jouer au jeu dans un environnement réel, dans une version avec des villageois qui ont différentes caractéristiques.
Moyen-âge
Une famille actuelle se retrouve en plein moyen-âge. On nous montre comme c’est bien différent. La doyenne du village semble très âgée, elle a 52 ans. Sorcière. Un discours de la mère de famille autour des femmes mal considérées au moyen-âge. Voyage dans le temps. Une famille va être envoyée dans le passé.
Monstre
On va faire participer en vrai à une partie de loup-garou, on verra de ces monstres qu’ils sont dangereux et bien effrayants.
Jalousie
On voit que les parents peuvent être jaloux. Jérôme plait aux femmes du moyen-âge avec ses chansons et Marie lui fait croire avoir été draguée et pelotée.
Importance de la vie
Une époque où on faisait encore des exécutions publiques. On nous montre des personnes qui regardent une personne qui va se faire décapiter.
Pouvoirs
Les membres de la famille vont avoir différents pouvoirs, Jérôme parvient à entendre les pensées, Clara est invisible, Gilbert a une grande force.
Musique
Le père de famille est enseignant de musique, il apportera des classiques au moyen-âge, on voit que cela plaît.
Égalité des sexes
On voit que les femmes ne sont pas bien considérées au moyen-âge. Marie n’apprécie pas comme son mari n’agit pas. Violence domestique. Sous la carte de l’humour, on nous montre comme les hommes se permettaient de battre leurs femmes au moyen-âge.
Religion
On nous montre comme l’église pouvait avoir tendance à traiter de sorcière ceux qui ne pensent pas comme elle (une femme qui n’accepte pas d’être frappée par son mari et veut divorcer. Une femme qui sait écrire). Le prêtre n’est pas sympathique et va être responsable de l’enfermement de la mère de famille.
Tolérance
Un film ouvert sur l’autre, on nous montre une famille qui est ouverte à la diversité. Homosexualité. Un voisin du moyen âge avoue que dans cette époque il risque d’être tué (on voit qu’il est amoureux de Jérôme). Genre. La mère renvoie que son fils se cherche au niveau identité. Couple mixte. La fille de Jérôme est métisse.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un narrateur raconte comme des loups-garous s’attaquent à une femme de nuit, on voit les ombres des loups-garous sur le mur. La maison tremble, la famille a peur et descend à la cave, la lumière s’éteint, lorsqu’ils ressortent, ils ne reconnaissent rien, la maison a changé. Le père craint de ne pas retrouver sa fille Clara. Un chevalier court en direction de Marie pour la pourfendre, le grand-père se met devant et lui donne un coup puissant qui le projette en arrière. Il y a des choses qui bougent dans la maison, on a l’impression qu’il y a un fantôme dans la pièce. Le capitaine met une arme sous la gorge de Théo et menace de le tuer. C’est la nuit, les bêtes arrivent dit une personne, on craint que la famille se trouve dans le jeu, ils vont devoir éliminer tous les loups-garous (la petite Louise craint qu’elle soit un loup-garou). Clara sort dehors, il fait nuit, le vent est présent, des loups-garous arrivent, c’est angoissant. Théo se dit qu’en tant que « voleur », il peut voler des choses, il prend un fruit, puis il vole un bracelet à un forgeron, mais il se fait repérer et est poursuivi, on craint pour sa vie. Une adolescente se transforme en louve-garou et va tuer un enfant, le grand-père se met devant et le capitaine tue la louve-garou d’une flèche dans le cœur. Jérôme dit aller rechercher sa fille, il est de nuit dans le village, et risque d’être vu par les loups-garous, c’est sa fille qui lui renvoie qu’elle va les éloigner. La mère est accusée par l’homme d’Église d’être une sorcière, elle est enfermée. On voit le capitaine dire qu’ils vont bruler une sorcière et un sorcier, la mère fait un discours où elle dit que les femmes seront l’égal des hommes (cela fait rire). La mère de famille va être brulée vive, son mari fait diversion pour qu’elle puisse s’échapper. Les gardes tirent des flèches sur la famille qui s’enfuit, il y a Childéric qui est atteint. Il y a des bruits inquiétants dans l’église, quelque chose s’effondre et un loup-garou apparaît grognant, un combat s’engage, le grand-père et Théo (qui s’est transformé en forgeron balaise) combattent, mais ils sont jetés à terre. Le capitaine arrive avec un arc, on espère qu’il abatte le loup-garou, mais il dit qu’il a le pouvoir du cupidon, si elle meurt, il meurt, on comprend que c’est sa copine qui est transformée, le capitaine tire sur Jérôme qui est sauvé par le grand-père qui récupère la flèche au vol. La petite Louise se transforme, elle grogne contre ses parents, on craint qu’elle attaque, la mère lui chante une chanson qui lui permet de revenir à elle, elle s’attaque à la louve-garou, on espérait qu’elle avait le dessus, mais est projetée contre le mur violemment, elle est inerte, morte.
Malaise
On comprend que le grand-père a la maladie d’Alzheimer. La boite du jeu brille étrangement, puis tremble sur la table lorsqu’elle est fermée, toute la maison tremble. Tout le monde regarde la famille étrangement, ce sont les seuls qui ne sont pas habillés en moyenâgeux. La petite fille a faim, mais la mère n’a pas de cash et le vendeur n’utilise pas la vente sans contact, la petite se fait taper sa main qui voulait prendre un beignet. Le père réalise que ce qui a giclé sur lui était bien du sang, ils ont vu une véritable exécution. Le capitaine se rend à la maison où se trouve la famille, on craint un problème. Le père apprécie retrouver sa tête, il reconnaît que ce n’est pas facile pour son fils de le voir partir (et Jérôme dit qu’il sera plus présent). Louise était à l’extérieur quand il y avait les bêtes, on se demande si elle ne serait pas un loup-garou (elle dit non, mais on va la voir se transformer devant tout le monde, ils vont l’attacher). La mère demande à Clara de voler à manger. La femme n’est pas contente que son homme n’ait pas réagi face à deux soldats. Le forgeron dit avoir pris Théo et savoir qu’ils viennent du futur (en fait c’était Théo qui peut se transformer). On apprend que c’est un homme à la peau de loup qui a amené le jeu. L’homme considéré comme un sorcier est innocent. La famille craint devoir tuer tous les loups garous pour arrêter le jeu, mais ils ne veulent pas devoir tuer leur petite fille. En lisant dans les pensées, Jérôme apprend que sa fille a arrêté la fac, puis sa femme fait semblant de penser à des choses sexy qu’un homme lui aurait faites. Le grand-père assomme un voisin, il avoue avouer apprécier les hommes, ce qui dans cette époque risque de le faire tuer. Tout le monde regarde Clara qui est métisse. Il y a une nouvelle exécution, ils reconnaissent que le berger était innocent, mais ils ont capturé une femme (son étrangeté est qu’elle est encore célibataire à 17 ans). Le peuple vote qu’elle est une des bêtes, et ils vont lui couper la tête. La hache se brise au moment où la tête allait être coupée, la fille n’est pas tuée. Il y a un homme qui a sauvé un loup-garou, il est sous la capuche en humain. Une femme est accusée de loup-garou, parce qu’elle a du sang sur ses habits (mais en fait, elle avoue être battue par son mari). Jérôme va voir sa femme enfermée en prison, toute la famille est déprimée, elle veut que la famille quitte le jeu sans elle, car elle va passer au bucher le lendemain. Toutes les cartes ont été mises dans le jeu, la famille se réveille pourtant à côté d’un chevalier, on craint que cela n’ait pas marché. Revenu dans le monde actuel, le père perd sa mémoire, il a écrit un mot à son fils pour continuer le lien avec lui.
Tristesse
Triste mort de la petite Louise, tuée par une louve-garou.
Sexualité
Il y a de l’humour autour de la sexualité. Marie rend jaloux Jérôme en lui racontant comme un homme l’a peloté. Le capitaine demande à Jérôme si sa femme lui a montré ses miches (il parlait de ses pains en fait). On nous fait comprendre que Léonard de Vinci est en fait amoureux du père de famille (et ce sera ses traits qui apparaîtront dans la Joconde).
Visuel effrayant
Un homme va se faire décapiter par la hache d’un bourreau, on ne voit pas la tête tomber, mais on voit du sang être giclé. Arrivée de loups-garous réalistes et grognants. Deux loups grognants de nuit dans le village.
Banalisation de la violence
On rit de voir Childéric se faire enlever et enfoncer plusieurs fois une flèche. On fait de l’humour avec la question des femmes battues.
VOCABULAIRE
Classique. On peut entendre quelques vulgarités (un merde, je te pète la gueule, ferme ta gueule). Femelle en rut dira un fils à sa mère.
Un film comique, mais qui va mettre en scène des moments avec des loups-garous bien effrayants. On fait aussi de l’humour sur différents thèmes où il vaut mieux avoir le deuxième degré (femmes battues, sexualité). Mieux vaut au moins avoir 10 ans pour regarder ce film (ce qui est aussi la recommandation sur Netflix).
Obligé de dire que les yeux que l’on met dans les orbites de Clara, ce n’est pas réaliste, parce qu’elle est invisible et qu’elle a déjà ses propres globes oculaires …