« Les Zévadés de l’espace » est un film en images de synthèse sorti en 2013 . Le narrateur est un des héros, il raconte l’histoire, avec des effets de pause, flash-back. On suit différentes intrigues en même temps.

MESSAGES

Fratrie

Conflit entre frères adultes. Dispute entre deux frères, celui qui est le plus musclé est au début plus revalorisé que celui qui est le cerveau. Importance d’oser dire comme on peut être fier de l’autre, de dire son admiration. Réduire les tensions.

Relation au père

Relation paternelle (fils qui va finir par reconnaître l’importance du travail de son père, et qui va vouloir être comme lui. Être heureux de passer de bons moments avec son enfant).

Héroïsme

Sauver le monde. Oser prendre la décision d’aller secourir l’autre. Pour être un vrai homme, un coup de poing c’est un bon début. Force du faible. Tout le monde peut être un héros (y compris une femme, un petit garçon, ou un homme de bureau, ce n’est pas que le gros bras sur le terrain qui va tout faire).

Critique du conflit

On nous montre les terriens comme des personnages agressifs, qui divisent et entrent en guerre.

Femme forte

On nous montre une mère au foyer toujours dynamique et héroïque (les hommes par contre ont plus de peine à assurer vraiment). La femme du héros prend les choses en main et ose prendre des décisions rapides et entrer en action.

Amour et mariage

La plus grande histoire c’est de vivre en famille. Quand on s’aime, on se marie à la fin (ou on a une belle famille). Critique de l’exploitation du relationnel (le méchant utilise l’amour d’une femme pour obtenir ce qu’il veut d’elle, il trompe son affectif).

Travail d’équipe

Chaque maillon a son importance, il ne faut pas dénigrer celui qui est au centre de contrôle, même si ce n’est pas lui qui est sur le terrain (stéréotype de la tête et des bras). Importance d’être bien considéré. Apprendre à devenir humble, réaliser que la force n’est pas tout, que l’autre nous est nécessaire. Coopération.

Acceptation de la différence

On nous montre le point de vue des Aliens, ce sont les humains qui semblent plutôt agressifs ou bizarres (il ne faut pas se fier à l’apparence, l’autre peut être comme nous).

Compréhensions du monde

Les enfants vont mieux saisir que les personnages Aliens ce qui se passe sur la planète terre.

« Critique » de la publicité

Les émissions de télévision sont introduites par un produit (bien consommé par les enfants). On voit le héros poser pour de la publicité (la critique n’est pas réellement exprimée, seul un adulte va saisir, il y a presque le risque que l’enfant apprécie cette consommation).

Science-fiction

Existence extra-terrestre, avec la mythique area 51, des méchants militaires qui s’en prennent à de gentils extra-terrestres. Exploration de l’espace.

Critique du vol de savoir

Avec des extra-terrestres qui sont emprisonnés et qui doivent inventer des choses pour les humains (écrans tactiles, moteur de recherche, réseau, téléphone cellulaire).

Agressivité de l’armée

Ils capturent tous les extra-terrestres qui viennent sur terre pour s’approprier leur pouvoir, et les enfermer. Danger des armes. Paradoxe du canon de la paix. Critique de l’arme surpuissante qui peut tout détruire.

Genèse de la méchanceté

avec une petite explication sur le traumatisme qui peut expliquer pourquoi on peut devenir méchant, mais sans l’excuser.

Les Zévadés de l'espace

Les Zévadés de l’espace

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats (remplir une mission risquée, fuir devant une horde de petits monstres, se battre contre une grande quantité d’ennemis. Vaisseau de l’armée qui poursuit celui des Aliens et qui leur tire dessus, risque de finir écrasé contre une paroi). Keeper part seul tenter de secourir son oncle. Différentes situations de maltraitance, Scorch Supernova, est attaché sur une table, la femme de Gary est attachée sur une chaise, l’intervention de son fils n’aura servi à rien, il se fera aussi capturer. Scorch se fait geler dans un liquide de conservation. Une traitresse veut envoyer la mère dans l’espace avec un appel d’air. Méchants. Un vilain militaire humain veut le pouvoir, une vilaine chef alien veut aussi le pouvoir. Menace que toutes les planètes avec des vies intelligentes risquent d’exploser.

Malaise

On peut craindre que la première mission que l’on voit échoue, le héros pleure parce qu’il croit que les bébés qu’il allait sauver ont été mangés. Capture du héros par des militaires humains, on le dit mort. Faire croire à des prisonniers qu’ils vont être libres s’ils coopèrent, quand on sait qu’ils sont en fait comme congelé. On voit la mort d’un père dans un flash-back, écrasé par une soucoupe volante (du tragi-comique). Quand tout semble gagné, le méchant parvient à neutraliser le vaisseau alien.

Tensions

Faire trop de bruit quand des monstres peuvent se réveiller. On voit des hommes en costumes derrière le héros qui ne se rend compte de rien. Capsule qui veut s’autodétruire, l’ordinateur de bord se moque de la panique du héros. Parvenir à la dernière seconde d’arrêter une mise à feu.

Agressivité

Des colliers de prisonnier autour des coups des héros peuvent les mettre ko. On voit le militaire s’amuser à donner des décharges électriques à un des détenus.

Tristesse

Les deux frères se chamaillent, et partent chacun de leur côté, le héros étant congédié. Conflit avec son enfant qui souffre que son oncle soit emprisonné et qui aurait voulu voir son père en héros. Les deux héros sont congelés, tout semble perdu, on sent le désespoir du frère qui a échoué. Tomber dans le vide, avec la crainte de mourir et des paroles de pardon qui vont avec (on peut croire que le général va mourir dans cette chute).

Visuels effrayants

Certains Aliens ont des têtes effrayantes pour les plus jeunes.

VOCABULAIRE

Classique.

Un certain humour, plutôt centré sur les petites misères que peuvent vivre les personnages (de la bataille de nourriture à la baffe) ou avec un deuxième degré et un scénario que les plus jeunes auront de la peine à saisir.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !