L’Imaginaire est un film d’animation japonaise de 2023, certains passages utilisent de l’image de synthèse que l’on repère comme tel, le reste se confond avec de l’animation classique, l’ensemble est très fluide. On reviendra en arrière pour comprendre le souci de l’héroïne. On joue beaucoup avec des moments imaginés, des amis invisibles pour certains.

MESSAGES

Deuil

On voit que les trois choses importantes pour Amanda (ne jamais disparaître, veiller sur l’autre et ne jamais pleurer), sont des choses liées à la disparition et des effets de souffrance générée par le ressenti lié à la perte. Mort. À travers l’oubli de l’ami imaginaire qui craint ainsi cesser d’exister, on approche du thème de la mort, de la disparition, on va comprendre que le père d’Amanda est mort et que suite à cela, elle s’est imposé des règles (n’oublie jamais papa, veille sur maman, ne pleure jamais). Beaucoup de personnages vont disparaître dans ce film. Solitude. Il y a un risque de se sentir seul lorsque meurt un parent, l’ami imaginaire peut combler cette perte. Perte. Sans l’autre, on peut se sentir vide ou désœuvré. Si on passe par des moments de souffrance à la perte d’un être cher, on peut se dire que celui qui a disparu fera toujours partie de nous.

Tristesse

C’est normal d’exprimer sa tristesse quand il arrive quelque chose de difficile, on verra des larmes dans ce film, mais aussi une petite fille qui s’interdit de pleurer. À la fin du film, elle va accepter la disparition et accepter pleurer (mais elle saura aussi qu’elle pourra être heureuse et qu’elle a une maman qui l’aime). Dépression. Pour lutter contre le malaise, il ne faut pas être sensible aux paroles du méchant du film qui renvoie qu’il est inutile d’espérer ou de fuir, qui joue la carte de la culpabilité en renvoyant à Rudger qu’il est responsable de l’accident. Optimisme. En parallèle de cette souffrance, on nous montre comme Amanda peut activer du positif.

Imaginaire

Dès le début du film nous sommes projetés dans le monde imaginaire d’Amanda, une petite fille qui s’amuser à s’inventer des mondes et des aventures. Amis imaginaires. Les imaginaires naissent tous pour une raison précise (que cela soit pour éviter de souffrir de solitude après la mort d’un père ou pour éviter d’avoir peur des serpents…). On comprend que ce sont des projections de soi. Amanda s’est créé aussi Rudger, un petit garçon qui l’accompagne dans ses histoires (on comprendra que c’est pour éviter de pleurer la mort de son père qu’elle s’est inventée ce petit garçon il y a trois mois et trois jours). La mère d’Amanda avait aussi un ami imaginaire qu’elle appelait Frigo (un chien imaginaire). On apprend que Picasso ou Beethoven ont aussi eu des imaginaires. Il existe un endroit où les imaginaires peuvent être envoyés, dans une bibliothèque, Rudger ne comprend pas vraiment où il se trouve, c’est un peu une sorte de paradis qui peut leur permettre de se réincarner en nouvel ami imaginaire. Réalité. Parfois le fait que cela soit vrai ou faux n’a pas d’importance, dans la vie c’est plus important de croire ce que l’on a envie de croire, tout ce qui compte est l’histoire que l’on croit.

Mémoire

Importance de se souvenir des choses et surtout des gens que l’on a perdus.

L'Imaginaire

L’Imaginaire

Amitié

Les bons moments passés avec une autre personne sont importants. Amanda a besoin d’une amitié exclusive avec Rudger, elle l’enferme dans le placard quand elle part (lui est frustré de ne pas pouvoir s’amuser avec d’autres enfants). Des imaginaires qui ont été oubliés peuvent se transformer lorsqu’un nouvel enfant l’accueille. Sacrifice. Un ami imaginaire comme Rudger peut être capable d’accepter de risque de disparaître si c’est pour pouvoir aider celle qui l’a créé et avec qui il a passé de bons moments.

Famille monoparentale

Lizzie Shuffleup, la mère d’Amanda l’élève toute seule, on voit que ce n’est pas facile pour elle de gérer en parallèle son travail, et a besoin d’aide. Amanda regrette la disparition de son père qu’elle aurait voulu comme soutien lorsqu’elle vit quelque chose de compliqué. Grand-mère. Une grand-mère est présente, mais on ne la voit pas souvent.

Soucis financiers

La librairie de la maman d’Amanda va ferme, on voit que c’est un peu triste, même si la mère espère trouver un nouveau travail. On voit comme la mère s’inquiète pour remplir son frigo.

Méfiance

M. Bunting est un adulte qui exploite les amis imaginaires en les mangeant pour obtenir la vie éternelle. On critique l’égoïsme et la dangerosité de tels êtres qui peuvent être autour de nous (la maman d’Amanda va finalement la croire et comprendre que ce personnage est dangereux). Exploitation. On voit comme cet homme exploitait son amie imaginaire qui a fini par se retourner contre lui.

