Les voyages de Zoé et Milo

Les voyages de Zoé et Milo

À partir de 4 ans

Les voyages de Zoé et Milo est une série d’animation de 2019. Avant le générique, on nous présente un petit problème rencontré par les deux enfants, qui va permettre à Alim le hamster de les faire voyager dans un endroit de la terre. Le contenu est plutôt dense vu la durée d’un épisode et tout ce qu’on y trouve. Les différents paysages découverts sont construits avec des éléments qui semblent bricolés (avec soin) avec différentes structures.

MESSAGES

Voyage

Zoé et Milo (emmené par leur animal anthropomorphe) découvrent à chaque épisode un nouvel endroit. En Inde, on découvre une fête folklorique. En Corée, on découvre une soupe servie durant les anniversaires et le monde de la consommation. Équateur, la jungle Amazonienne et prendre soin des plantes. En Papouasie la forêt vierge est le garde-manger. Au Sénégal on recycle beaucoup de choses (pas besoin de les jeter). En Thaïlande on y mange très fortement épicé. Au Tibet on découvre des mandalas de sable. On présente des éléments de la culture, la langue, les habits ou l’habitation.

Découverte

L’idée est ici de nous présenter une ouverture sur le monde, mais liée à des petits questionnements d’enfants. Préparer une fête, préparer un anniversaire, découvrir les plantes qui sont vivantes et qui peuvent être bien traitées pour grandir (plus avec des chants qu’avec des produits de synthèse), orthographe qui n’existe pas en chine, mais avec 50 000 caractères, au Mexique on mange des insectes, un pays où on peut vivre avec les moustiques. Au Canada chez les Inuits découvrir l’art de la pêche et leur monde de glace (les enfants apprennent ces savoirs traditionnels à l’école).

Tolérance

Un bon moyen de découvrir d’autres cultures, de s’intéresser à ceux qui ne sont pas comme nous (tout en découvrant qu’ils sont bien sympathiques). Il ne faut pas être coincé dans nos habitudes. Multiculturalité. On va découvrir des personnes de beaucoup de culture différentes. Zoé est blanche avec cheveux roux et Milo est noir avec cheveux bruns et ils rencontrent des enfants tous différents.

Aider l’autre

Zoé et Milo donnent des coups de main aux personnes qu’ils rencontrent, ils ne demandent rien en contrepartie et sont souvent bien souriants. Motivation. Être content de faire des choses (même certaines formes de travaux).

Folklore

Les épisodes nous montrent des fêtes, comme celle de Holi en Inde, où on s’envoie des couleurs et où il faut casser un pot avec la tête. Au Japon, Shichi-go-san pour les 7 ans des petites filles. En Inde on voit la confection d’un mandala. Au Pays-Bas on met des chaussures pour que les enfants, le 5 décembre au soir,  reçoivent des cadeaux à l’intérieur. Au Niger, le Géréwol nous montre un concours de beauté pour les hommes.

Jeu

Plaisir de faire des activités avec les autres, avec les deux enfants que l’on voit souvent être contents (quand ils s’amusent durant la fête des couleurs en Inde, s’amuser à faire des photos avec une copine, s’amuser à attraper des jumiles).

Animal de compagnie

Un petit hamster vit avec les enfants (mais il est anthropomorphe, et semble plutôt être un camarade de jeu qu’un animal de compagnie).

Les voyages de Zoé et Milo

Les voyages de Zoé et Milo

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Les deux enfants ont peur de crocodiles quand ils sont en Équateur. La petite Japonaise a failli être mal à l’aise quand Zoé et Milo ont failli ouvrir leur cadeau devant elle. La petite Chinoise a perdu sa précieuse lettre qui s’est envolée. Les enfants doivent manger des insectes dans des tacos, ils sont dégoutés. La nuit venue, en Papouasie les moustiques apparaissent par milliers, on s’inquiète pour le hamster qui n’est pas avec les autres, puis ils se font poursuivre par une nuée de ces insectes. Caisses qui sont sur un skate et qui dévalent une ruelle avec le hamster effrayé sur le sommet. Une avalanche fonce sur les héros, ils doivent courir par un pont vertigineux pour s’en sortir. Alim éternue et détruit le mandala fait en sable de couleur qu’une petite fille avait patiemment créé. Devoir rapidement construire un igloo, car une tempête de neige arrive et il faut se mettre à l’abri. Zoe et Milo tentent un concours de beauté en trichant (ils se font passer pour un adulte) et craignent d’être découvert.

VOCABULAIRE

Classique. La musique de l’épisode est parfois un peu en lien avec le lieu visité.

Une série qui va permettre aux enfants de voyager aux quatre coins de la planète. On nous fait découvrir des cultures, différentes façons de fonctionner. Entraide, motivation, enfants sympathiques, une petite production qui revalorise le vivre ensemble.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password