Les terres imaginées

Les terres imaginées

À partir de 9 ans

Les terres imaginées est un film de 2010, une animation qui ressemble à la technique du papier découpé. Bien coloré. Discussion entre un enfant et une sorte de professeur.

MESSAGES

Des mythes aux mythologies

Comment les hommes ont imaginé la terre à travers les temps (les Dieris aborigènes d’Australie, Micalao de l’île de Sumatra en Indonésie, nomades Sakhas de Russie, Téléoute de Russie, Aztèque du Mexique, Indien Huron de la région des Grands Lacs, Pygmés Baka. Découverte de religions de différents peuples. Le yin et le yang et la chine.

Comprendre la terre avec la science

Plus on avance dans le temps, plus les découvertes seront scientifiques. Dans une deuxième partie, on découvre l’évolution de la pensée, sortir de la terre plate et découvrir qu’elle est ronde (merci les Grecs). On va nous parler de certains savants, la taille de la terre par Eratosthène, Christophe Colomb, Léonard de Vinci. Ensuite, tenter de comprendre l’intérieur de la terre. Évolution. Comprendre comme les hommes évoluent.

Histoires racontées

Prendre le temps d’écouter des histoires, apprécier de découvrir de nouvelles informations. Un jeune garçon bien content de découvrir ces mondes.

S’ouvrir à la différence

Découverte d’autres cultures. Tolérance.

Se décentrer

La représentation des choses n’est pas la chose en soi. On imagine souvent des choses, et ce n’est pas la vérité. On imagine les choses en fonction de ce qui existe autour de nous. Une nature hostile, l’instabilité de la Terre, crée des combats entre les Dieux, des explications sur des mondes qui ne tiennent qu’à un fil. À travers ces anciennes représentations, on peut aussi se dire que l’on est maintenant dans les nôtres.

Créativité

Imagination. Terre triangulaire, carrée ou avec plusieurs surfaces ou en croix, les humains ont vraiment été dans beaucoup de directions. Une petite motivation à faire de même, tenter d’imaginer soi-même l’univers.

SCÈNES DIFFICILES

Inquiétude

On nous parle d’un monde dangereux, on voit un volcan ou une inondation. Inquiétude, nuit dans la forêt tropicale.

Visuel effrayant

Image fugace d’un dieu monstrueux ou d’autres étranges.

VOCABULAIRE

Classique.

Animé très intéressant, apprendre et se faire plaisir. Une bonne façon de relativiser notre perception de notre monde, nos religions, car nos représentations sont multiples. Même les adultes vont apprendre des choses, c’est des fois plutôt complexes, on risque d’être trop nourri une myriade de mythologies complexes quand même bien simplifiée ici. Un bon moyen de s’ouvrir à la différence, mais mieux vaut accompagner, sinon l’enfant risque de se moquer d’une vision plutôt étrange.

Partager cette page :

Lost Password