Les vacances du lion Boniface

Les vacances du lion Boniface

À partir de 3 ans

Les vacances du lion Boniface est un court-métrage de 1965, dans la technique d’animation en papier découpé. Un narrateur prend les voix de chaque protagoniste, beaucoup de musique. Très coloré.

MESSAGES

Cirque

On découvre les numéros d’un cirque, et surtout celui du lion, fait pour faire peur aux gens, et montrer son agilité (le lion peut faire tous les numéros du cirque). Plaisir de faire des représentations et donner du plaisir au public.

Lion

Un Lion intelligent qui travaille dans un cirque. Il semble naturel, mais on parle de lui dans une vision anthropomorphique (quand il repart en Afrique, il va s’habiller).

Travail

Bien faire son travail, pour satisfaire le public et le patron. On va réaliser que son travail est un véritable plaisir. Vacances. Le patron accorde des vacances au lion (parce que c’est un bon travailleur) (on voit la position dominante du patron qui ne gène personne), mais en vacances, le lion se mettra à faire plaisir aux enfants africains et se mettra à refaire des numéros de cirque (on est jamais aussi bien qu’au boulot) (mieux vaut être actif que glander). Estime de soi. C’est un plaisir que de se montrer performant dans son travail. Un lion se revalorise d’être apprécié dans ses numéros, ça le comble. Le travail c’est bon pour le moral.

Voyage

Le lion fait un voyage, il prend le train puis le bateau pour aller en Afrique. On voit les paysages changer.

Grands-parents

Plaisir de retrouver sa grand-mère. Avec le lion Boniface qui va la retrouver en Afrique.

Importance de la vie

Un lion qui rêvait de pêcher un beau poisson, décide de le remettre à l’eau plutôt que de le garder.

Les vacances du lion Boniface

Les vacances du lion Boniface

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le lion saute de haut pour plonger dans un cerceau en feu. Le lion fait peur lorsqu’il rugit.

Malaise

On entend que le lion n’a jamais eu de vacances. Rêve étrange où le lion dort au fond de l’eau, il est réveillé brusquement. Le lion fait peur à une petite fille qui se met à pleurer, il doit jongler pour qu’elle se calme. La petite fille qui tente de reproduire le numéro de magie du lion n’y parvient pas, et les enfants auraient envie de revoir le spectacle, ils le suivent et empêchent le lion de profiter de ses vacances. Le lion doit se dépêcher pour prendre le bateau, il doit quitter la grand-mère et les petits enfants, il ne voit pas le bateau qui part et il tombe à l’eau.

Santé

Fumée. Le directeur du cirque fume le cigare.

VOCABULAIRE

Le narrateur raconte l’histoire en prenant les voix de tout le monde.

Lorsque l’on est artiste, on fait du spectacle même en vacances. Un lion qui est pourtant en vacances va montrer des spectacles à des enfants tous les jours. Le plaisir de la vie, c’est de faire un métier qui nous plait et que l’on a envie de faire même lorsque l’on a congé. Adapté aux plus jeunes, dès 3 ans.

Ce court-métrage fait partie d’un film sorti en 2016 édité par ARTE (Sametka, la chenille qui danse).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !