Site d’analyse et de critique de films, séries, dessins animés, clips, etc.. Les analyses ne portent pas sur la forme, mais se concentrent sur le fond et les messages sous jacents des œuvres.

Vous trouverez ici l’ensemble des dessins animés décryptés par leurs équipes. lecinemaestpolitique.fr

Un site qui se veut être un site de ressources pour l’accompagnement de l’enfance.

Ils nous proposent ici un article intéressant sur la problématique de la surdouance présentés dans des dessins animés. lejardindekiran.com

Un petit voyage dans le passé avec deux reportages qui nous montrent ce qui autrefois pouvaient préoccuper les parents.

La violence à la télévision – 1966 Emission consacrée à la violence des programmes télévisés. Pour cela, le reportage propose une succession d’opinions de jeunes élèves téléspectateurs et de parents. https://www.ina.fr/video/CPF86625891/la-violence-a-la-television-video.html

Enquête sur la violence à la télévision – 1996 Jacques Chancel introduit un sujet sur la violence à la télévision. La télévision est mise en cause dans une enquête à paraître dans Télé 7 jours. François DIWO, directeur de la rédaction de Télé 7 jours dénonce la violence dans les programmes pour la jeunesse.Plusieurs extrait de dessins animés, série, américaine,, avec des scènes de violence.Diffusions d’extraits de sujets JT avec des images violentes (attentat du RER Saint Michel en 95 et d’Oklahoma City). https://www.ina.fr/video/I00009319/enquete-sur-la-violence-a-la-television-video.html

logo_au_feminin

TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision

La télévision exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie. Ce n’est pas ce spécialiste qui le dit, mais les nombreuses études scientifiques publiées. Oui en effet ce n’est pas jojo… Mais il explique tout cela de manière tellement pédagogique et sympathique qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre sa conférence. Une vidéo passionnante indispensable.

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon. Il a vécu près de 8 ans aux États-Unis, travaillant pour le compte de plusieurs universités américaines, dont le MIT, l’université Emory et l’université de Californie à San Francisco. En 2011, il est directeur de recherche à l’INSERM.

Le temps de cerveau disponible

Documentaire de Jean-Robert Viallet et Christophe Nick diffusé sur France 2.

Cinquante années d’archives nous montrent comment la télévision va toujours plus loin. Nous voyons aujourd’hui des images qu’aucun humain n’a pu voir, et cela nous semble normal.

« Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations : la télé réalité semble devenue folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. Cinquante ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. À l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices. »

Lost Password