Chat

Zinzan est un étrange chat qui guide les amis imaginaires qui ont perdu leurs créateurs. Il fait un peu peur mais est aidant.

Persévérance

Rudger ne va pas abandonner l’idée de retrouver Amanda, même si plein de personnes tentent de l’en dissuader.

Littérature

Libre adaptation d’un livre jeunesse de A. F. Harrold (illustré par Emily Gravett, mais rien à voir avec ses dessins, nous sommes plus ici proche du studio Ghibli) The Imaginary.

L'Imaginaire

L’Imaginaire

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Amanda et Rudger sont sur un oiseau et sont poursuivis par une sorte de dragon. Le traineau des enfants glisse et risque d’être heurté par plein de décoration de Noël géante, ils perdent le contrôle et avancent de plus en plus vite, Rudger se fait prendre par un géant blanc et mettre sur le haut du sapin. Rudger s’éloigne d’Amanda dans un parking, la petite est inquiète (nous voyons une ombre inquiétante), M. Bunting apparaît, il a un serpent comme canne, la fille glauque s’empare de Rudger, M. Bunting ouvre une bouche qui semble aspirer Rudger, Amanda revient sur ses pas pour sauver son ami, mais ils sont poursuivis par la fille inquiétante, une voiture heurte Amanda qui git inerte sur le sol puis qui est emportée par une ambulance. Si les Imaginaires meurent dans un monde imaginaire, ils risquent de vraiment disparaître, et des extra-terrestres lézards tirent sur le vaisseau des héros. Rudger parvient à fuir M. Bunting qui voulait l’avaler. Pendant que la mère pleure, l’amie fille glauque de M. Bunting fait sortir violemment Rudger, c’est Emily qui va le sauver, mais ils ne vont pas parvenir à trouver la porte qui les amène à la bibliothèque, M. Bunting arrive et semble bloquer l’ouverture de la porte, il a la capacité d’inventer des choses et envoie les deux enfants et le chat dans plein d’endroits en expliquant qu’il va manger Rudger, la fille glauque attaque Emily et le chat tente de la défendre, mais elle semble avoir des pouvoirs étranges, se transformant en dizaines de chauves-souris. Pendant ce temps Rudger tente de trouver la porte de la bibliothèque avec M. Bunting qui lui renvoie qu’il est inutile d’espérer ou de fuir. M. Bunting utilise son doigt pour tirer sur Emily qui s’écroule perdant de son énergie par sa blessure, elle offre ses dernières paroles avant  de mourir en s’effaçant tandis que M. Bunting renvoie que l’imagination ne pourra jamais vaincre la réalité. Rudger saute sur le toit d’une voiture en marche, il est sur le pare-brise et risque de tomber. La fille glauque apparaît face à Rudger à l’hôpital, elle combat Rudger, M. Bunting voit Amanda qui se réveille, il renvoie que Rudger a une date de péremption, Amanda ne peut plus le voir, elle ne se souvient plus de lui. Rudger et Amanda sont dans un sous-marin poursuivis par une torpille qui a l’apparence de M. Bunting. La fille glauque se transforme en fumée qui parvient à s’emparer des deux enfants. La mère arrive dans la chambre et voit M. Bunting, elle veut appeler les médecins, mais le cordon se transforme en serpent puis disparaît, l’homme les menaces si elle devait intervenir. On voit Amanda entourée d’un énorme serpent. La mère qui parvient à entrer dans le monde des imaginaires fait face au grand serpent puis est aspirée dans le mur pendant que Rudger ne parvient pas à battre la fille glauque et qu’il risque de se faire aspirer par M. Bunting. La fille glauque se sacrifie en se faisant manger par M. Bunting qui finit par disparaître.

Malaise

Un homme étrange renifle le bus des enfants et semble intéressé par quelque chose de louche. Goldie, une jeune femme décommande un de ses rendez-vous pour rester garder Amanda pendant que la maman va à un entretien d’embauche. Les expériences imaginaires vécues par les deux enfants semblent bien réalistes. La mère ouvre l’armoire, il y a Rudger à l’intérieur, mais la mère ne le voit pas. L’homme louche arrive dans la librairie, il dit faire une enquête sur les enfants, c’est M. Bunting, on voit qu’il est accompagné d’une amie imaginaire, une petite fille qui semble inquiétante. La lumière de l’échoppe s’éteint, il y a des effets d’éclairs dehors et la fille inquiétante qui accompagnait M. Bunting apparait et s’empare de Rudger. Amanda tente d’expliquer tout cela à sa mère qui ne la croit pas et pense que c’est dans sa tête (la petite fille se sent mal). La mère est triste de son entretien qui s’est mal passé, elle n’est pas disponible pour sa fille. Dispute entre Rudger et Amanda qui lui renvoie qu’il disparaîtra quand elle cessera de l’imaginer. Rudger voit un enfant robot sur un toit, il brille et disparait petit à petit en disant que son ami n’a plus besoin de lui, on voit Rudger angoissé par cela. Rudger se retrouve seul après l’accident d’Amanda, des particules s’échappent de lui, il devient transparent, il est prostré dans un coin et un chat étrange lui parle. Rudger suit Zinzan, l’étrange chat, il est mené à une porte qui l’amène à une nouvelle vie, le garçon est projeté dans une grande librairie, il tente de parler à une dame qui n’agit pas, un étrange hippopotame rose lui renvoie qu’il n’est pas vu. La lumière s’éteint, Rudger a un peu peur. M. Bunting est frustré de la disparition de Rudger, mais il dit qu’il va le retrouver. Quand le garçon parle de M. Bunting, cela angoisse tous les imaginaires (on apprend qu’ils sont sa nourriture, tout le monde a peur, Emily tente de les rassurer en disant qu’il n’existe pas). Rudger veut partir, mais Emily lui dit qu’il disparaîtra s’il sort de la bibliothèque. L’hippopotame renvoie que Amanda est morte. Il y a un chien étrange qui regarde les imaginaires de loin. Rudger ne saisit pas vraiment ce qu’il doit faire comme travail, il prend une photo et se retrouve à faire partie d’une histoire racontée par l’enfant, il est en astronaute et des missiles attaquent le vaisseau. Rudger lâche la photo de l’enfant, ils se retrouvent dans la chambre de l’enfant et doivent retourner à la bibliothèque à pied, sinon ils vont disparaître. Rudger voit que M. Bunting s’intéresse à l’ami imaginaire qui vient d’être créé pour un enfant, il a le risque d’être dévoré et que l’enfant déprime, Rudger repart en arrière malgré l’importance de prendre rapidement le bus pour rentrer à la bibliothèque. M. Bunting se met à sentir le jeune garçon et le culpabilise en lui renvoyant que c’est à cause de lui que Amanda est morte, il lui renvoie en plus que personne ne s’intéresse à lui. Rudger revient chez Amanda, on comprend que la petite fille est en fait toujours à l’hôpital, on voit la maman souffrir de la situation et avoir coup de souffrance lorsqu’elle ouvre la boite de sa fille et qu’elle y voit une photo d’Amanda avec son père (on la voit pleurer à genoux). Rudger se sent responsable de la disparition d’Emily, personne ne se souvient d’elle, pas même Zinzan le chat guide. Rudger réalise que plus personne ne la connaît, un vieux chien nommé Frigo vient dire qu’il se souvient d’elle, mais il est un peu décalé et la confondait avec Lizzie (et pathétiquement il croit que Lizzie se souvient de lui parce que Rudger lui dit qu’elle a une boite qu’elle a nommée avec son nom dans la cuisine et qu’elle utilise tout le temps ce nom). Rudger va entrer dans l’imagination d’une amie d’Amanda pour lui demander de l’aider à la retrouver à l’hôpital, mais cela transforme le garçon en une nouvelle amie imaginaire, et il ne se souvient plus d’Amanda. Lorsque Rudger arrive à l’hôpital, il y a M. Bunting qui est à l’accueil et qui demande où se trouve la chambre d’Amanda, il se cache pour échapper au regard de la fille glauque. Flocon est coincé dans l’appartement et on craint qu’il disparaisse s’il ne peut pas sortir. Rudger se retrouve face à Amanda inconsciente à l’hôpital, il lui parle, mais elle ne réagit pas.

Tristesse

Rudger est abattu, pense qu’Amanda est morte, il ne veut pas disparaître. Scène poignante où la mère découvre ce que sa fille a écrit dans le parapluie qu’elle avait reçu de son père, ensuite on voit un retour en arrière avec Amanda qui joue à appeler son papa, comme s’il était encore vivant, on voit aussi pleurer la petite. Emily parle de son amie qui est morte avant même avoir eu la chance de grandir. Rudger transformé par une fille en ballerine ne se souvient plus d’Amanda. Rudger va quitter Amanda.

Visuel effrayant

Un dragon, des éléments étranges des mondes d’Amanda ou en lien avec M. Bunting et la petite fille glauque qui l’accompagne.

VOCABULAIRE

Classique.

Une histoire qui se permet des moments tendus autour de la perte, de l’enlèvement et des moments poignants où on peut craindre que l’héroïne meure où on voit une jeune fille imaginaire se faire tuer. Un film poignant qui parle du deuil et de ce que l’on peut traverser quand on est une petite fille qui perd son père. Un message qui peut être compréhensible pour les enfants, mais qui passe par des moments durs. Un film à l’apparence enfantine, mais qui pourrait toucher l’enfant qui a des craintes d’enlèvement ou liées à la disparition. Avec accompagnement il peut servir à discuter de la mort, du deuil, mais faut bien être à côté si vous visez plus jeune que 9 ans.

Ce que disent les autres : ici un entretien avec le réalisateur.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !