Little Nemo: Adventures in Slumberland

Little Nemo: Adventures in Slumberland

À partir de 9 ans

Little Nemo: Adventures in Slumberland est un film d’animation de 1992, qui se déroule principalement dans un rêve. Les plus jeunes risquent d’être un peu perdus dans toutes les séquences qu’on nous propose.

MESSAGES

Quête initiatique

Un petit garçon qui doit apprendre à obéir, endosser des responsabilités.

Peur du noir

Ne plus avoir peur des cauchemars.

Motivation à l’aventure

Vivre des aventures fantastiques, pouvoir diriger un dirigeable, flotter dans les airs, découvrir un monde magique.

Aider les autres

Sauver ses amis.

Revalorisation des bons comportements

Apprendre à bien se comporter. Être promis à un avenir royal, devoir connaître l’étiquette, bien se comporter, devoir passer par une série d’écoles. Critique des mauvais comportements. Critique des bêtises, qui nous amusent dans un premier temps, mais qui ensuite nous plongent dans les embrouilles. Ne pas faire mentir, ne pas faire des choses interdites (et la curiosité est un vilain défaut).

Responsabilisation

Nécessité d’assumer ses erreurs. Culpabilisation. Culpabilité et tristesse sont les sanctions des vilains enfants.

Famille

Le père est peu disponible et doit travailler, ne s’occupe pas de son enfant. À la fin de l’histoire, on trouve des parents aimants qui proposent le cirque à leur enfant.

Monde du rêve

Tous les personnages sont une projection de Némo, Flip est sa mauvaise conscience. On nous montre que ce que Némo découvre à Slumberland provient de ce qu’il a vu dans la réalité. Dormir. Le film montre qu’un enfant peut se débarrasser des cauchemars.

Amour

C’est la princesse qui est la plus entreprenante, elle trouve Némo mignon. Lui est plutôt embêté de se retrouver seul avec une fille. C’est elle qui va déclencher le baiser.

Critique des fumeurs

Flip fume du cigare, la princesse va le lui interdire, c’est mal de s’intoxiquer. Santé.

Little Nemo: Adventures in Slumberland

Little Nemo: Adventures in Slumberland

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nombreux moments dangereux, le film commence sur un rêve de Némo, avec son lit volant qui va lui faire traverser une ville étrange, faire une chute vertigineuse, puis être poursuivi par un train. Combattre en ne se rappelant pas de la formule magique. Craintes autour de la noyade. Très présent dans l’animé, plusieurs scènes utilisent l’eau pour faire peur. Pays des cauchemars. Némo ouvre la porte interdite, ce qui est derrière est une fumée noire, rouge, étrange, et va faire peur. Il va laisser la clé en or, si importante. La fumée va sortir et s’attaquer au roi en le faisant disparaître. Marécage avec des Gobelins qui sortent de l’eau pour s’en prendre à la princesse. Raie volante. Attaque de chauves-souris géantes qui capturent la princesse. Château des cauchemars, sombre et lugubre.

Tristesse

Une mère, durant un cauchemar, qui ne réagit pas aux cris de secours de son enfant. La fausse mort de Némo. On peut être un peu déçu à la fin que tout cela ne soit qu’un rêve.

Beaucoup de choses se passent dans l’obscurité

Le combat avec le roi des cauchemars se fait dans le noir, on y devine un monstre cornu. Deux points rouges dans le noir lors de la traversée d’un cauchemar par le dirigeable. Une grotte dans le noir.

VOCABULAIRE

Langage classique

Un film qui veut lutter contre les cauchemars, mais qui risque bien d’en donner si l’enfant est trop jeune et qu’il subit le roi des cauchemars tout seul.

Partager cette page :

Lost Password