L'Étoile rouge

L’Étoile rouge

À partir de 12 ans

L’Étoile rouge (Sparkling Red Star) est un film d’animation de 2007, avec un graphisme presque classique, les enfants ont de grosses têtes. La qualité de l’animation ne vaut pas les décors qui sont bien soignés. Quelques effets en images de synthèse.

MESSAGES

Guerre

Propagande du parti communiste chinois. L’armée rouge est remplie de gentils beaux qui combattent des méchants édentés pour sauver le peuple. Il faut s’investir pour son pays, et ne pas hésiter à devenir un petit soldat. Du manichéisme parfait. Don de soi.

Jeux d’enfants

Surtout dans la nature, arbres, animaux.

Femme performante

Une fille peut aussi faire des choses d’aventurière, tout en étant très scolaire.

Travail

Entrer dans le monde des adultes. Les enfants qui doivent aussi oeuvrer pour la communauté, dans un apprentissage de collaboration. Coopération.

Importance de se battre pour son pays

Courage, ténacité, héroïsme, sens du sacrifice. Les femmes et les enfants peuvent aussi combattre.

Importance de l’apprentissage

La transmission peut se faire entre pairs.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Monde en guerre, on voit des hommes et des otages se faire tuer. Maisons en flammes, scènes de guerre. Monde dur et agressif. Les enfants peuvent se chamailler et être cruels entre eux. Le petit garçon Pan Dongzi risque de se noyer, il va prendre part à la guerre, se fera prendre comme otage (l’ordre est donné de le tuer, il risque de mourir). Il va tuer à la fin le méchant, et ça ne semble pas vraiment lui poser problème.

Tristesse

La maman du jeune héros va mourir pour la patrie. On verra son fils pleurer sous la pluie en tentant de la retrouver. Culpabilisé parce qu’il n’était pas le bon fils que sa mère souhaitait. Un père se fait frapper devant sa famille cachée, il risque ensuite d’être pendu.

VOCABULAIRE

Classique. Une bande-son française pas toujours convaincante.

Les quelques premières minutes semblent gentillettes, mais le film sombre vite dans la violence. On n’a pas la compréhension historique de ce qui se passe, les enjeux entre cette armée rouge et les autres apparaissent seulement dans une histoire relationnelle de gentils et de méchants. Peu d’informations sur cette guerre en 1937. Un animé qui mérite d’être vu avec un adulte qui explique ce qu’est un film de propagande et les valeurs d’une société nationaliste.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , , , , ,
Partager cette page :

Lost Password