L’Étoile de Noël est un film en images de synthèse de  2017. L’animation est soignée. Deux ellipse au début du film. On va suivre les aventures de l’âne, des parents de Jésus, et des rois mages en même temps. Un générique de fin épilogue.

MESSAGES

Religion

On nous montre ce qui s’est passé juste avant la naissance de Jésus à travers les yeux d’un âne. On nous montre l’arrivée de l’ange Gabriel à Marie, le recensement, l’étable et tout ce que l’on ne savait pas. Apparence. Les personnages n’ont pas l’apparence de personnes européenne, on voit bien qu’ils sont plus avec des cheveux noirs que blonds (ils auraient encore plus pu avoir l’apparence des populations proche-orientales de Galilée, le meunier est presque plus réaliste que Joseph). Noël. Vu l’époque où se déroule le film, il n’y a pas de référence au Noël que l’on connaît (à la neige ou les décorations habituelles) (il y a quand même les musiques qui sont très typées Noël américain). Dieu. Les êtres vivants vont parfois prier. Il va parfois envoyer des signes aux humains. Foi. Difficile lorsque les autres ne veulent pas croire et que l’on se retrouve seul (ce qu’a vécu la brebis). Difficile de faire face aux doutes, parfois avoir peur, mais quand même avoir confiance aux dessins de Dieu. Respect. Tout le monde s’incline devant le roi nouveau né.

Historique

On veut nous nous montrer une vision réaliste de ce que pouvait être la Palestine en l’an 0.

Travail

Oser changer de condition, un âne n’est pas obligé de moudre des grains toute sa vie. On peut espérer un beau métier. Exploitation. On critique la condition d’un animal qui doit beaucoup travailler.

Responsablité

Choisir entre ses rêves ou sa responsabilité. Mettre le sens du devoir plus important qu’une réussite personnelle (ici l’âne va préférer aller donner un coup de main à Marie, plutôt que de faire partie d’une caravane royale).

L'Étoile de Noël

L’Étoile de Noël

Couple

On nous montre deux amoureux qui vont se marier. Importance de l’écoute et de la confiance, Joseph va croire Marie qui est déjà enceinte à son mariage, et accepter que le bébé est le Messie (dans le film, il y a plus la crainte de devoir faire face à la paternité du fils de Dieu que le questionnement de la fidélité de la femme). Bébé. L’arrivée d’un bébé et le besoin de faire en sorte de bien préparer sa venue (ici c’est un peu compliqué, mais cela finit bien).

Amitié

Lien entre l’âne et un oiseau. On peut compter sur l’autre. Aider l’autre. Le vieux compagnon de l’âne lui permet de s’échapper. La colombe va souvent donner un coup de main à l’âne. L’âne va vouloir avertir Marie qu’elle court un danger. On voit l’âne prêt a sauver les méchants chien.

Force du faible

Même un âne peut réussir à aider Jésus. Coopération. Lorsqu’il y a beaucopu de personnes qui donne un coup de main, c’est plus facied e de se défaire d’un méchant.

Prophétie

On parle de la venue du Messie, le fils de Dieu qui est annoncé par l’étoile.

Pardon

Des chiens méchants peuvent être sauvés. Face à l’arrivée de Jésus, on doit montrer que l’on est bon et que l’on peut pardonner. Tout le monde a le droit de profiter de ce beau moment. Mais pour le méchant soldat prêt à tuer, il n’y a pas de rédemption, il va finir par tomber au fond du trou.

Animaux anthropomorphes

Pour amener une certaine dose d’humour, on fait parler les animaux (mais ils restent dans leurs conditions d’animaux).

L'Étoile de Noël

L’Étoile de Noël

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Lancer contre soi une faucille, avec le risque d’être blessé (l’animal va juste arriver à mettre le feu et va recevoir trois ustensiles coupants contre lui). Agressivité du meunier qui veut empêcher l’âne de partir, il le poursuit, il se blesse à la patte. Le roi Hérode est le méchant de l’histoire, avec deux vilains chiens à grosses dents qui font peur aux chameaux des rois mages. Le roi ordonne a un soldat avec deux chiens agressifs de se débarrasser du problème (on parle du bébé Jésus). La petite gerboise naine est avalée par un gros chien qui finit par la recracher pour lui soutirer des informations. L’âne risque de tomber au fond d’une falaise, c’est vertigineux, l’animal tombe, on craint qu’il se fasse mal. Le roi est prêt à faire tuer tous les bébés pour se débarrasser de Jésus. Il veut utiliser les rois mages pour savoir où il se trouve. Le soldat se rapproche, l’âne les fait fuir. Le soldat va sortir son couteau et est derrière Marie. Le meunier retrouve l’âne, il lui met la corde au cou et l’embarque. La famille ne trouve pas de maison pour dormir et Marie va bientôt accoucher, et en même temps le soldat les recherche dans la rue. Situation tendue de nuit quand il faut arrêter le soldat et ses deux chiens, il se rapproche du couple, l’homme sort son épée et il les voit au loin, les suit dans une musique trépidante, les chiens accourent, sont sombre les yeux rouges. Les deux chiens arrivent vers l’étable, l’âne se met devant et veut les empêcher de passer, l’homme arrive, il se fait une torche et approche de plus en plus de l’étable, combat contre l’âne qui reçoit un coup de pied, l’homme sort son sabre. Le soldat tombe dans un précipice avec ses chiens, il parvient à se ratrapper et il n’hésite pas à lacher la laisse des chiens, les projetants dans le ravin pour remonter plus facilement.

Malaise

L’âne allait pouvoir s’échapper, mais il n’y parvient pas et se retrouve avec des plus gros liens. On craint que le vieil âne se soit fait mal à la patte. On voit bien que Marie a quelque chose à dire à Joseph qui semble être compliqué (on se doute bien que c’est qu’elle est enceinte). La gerboise a donné des informations sur où se trouve Marie. L’âne ne semble pas motivé à aider Marie et Joseph à partir à Bethléem, on voit la jeune femme enceinte devoir se débrouiller seule avec son mari. On voit le soldat et les deux chiens croiser Marie, il va entrer par effraction dans la cours, il est impressionnant, les deux chiens recherchent des traces pendant que l’âne tente de partir, on craint qu’il soit découvert, l’oiseau fait diversion, il est vu et les deux chiens obtiennent des informations en trouvant l’odeur de la sainte vierge sur son bandage. On voit comme Marie a de la difficulté à marcher aussi longtemps. L’âne voudrait prévenir du danger, mais quand il parle, les humains ne l’entendent juste bramer et ne comprennent rien. Le soldat bien énervé sort du puis où l’âne l’avait envoyé, on craint qu’il ne se venge et finisse son travail. Le bébé arrive et Marie va devoir accoucher dans l’étable, Joseph est dépité qu’il n’y ait même pas un vrais lit.

Tristesse

Découragement de l’animal qui se fait rejeter par Joseph, il part dépité, c’est triste.

Moquerie

Un des deux chiens méchant est montré comme sans cervelle (ainsi qu’un des chameaux). . L’âne qui tombe sur son copain colombe qui est bien écrasé.

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir des chansons en anglais.

Histoire de la nativité. Une version amusante de la naissance de Jésus, à travers le regard d’un âne. Les scènes avec le méchant soldat d’Hérode qui veut tuer une femme enceinte (Marie) sont plutôt stressantes, mieux vaut avoir au minimum 7 ans pour regarder ce film (et être bien accompagné).

Partager cette page :

Lost Password