Série de 2009. On suit la vie de Lou, mais aussi celle de sa mère. Flash-back et/ou scènes pensées sont courants dans cet animé.

MESSAGES

Amitié

Lien avec la meilleure copine, moments de chamaillerie qui peuvent être résolus. Le quotidien avec les camarades d’école.

Amour

Au début on parle des garçons sans oser les regarder, timidité, mais l’héroïne va grandir, le dessin animé va évoluer, on va parler de l’absence du père, la période de puberté.

Famille monoparentale

On découvre la vie de la mère célibataire (travail, le shopping consommation addict, l’envie de bien faire avec sa fille, vaincre sa phobie des chats, et flirter avec Richard).

Éducation

Différents messages par épisode. Le racket à l’école, la difficulté de se faire de l’argent de poche, le soutien entre copines, adopter un chat, se maintenir en forme avec du sport, et surtout les histoires d’amour. Adolescence.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Les personnages peuvent vivre certains malaises, mais leur découragement est tellement lié à la vraie vie, que cela reste du quotidien.

Visuel

Il y a les apparitions du double de la mère, Sidéra la baroudeuse du cosmos, orientée science-fiction, entourée de monstres.

VOCABULAIRE

Classique

Tiré de la bande dessinée de Julien Neel, appréciée des enfants et des parents. Comme dans la BD, il y a parfois de petits moments de véritable poésie (quand Lou se sépare de sa poupée mannequin par exemple). Un humour sympathique, une relation fille-mère, une série qui montre les petits problèmes des filles sans tomber dans les stéréotypes de genre.

Il existe un film avec acteurs réels, Lou ! Journal infime.

Partager cette page :

Lost Password