Linus et Boom est une série en images de synthèse de 2009, peu de structures. Il y a un double premier épisode qui pose bien les personnages (ce que fait aussi le générique), l’apparition de Boom. Ensuite il y aura un extra-terrestre à sauver par épisode. Le dernier épisode est double. Scénarios orientés science-fiction, plutôt complexe. Un rythme assez soutenu, surtout lors des bagarres, des poursuites.

MESSAGES

Équipe

S’y montrer héroïque, avec courage, défense de l’opprimé, esprit d’équipe.

Ouverture sur l’autre

Critique d’une société où on peut dénigrer un groupe (ici les Aliens). Avec un système de propagande qui trompe les terriens et qui fait croire que les extra terrestres sont méchants. Tolérance.

Autonomie

Le jeune héros a une vie de famille bien en retrait, avec un père qui est en voyage que l’on ne voit pas. Bonne relation avec la mère, mais c’est surtout la relation avec les copains qui est revalorisée.

Début de l’intérêt pour l’autre sexe

Linus amoureux d’une jolie blonde. Iris est amoureuse (cachée) de Linus, faire une lettre d’amour et oser à peine penser un baiser, oser ou pas déclarer son amour.

Rapports d’enfants dans une école

Avec le camarade moqueur agressif, la jolie blonde qui intéresse Linus et ses copines plutôt chipies à dents en avant. L’enseignante de donne pas envie d’étudier.

Certains stéréotypes

Le petit à lunettes est un intellectuel, celui qui a une salopette est un inventeur. Les méchantes filles ont les dents en avant. Boom, qui est plutôt posé grand obèse dans sa forme humaine, est plutôt un peu à côté de la plaque (candide, naïf, le bon gros quoi).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Armes en tous genres, robot, les épisodes proposent tous un nouveau combat où des méchants tirent et agressent souvent de pauvres aliens (qui peuvent avoir un physique monstrueux avec grosses dents ou tentacules (d’ailleurs même le gentil Boom peut faire peur, il n’y a qu’à se rappeler sa première apparition).

VOCABULAIRE

Classique. Avec certains termes complexes quand on parlescience-fiction.

Une version enfant de Men in Black, dans une ville futuriste. Avec une équipe d’enfants gentils protecteurs des aliens, et une équipe d’adultes qui leur veut du mal. Cachoterie entre les parents, le père ne veut pas informer la mère qu’il est au courant du travail de héros que fait son fils.

Partager cette page :

Lost Password