Lilybuds est une série en image de synthèse de 2018 qui offre une apparence dessin animé et avec même un peu peinture dans les structures. Beaucoup de couleurs, de détail dans les décors. Groupe de personnages que les enfants vont devoir différencier (ils ont chacun leur spécificité).
MESSAGES
Amitié
Travailler sur les bonnes relations. Exemples de petits personnages qui font en sorte de bien s’apprécier. On montre les différentes difficultés que l’on peut avoir avec des amis.
Nature
Protection de l’environnement et être attentif aux écosystèmes, les animaux ont besoin de la nature. Une motivation à faire pousser des plantes (avec de petits êtres qui ont des pouvoirs magiques et qui décorent leur jardin en faisant apparaitre.
Protection des animaux
Être attentif au bien-être des animaux, leur proposer un environnement adapté.
Stéréotype de genre
Si les rapports sont sympathiques, les pouvoirs sont plutôt genres, si les filles font pousser des fleurs, le garçon fait pousser des champignons. Elles s’occupent des fleurs quand les garçons s’occupent des boules de terre.
Apparence
On est bien attentif au joli (oui le jardin doit être joli), mais les personnages sont aussi attentifs à leur look (et une pierre au doigt c’est tellement joli). On critique ceux qui critiquent les autres sur leur poids, on ne doit pas dénigrer sur l’apparence (la beauté est aussi à l’intérieur de nous).
Résolution de problème
Les personnages doivent agir pour le bien (par exemple aller refleurir la colline aux colibris qui a été dévastée, faire pousser les herbes hautes pour cacher les oeufs d’une cane). Ils doivent réfléchir pour agir, se rappeler de leurs actions. Motivation. On nous montre des personnages motivés à agir.
Aider les autres
Penser aux autres. Ne pas se montrer égoïste comme un chipmunk.
Travail
Une motivation à l’action, avec des personnages qui agissent bien. Le début d’une bonne intégration dans notre société active.
Éducation
Travail pour sensibiliser l’enfant aux autres. Personnages qui peuvent se disputer parce qu’ils ne sont pas d’accord ou qu’ils ont la même idée. Contre exemple. Avec Ellery, un vilain chipmunk qui a tendance à être celui qui agit les méchantes choses (voler, parce qu’il est gourmand). Les lapins sont aussi plutôt égoïstes et qui ne partagent pas.
Royauté
On ne sait pas forcément pourquoi, mais le jardin a un roi et une princesse grenouille. Ce sont eux qui commandent, mais ils sont gentils, n’empêche que ce sont eux qui décident des choses.
Joie de vivre
De petits personnages qui se réjouissent de différents moments.
Vol
On critique celui qui prend ce qui ne lui appartient pas.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Champi se fait arnaquer par le chipmunk qui lui fait croire que c’est son ami en plastique qui lui parle (c’est souvent lui qui crée des problèmes dans la série, c’est un vilain qui veut souvent voler à de la nourriture). Quelque chose que l’on ne voit pas vole les fleurs. Bucky donne des information au chipmunk et on craint qu’en pleine nuit, il vole les Lilybuds. Les Lilybuds doivent parfois se cacher des visiteurs du parc (ont une technique pour faire grandir les feuilles et cacher leurs habitations).
Moquerie
Bucky est un personnage montré comme plutôt maladroit et pas très intelligent (il peut parler à son ami la pierre), on le fait donc parler un peu bêta.
VOCABULAIRE
Classique