L’Étrange forêt de Bert et Joséphine est un film de 2018 en stop-motion. Introduit par un des personnages (une nymphe), que l’on retrouvera tout le long des histoires. Le film est constitué de sept chapitres (La Rencontre. Un réveil musical. Les Esprits de la forêt. La Vérité sur M. Feux follets. La Taupe qui voulait un gâteau. Le Festin de Noël. La Naissance d’une fée. ) (le premier est de 26 minutes et les suivants sont beaucoup plus courts). Une animation fluide, et des personnages plutôt étranges. On ne se formalise pas avec la bouche des personnages lorsque les êtres parlent. On a des plans le plus souvent plutôt serrés. Il va se passer plusieurs choses en même temps (on suit principalement trois protagonistes).
MESSAGES
Poésie
Ce film est plutôt hors norme, il en ressort une certaine poésie.
Nature
La nature est importante, il faut la protéger. La forêt accueille des créatures étranges et magiques. Nymphe chanteuse, être danseuses. Fantastique. Une forêt où on rencontre des personnages fantastiques. Lutin. Dans la maison du prunier, chez les lutins de la forêt, il y a les esprits de la forêt et d’autres êtres.
Histoire racontée
La narratrice est une des nymphes de la forêt (elle cherchait son potentiel, et elle réalise qu’elle a la faculté de raconter très bien). Radio. La nymphe va ensuite raconter six histoires dans une radio forêt. Langage. La nymphe commence chaque histoire par des virelangues (des espèces d’exercices de diction).
Saison
On voit un peu les saisons durant ce film. Automne. La saison des feuilles mortes et des champignons. Hivers. Certaines scènes de ce film nous montrent l’hiver, c’est ce qui est le plus compréhensible comme saison.
LA RENCONTRE
Trouver sa vocation
Chacun ses potentiels. Il ne faut pas tenter de faire ce que l’on n’est pas capable de faire, on a tous un talent caché, et la nymphe va réaliser qu’elle raconte très bien des histoires.
Estime de soi
Une nymphe souffre d’avoir été éjectée du groupe de chant. Rejet. Se faire chasser par ses sœurs parce que l’on chante mal, se pas pouvoir faire de la danse avec les danseuses.
Égoïsme
Lorsque l’on ne pense qu’à soi, on risque de blesser les autres. Vol. On peut être prêt à voler pour satisfaire ses besoins. Culpabiliser. La voleur se dit qu’elle aurait dû demander plutôt que voler. Tricherie. Pour être appréciée, la nymphe triche.
Responsabilité
Deux enfants lutins de la forêt ont une tâche importante. Ils prennent soin des créatures et de l’éclairage public (champignon lumineux). On voit Bert qui tente de protéger les champignons. Protection.
Musique
On entend des êtres de la forêt chanter. On voit comme cela peut être difficile de se faire éjecter d’un groupe de chant.
Rôles stéréotypés
Josephine fait de la couture pendant que Bert s’occupe du bricolage.
Peur du noir
Bert n’est pas à l’aise dans le noir, mais suite à cette histoire, il se sent mieux (il a vu qu’il pouvait affronter l’obscurité et qu’il se débrouillait bien).
UN RÉVEIL MUSICAL
Difficile de se lever
Bert peine à se lever du lit. On voit les différents moyens mis en œuvre pour le lever.
Jeu
Se lever et s’amuser dehors c’est bien (surtout quand il a neigé). À la fin du film, on renvoie aux téléspectateurs qu’ils doivent sortir s’amuser en forêt.
LES ESPRITS DE LA FORÊT
Dispute
Les deux enfants se disputent et se critiquent.
Spiritisme
La nymphe et les deux enfants appellent les morts. La table se met à bouger, et un champignon finit par apparaître.
Hygiène
On nous montre un vieux champignon qui sent mauvais (et qui ne sent pas qu’il sent mauvais).
LA VÉRITÉ SUR M. FEUX FOLLETS
Tolérance
Il ne faut pas s’arrêter aux premières impressions, l’homme qui faisait peur dans le brouillard est plutôt gentil.
LA TAUPE QUI VOULAIT UN GÂTEAU
Égoïsme
Grigou l’écureuil a tendance à arnaquer les autres, il n’est pas vraiment apprécié parce qu’i fait des réserves pour lui seulement en prenant aux autres. On le verra donner ce qu’il possède dans un grand repas, comme ça on va mieux l’apprécier.
Tolérance
Une taupe qui ne se débrouille pas bien dans la confection de gâteau va être aidée par les deux enfants. Handicap. La taupe est montrée comme un vieux maladroit qui mérite d’être aidé (mais qui est plutôt gênant et qui cause quelques problèmes).
LA NAISSANCE D’UNE FÉE
Dispute
Ce n’est pas bien de se disputer. Heureusement qu’il y a des événements qui nous changent les idées et nous ramènent dans l’amitié.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
LA RENCONTRE. Josephine est sur un champignon qui bouge beaucoup et la secoue, elle appelle son frère à l’aide. Des sortes d’êtres qui soufflent quelque chose sur Bert l’entourent de brouillard, il fait nuit, on ne sait pas ce qui va se passer, mais il est submergé et la fumée qu’ils dégagent nous empêche de voir la suite.
Malaise
LA RENCONTRE. La nymphe narratrice ne sait pas chanter et elle dit avoir été abandonnée comme une vieille chaussette ne peut plus faire partie de la chorale de nymphe. On la voit toute triste, se sentir être rejetée. La nymphe est cachée pendant que Bert s’occupe des champignons, elle semble s’intéresser aux bruits qu’ils font. On la voit mieux chanter lorsqu’elle mange un champignon. La nymphe revient vers ses sœurs en chantant très bien. On voit que de nombreux champignons ont été détruits et Bert est triste, il se fait aider par sa sœur. La nymphe chante de nouveau très faux et n’a plus de champignon, elle part honteuse loin de ses sœurs. La forêt peut être très effrayante la nuit (c’est ce que doivent penser les deux héros qui tentent de rester veiller pour voir qui s’attaque aux champignons). Bruits étranges, avec la nymphe qui revient voler des champignons. Les champignons parlants découvrent la voleuse et alertent, mais elles n’arrivent pas à se mettre d’accord pour dire où elle est partie. Bert se fait prendre par quelque chose d’inquiétant la nuit, qui le soulève. Scène dans le brouillard, avec musique tendue la nuit, on ne voit pas bien ce qui se passe, mais les enfants finissent par capturer la voleuse. LES ESPRITS DE LA FORÊT. On appelle les esprits, une table bouge et commence à sentir mauvais,il y a un vieux fantôme qui réapparait. LA VÉRITÉ SUR M. FEUX FOLLETS. On nous montre ce personnage entouré de brouillard, avec une musique inquiétante, fait aiguise un couteau, il sent mauvais des cheveux et fait peur aux deux enfants qui ne l’approchent pas, qui le trouvent bizarre. LA TAUPE QUI VOULAIT UN GÂTEAU. La taupe semble faire n’importe quoi avec les gâteaux, les enfants n’apprécient pas ce qu’il fait, il a l’air d’un clochard. LE FESTIN DE NOËL. Les deux enfants n’apprécient pas la venue de Grigou l’écureuil qui mange les gâteaux et qui critique en plus ce qu’il reçoit, et les deux enfants se retrouvent sans rien à manger. Les enfants retrouvent Grigou et pensent qu’il est mort. LA NAISSANCE D’UNE FÉE. En se disputant, les deux enfants font tomber un cocon et s’inquiètent.
Visuel effrayant
Les personnages peuvent être étranges, ils sont plutôt inhabituels avec leurs gros yeux (la bouche des deux enfants fait presque peur lorsqu’ils sont surpris), et des nymphes un peu inquiétantes.
VOCABULAIRE
Classique. Un moment de rap.
Un film constitué d’un court-métrage et ensuite des courtes histoires avec les mêmes personnages poétiques et étranges. On nous fait comprendre qu’il faut être tolérant, importance de trouver l’activité qui nous convient, le film est plutôt poétique, mais aussi un peu étrange, avec des scènes qui peuvent être stressantes (surtout à cause de la musique). On voit que c’est un film pensé pour les petits, mais mieux vaut attendre au moins 6 ans pour le voir et encore, mieux vaut accompagner le petit qui ne va pas tout comprendre ce qu’il voit (si vous restez à côté de l’enfant vous pouvez viser un âge plus jeune).
Ce que disent les autres : ici, une petite présentation de cette production.