L’Île aux feuilles (Tumble Leaf) est une série d’animation en stop-motion sortie en 2014. Très coloré et plein de détails. Chaque épisode commence par un crabe qui découvre un nouvel objet que le héros va ensuite mettre en scène (et ça lui permet une nouvelle compréhension des choses). Il croise toujours une famille de poule au début de l’histoire et partagera ensuite son aventure avec un camarade. Interaction avec le spectateur à la fin.

MESSAGES

Découverte

Des personnages découvrent de nouveaux objets (pièce d’or, lampe torche, cerf-volant. loupe, des baguettes, un ressort, une balle rebondissante, un tuyau, un masque de carnaval, une toupie, un sceau, une éponge, une pompe…), et découvrent différents effets qu’ils provoquent. Ils parlent des choses qu’ils voient (Effet de réverbération de la lumière (on parle de reflets). Utilisation du vent pour voler. Effet d’ombre quand on utilise une lampe torche. Observer les choses que l’on ne voit pas de suite. Créer du son puissant en fonction de la nature du support. Réussir à comprendre les potentiels d’une chose ronde. Retrouver des choses qui ont disparu parce que l’environnement les cache. Ne pas renverser le contenu. L’électrostatique). Naïveté. Les petits vont réaliser souvent avant le héros ce qui se passe.

Résolution de problèmes

Réflexion. Les personnages réfléchissent et parviennent à comprendre des choses et résoudre des problèmes grâce au nouvel objet qui vient d’être découvert. Fig fait des liens entre des choses et finit par dire qu’il a tout compris. Persévérance. On le voit ne pas abandonner et continuer jusqu’à la fin de l’épisode de résoudre la difficulté.

Animaux anthropomorphes

Un petit renard bleu (Fig), son amie Mirabelle qui est une oursonne, ou Chardon le hérisson ou Brocoli le poulet ou Gérard la tortue… il peut y avoir des personnages plus étranges (comme une palourde géante).

Joie de vivre

Fig est toujours bien motivé et content.

L'Île aux feuilles

L’Île aux feuilles

Jeux extérieurs

Les enfants s’amusent dehors. Nature. Une jolie nature, avec forêt bien naturelle où les enfants peuvent s’amuser. Jeu. Plaisir de s’amuser, dans différents endroits (un épisode nous les montreras dans la neige).

Relationnel

Les différents épisodes nous montrent comment faire face. Courage. Oser avancer dans le noir. Partage. C’est toujours meilleur lorsque l’on partage.

Aider les autres

Des personnages peuvent avoir des problèmes, Fig est toujours présent pour aider. Des araignées peuvent tisser des fils pour les animaux. Un petit renard a un ami vers de terre qu’il transporte en bandoulière et qu’il doit parfois aider.

Force du faible

Ce sont les petits qui aident et qui résolvent les problèmes.

Amitié

Des petits animaux anthropomorphes s’amusent ensemble. Fig dit avoir un meilleur ami, comme Stick un petit vers de terre qu’il a toujours avec lui (mais c’est intéressant de voir qu’il fait plutôt objet passif, comme plutôt un doudou qu’on embarque). L’enfant qui regarde cet animé commence à s’intéresser à la coopération et à l’amitié (mais ce n’est pas vraiment une série qui joue avec ce thème).

L'Île aux feuilles

L’Île aux feuilles

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On réalise que le petit vers Stick est sur le cerf-volant, très haut, et finit coincé avec l’engin dans l’arbre. Stick risque de se faire écraser par Hector qui risque de rouler sur lui.

Malaise

Fig et Mirabelle rentrent chez eux de nuit, ils craignent ne pas avoir assez de lumière, ils parviennent à trouver leur chemin avec des palourdes qui les éclaire. Les enfants craignent un géant au fond de la grotte. Fig doit retrouver son délicieux Muffin. Les petits n’arrivent pas à réveiller Gérard la tortue. Devoir planter beaucoup de bulbes et ne pas y parvenir. Ne pas réussir à aider Hector à bouger sa maison. Des gueules de dragon qui ne laissent pas passer les héros. Fig renverse des choses de son sceau parce qu’il est trop agité. Fig doit aider Tati Pique qui est coincée sur un morceau de bois au milieu d’eau, et elle ne veut pas se mouiller. Fig est coincé sur un nénuphar au milieu de la mare, il ne sait pas comment retourner au bateau. Fig ne parvient pas à récupérer le longue-vue de Chardon, on le voit triste.

VOCABULAIRE

Facile d’accès. Les animaux parlent, sauf la famille des poules que l’on doit comprendre seulement avec des sons.

 

Des petites histoires qui sont le prétexte pour découvrir différents phénomènes physiques. Les situations ne sont pas trop problématiques et tendues, mais pour les plus jeunes, ils risquent de ne pas tout comprendre, c’est ici le début des aventures. Il y a beaucoup de détails. Adapté dès 3 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !