Les Voyages de Balthazar est une série d’animation de 2000. Très colorée, dans un rendu qui donne une impression de voir de la peinture. Dans chaque épisode, un petit tigre utilise un radeau pour passer dans un autre monde.
MESSAGES
Apprentissage de la vie
Un jeune tigre découvre le monde, avec des réflexions enfantines, il va rencontrer d’autres animaux qui lui feront comprendre comment il faut agir dans la vie. Morale.
Se décentrer
Le petit tigre va voir qu’il existe d’autres choses, différentes que ce qu’il vit.
L’adulte à une position de mentor
Ganesh, un indien adulte plein de sagesse accompagne le petit tigre dans ses découvertes (c’est lui qui lui propose un voyage adapté à ses besoins). Soutien parental.
Animaux
Découverte d’un animal par épisode. Caméléon et le sens du camouflage, kangourou et jouer à faire la course, l’ours brun et aider à ranger les choses, chauve-souris et la peur du noir, albatros qui a des difficultés pour atterrir, le diable de Tasmanie un petit qui sait se faire entendre, gorille qui fait sa toilette, les ayes-ayes et le chacun son tour. Découverte.
Tolérance
Rencontrer l’autre et finir par l’apprécier, moment en commun qui lie.
Explication de mots
Forêt tropicale.
Importance du jeu
Ne pas savoir quoi faire et découvrir que le jeu, l’imagination permettent de ne plus s’embêter.
Responsabilité
On montre que nos actions ont des conséquences (aider ou pas, garder la nourriture pour soi).
SCÈNES DIFFICILES
Il n’y en pas vraiment, même si le petit tigre peut être parfois embêté (un serpent lui fait peur, lâcher son cerf-volant, un sconse égoïste qui veut faire fuir avec ses pets, on peut le voir triste au début de l’épisode).
VOCABULAIRE
Classique