Les Souris des Quatre Saisons est une série en stop motion de 1996, avec des petites souris poupées qui s’animent bien. Des décors en papier qui donnent l’impression d’être proche du livre dont l’animé est tiré. Les personnages ont presque tous la même tête, on les distingue surtout à travers les habits, leurs tailles.
MESSAGES
Petits morceaux de vie
Les personnages montrent comment on peut s’amuser simplement, vivre des aventures (surtout pour Wilfred qui aime l’aventure, mais une fille peut aussi être intrépide).
Gentillesse, entraide
Relation sympathique entre les personnages, sens de l’entraide. Chaque épisode nous fera découvrir deux enfants (Wilfred et Primrose) qui sont bien gentils, mais aussi leur entourage, famille, couple.
Être actif
Préparer un spectacle. Explorer des chambres secrètes et découvrir toutes sortes de trésors. L’apprentissage d’un instrument de musique. La préparation secrète d’un anniversaire. Aider une maman qui vient d’avoir des petits et leur permettre de déménager. Oser faire sa demande en mariage.
Temporalité
On va nous proposer l’hiver, l’automne, le printemps et l’été.
SCÈNES DIFFICILES
Petits soucis
Le plus souvent c’est tranquille, mais les personnages peuvent avoir des problèmes (se retrouver perdu dans une maison et ne plus retrouver son chemin, tomber le long d’un tunnel, risquer de ne pas réussir un anniversaire, un bateau qui s’ensable, avoir un radeau qui se détache et part sur le ruisseau, une ambiance de tempête avec le vent qui emporte tout).
VOCABULAIRE
Classique.