Le Père Frimas est un court-métrage de 2013 dans une image de synthèse qui ressemble à du papier découpé ou du stop-motion, et c’est très coloré comme si c’était peint. Effet d’ellipse pour le mariage.

MESSAGES

Nature

Une histoire qui se passe dans un village, il y a longtemps, avec une nature encore bien présente.

Hiver

En hivers, il fait froid, faut trouver le moyen de se réchauffer. Folklore. On nous parle de personnage de contes qui font venir l’hiver (Sylvain, l’esprit de la forêt et le Père Frimas qui fait tomber la neige).

Famille recomposée

Le Paul va se remarier avec une dame de la ville. Il a une petite fille et la belle-mère ne semble pas sympathique avec elle. Marâtre. On nous montre une femme frustrée par la pauvre condition de la famille qui impose du travail à sa belle-fille.

Contraste ville – campagne.

Différence de classe. On voit clairement une différence de classe, avec Paul le fermier qui se marie à Edwige la bourgeoise. Ce type de mélange ne peut pas fonctionner, la frustration chez la femme la rend agressive.

Injustice

Une gentille jeune fille doit subir les travaux que lui impose sa belle-mère.

Le Père Frimas

Le Père Frimas

Aider les autres

On nous montre le Père Frimas qui aide Lucie. On voit Lucie qui fait des chaussettes au Père Frimas pour qu’il ait plus chaud. Lucie aide la chèvre et la chèvre aide Lucie. Lucie et le père aident Sylvain. Le village était prêt à aller aider la famille. Lorsque l’on aide les gens, on est aidé en retours.

Paresse

On nous montre la belle mère qui est toujours couchée dans son lit à ne rien faire.

Pauvreté

Des personnages qui n’ont pas beaucoup d’argent, on les voit vivre simplement. Argent. Le Père Frimas va donner des pierres précieuses à Lucie, elle saura certainement en faire bon usage. Cupidité. Contrairement à la belle-mère qui ne veut garder des pierres rien que pour elle et qui sera punie de les voir être finalement que des glaçons.

Monstre

On peut critiquer Sylvain celui qui se montre agressif et qui a une apparence inquiétante (mais on doit aussi comprendre pourquoi il est comme cela, et ne pas se montrer nous-mêmes agressif à son encontre). Tolérance. En se montrant sympathique avec le monstre, on peut s’en faire un ami.

Agressivité

Sylvain est un exemple de personnage avec mauvais caractère, il fait des crasses, vole une chèvre au Père Frimas.

Animaux

Il faut être gentils avec les animaux (la famille les prend dans la maison quand il fait froid). Protection des animaux. Certaines personnes sont attentives aux bêtes, mais pas tous.

Se décentrer

Avec le Père Frimas qui a froid quand il fait chaud et vice-versa, Lucie comprend qu’il vit les choses à l’envers.

Le Père Frimas

Le Père Frimas

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le père réveille un monstre constitué de bois (c’est Sylvain, l’esprit de la forêt), le cheval prend peur et s’enfuit avec la calèche. Lucie et le Père Frimas veulent récupérer la chèvre volée par Sylvain, ils finissent en boule de neige géante qui dévale a montagne et son éjecté dans le ciel. Lucie part au secours de la chèvre en donnant un coup de pèle à Sylvain, mais celui-ci va ensuite s’en prendre à elle, il maintient la petite qui crie au secours .

Malaise

La belle mère ne semble pas apprécier Lucie, sa belle fille (on la voit lui tirer la langue au mariage). La petite lui envoie une boule de neige au visage sans faire exprès, on voit la marâtre se fâcher et la punir de devoir faire de nombreuses paires des chaussettes. Des animaux entrent dans l’appartement, la femme se fâche et ne veut pas que ces bêtes vivent avec eux, elle menace de repartir dans sa ville. Lucie fille n’est pas contente que le père fasse tout ce que veut la belle-mère (là, il est en train de scier l’échelle pour qu’elle ait plus chaud). La femme réveille son mari pour qu’il rallume le feu en pleine nuit, elle n’est pas contente et brule tout le bois (les autres ont peur de rentrer dans la forêt à cette époque, parce que leur folklore raconte qu’il y a Sylvain) (mais le lendemain le père doit aller chercher du bois). Sylvain, envoie des boules de neige contre le Père Frimas. Lucie est perdue, elle rencontre le Père Frimas, elle craint qu’il soit arrivé quelque chose à son père, le vieil homme l’emporte avec lui, elle est inquiète de voler. La petite a froid, elle continue de s’inquiéter pour son père. Le père réalise qu’il est perdu dans la forêt et qu’il tourne en rond. Sylvain n’est pas content que la neige envahisse la forêt, il s’en prend au Père Frimas. Le gens du village s’inquiètent de ne plus voir Paul, ils craignent qu’il soit arrivé un malheur. Le Père Frimas n’a pas retrouvé le père. Sylvain est arrivé à la maison du Père Frimas, il monte sur la cheminée et bouche la sortie, la fumée envahit les pièces. Sylvain est tombé sur du feu et commence à fumer des fesses, le monstre doit briser la glace pour se mouiller les fesses, il finit par être coincé dans la glace. Le père pense que Sylvain a mangé Lucie et la chèvre. On va voir la belle-mère être bien intéressée par les pierres précieuses, elle va entrer dans la forêt en chantant fort, elle risque de réveiller Sylvain, elle demande au Père Frimas de lui remplir un seau de Pierre précieuse. La belle mère avance très vite avec ses skis, elle dévale la pente et arrive jusqu’en ville, elle veut garder ses pierres juste pour elle, mais les gens vont rire en lui renvoyant que ce ne sont que des glaçons.

Visuel effrayant

Sylvain est un peu inquiétant.

VOCABULAIRE

Classique.

Ce court-métrage qui a la forme d’un conte qui nous dévoile une méchante marâtre qui ne pense qu’à elle (quand c’est bien mieux d’aider les autres). Visible dès quatre ans, même s’il y a un vilain qui embête, il n’est finalement pas si vilain, c’est peut-être le rôle de la belle-mère qui, à notre époque, devrait être retravaillée pour plutôt réussir à montrer à l’enfant qu’une belle mère ce n’est pas si dangereuse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !