Les Zintrus est un film de 2009, avec des incrustations d’extra-terrestres en synthèse. Rythme plutôt rapide, plusieurs choses peuvent se passer en même temps.

MESSAGES

Haut potentiel

Difficulté de l’enfant surdoué, qui se sabote pour pouvoir être comme les autres, être cool. Finalement, il se rend compte qu’il ne doit pas refouler son intelligence.

Sexualité

Le début de la sexualité (pour la grande soeur), avec des gags au-dessous de la ceinture. On découvre que les universitaires sont déjà plus enclin à la chose et qui veulent sauter les étapes (ne pas hésiter à calmer le jeu « Tu sais très bien que je t’aime, c’est juste qu’on a l’été devant nous »). Dans l’amour ce qui est important ce sont les sentiments, pas de faire la chose.

Vie de famille

Avec des relations diverses. Éducation. Le père qui veut retrouver les vraies valeurs sans matériel électronique. Protection. Le frère qui veut protéger sa soeur des mauvaises intentions du nouveau petit copain. Fratrie.

Divorce

Critique de l’exploitation du parent qui offre des cadeaux pour faire oublier son divorce.

Leader

On découvre très nettement une hiérarchie chez les enfants, les plus grands commandent aux plus petits.

Méchanceté

Chez les méchants, on peut trouver des gentils, mais ce sont plus les ingénieurs que les soldats.

Beaucoup de stéréotypes

Chez les extra-terrestres, on découvre les bases de la relation homme-femme (même sur terre ce sont les mâles qui dominent, mais les femmes ont toujours le dernier mot). La soeur se fait avoir par un beau parleur et doit attendre les vingt dernières minutes pour sortir de son rôle de pouffe amoureuse. La nouvelle génération maîtrise l’informatique, les jeux vidéos, ne sait pas ce qu’est un téléphone à roulette.

Les Zintrus

Les Zintrus

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nombreux moments de tensions, les enfants sont sur la défensive. Ils sont poursuivis par des Aliens, petits hommes verdâtres avec des dents pointues. Craintes sur le toit, avant de découvrir les extra-terrestres. Quelques effets de frayeur soudaine. Un des enfants est fait prisonnier, les aliens menacent de l’exécuter.

Différents combats

Les enfants utilisent souvent des pistolets factices ou autre lances patates.

Malaise

Les adultes se font posséder par les Aliens qui prétendent leur donner deux alternatives, la mort instantanée ou l’asservissement éternel (la grand-mère possédée fait presque peur).

VOCABULAIRE

Langage actuel avec certaines choses limites « vieille peau », « tu es foutu espèce de minable », « les salauds », « espèce de petite pourriture ».

Un film où les enfants se débrouillent sans les parents (un des pères est montré franchement stupide, et aucun ne va croire leur histoire d’extra-terrestres). Mais à la fin tout va bien et on s’aime tous pendant une partie de pèche.
On joue un peu trop avec les stéréotypes. Chez les extra-terrestres, on découvre les bases de la relation homme-femme (même sur terre ce sont les mâles qui dominent, mais les femmes ont toujours le dernier mot). La soeur se fait avoir par un beau parleur et doit attendre les vingt dernières minutes pour sortir de son rôle de pouffe amoureuse. La nouvelle génération maîtrise l’informatique, les jeux vidéos, ne sait pas ce qu’est un téléphone à roulette.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !