L’Hiver Merveilleux de Mickey

L’Hiver Merveilleux de Mickey

À partir de 10 ans

L’Hiver Merveilleux de Mickey est un court-métrage de 2022 (qui fera partie d’une série de 4 qui présentent les différentes saisons et qui est en fait la deuxième saison de la série Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse) (c’est pour cela qu’il y a trois histoires différentes à l’intérieur, ce sont les épisodes). La narratrice présente chaque épisode toute en poésie et va conclure le film en disant que le printemps va bientôt arriver.

MESSAGES

Hiver

La nature est sous un manteau de neige (dans le premier épisode, on nous explique que c’est Mickey avec ses amis qui crée tout cela dans les nuages). On peut nous montrer les dangers de la neige.

Travail

Mickey aimerait faire un bon travail (plutôt que d’être le responsable de la serpillère). Responsabilité. Lorsque l’on fait une bêtise, on doit la réparer.

Estime de soi

Vouloir être reconnu dans ses potentiels.

Fantastique

il existe un monde dans les nuages où il se passe des choses étranges et magiques.

L’Hiver Merveilleux de Mickey

L’Hiver Merveilleux de Mickey

Toons

Un monde où les personnages animés peuvent se transformer et recevoir des coups sans avoir de problèmes (y compris une avalanche à qui on donne une certaine personnalité).

Amitié

Mickey, Goofy et Donald partent en vacances de neige (ils restent tous ensemble partager leurs aventures).

Sport

Les joies des sports d’hiver (et Dingo semble être très performant en snowboard).

Danger

La montagne, c’est dangereux.

Claustrophobie

Dingo ne va pas supporter de se retrouver dans un espace clos.

L’Hiver Merveilleux de Mickey

L’Hiver Merveilleux de Mickey

Couple

On nous montre Mickey et Minnie en star du patinage qui s’aiment et patinent ensemble. Il faut être attentif à l’autre dans le couple.

Vantardise

Mickey a besoin de se sentir aimé par la foule et exagère ses prestations.

Patinage

Un monde d’apparence où il faut toujours sourire, où il faut être magique pour les gens, même si on a très mal au pied. Travail. On a des responsabilités en tant que sportif, on doit aller jusqu’au bout de ses limites, sous des chansons magiques et avec le sourire.

L’Hiver Merveilleux de Mickey

L’Hiver Merveilleux de Mickey

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

EP1. Mickey a créé un boule de glace avec pic qui tombe sur la terre, il le renvoie sur son nuage et craint qu’il soit détruit (mais c’est lui qui se fait écraser et finit en mauvais état). Il se fait électrocuter et finit tout grillé avant de se faire aplatir une nouvelle fois. Mickey réalise que son flocon géant de glace tombe sur la ville. EP2. Une avalanche passe par-dessus la maison de vacances de Mickey et ses amis, on les voit angoisser. Ce n’était pas un manteau que Dingo avait sur lui, mais une grande quantité de rats et autres bestioles à grosses dents. La maison dévale la piste et les amis ont peur de l’avalanche qui les suit, la maison se brise dans la paroi arrière. En vidant la baignoire d’eau chaude contre l’avalanche, ils ont créé un pic qui se rapproche d’eux. EP3. Des thermos sont projetés vers les danseurs qui finissent par se casser la figure. Dingo glisse sur la glace sans pourvoir s’arrêter, les deux héros glissent sur la glace, finissent par être écrasé par une machine à neige et projeté dans un arbre. Un énorme poisson tombe sur les deux héros.

Malaise

EP1. Mickey a envie de créer de la neige, mais il est juste responsable de la serpillère, il va vouloir quand même ne faire et casse tout. Mickey a compris que pour sauver la ville, il va devoir détruire son précieux flocon de neige (il le frappe fort, mais cela ne fonctionne pas et il se dirige vers la parade des bébés de la ville, et vers la cargaison de chaton à câliner). Mickey finit par briser le glaçon avec son balai, on le voit triste. Quand il arrive vers son nuage, il craint être grondé, mais tout le monde est content de la neige qu’il a envoyée sur terre. EP2. La maison de vacances que découvrent Mickey et ses amis est délabrée. Il n’y a rien de fonctionnel dans la maison. Dingo commence à stresser à cause de l’espace clos, Donald s’énerve. EP3. Mickey ne fait pas attention aux douleurs aux pieds de Minnie. Mickey a son maquillage ruiné et surtout mal au pied (que l’on voit très moche). La fan de Mickey entend qu’il veut arrêter et elle pleure.

Moquerie

EP1. On voit Mickey un peu puérile quand après sa bêtise il dit les larmes aux yeux qu’il va chérir pour toujours un flocon de neige (qu’il s’empresse de jeter quand il en voit un plus gros). On rit de voir un nuage pleurer de bonheur face à l’amour que porte Mickey à son flocon de neige. Banalisation de la violence. Mickey reçoit des coups pour nous faire rire (de grosses mains se renferment sur lui). Il se fait électrocuter et finit tout grillé avant de se faire aplatir une nouvelle fois. L’éléphant rose donne de tape de réconfort à Mickey (mais comme il est énorme, cela frappe notre héros plutôt que de le réconforter). EP2. Il y a des trophées de chasse dans la maison (on a l’impression qu’il y a un Bambi). Dingo frime avec son manteau de luxe, il fait des effets avec sa bouche un peu puérile. Banalisation de la violence. On rit des frayeurs des héros. EP3. On rit du besoin de Mickey de vouloir montrer qu’il réussit bien son patinage (et le besoin qu’ils aient de sourire tout le temps). La fan de Mickey entend qu’il veut arrêter et elle pleure, elle est risible. Une chanson magique qui s’enclenche à la fin de l’épisode même si les deux héros souffrent.

Visuel effrayant

EP1. Une sorte de monstre bleu électrique. EP2. Dingo hallucine et voit ses amis monstrueux.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Mickey devient une forme de souffre-douleur pour les spectateurs qui rient de ses problèmes (clairement un nouveau style pour ce personnage qui avait autrefois une certaine classe). Un humour pensé pour les enfants de 11 ans (c’est très préadolescent qui se moque des choses mignonnes et des mises en danger extrêmes). Nous sommes clairement dans le Toons, il ne faut pas se fier à l’affiche de ce film, ce n’est pas pour les plus jeunes (sauf s’ils apprécient Mickey se faire dégommer, peut-être un juste retour des choses vu que c’était plutôt Dingo ou Donald qui avaient ce rôle).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !