Les Sisters est une série de 2017. On suit deux sœurs dans différents moments de leur journée. À la fin de l’épisode, en quelques secondes, on revisite un peu de que l’on vient de voir dans une version un peu différente.

MESSAGES

Fratrie

Des histoires qui tournent autour de la relation entre deux sœurs. On les voit bien s’apprécier, mais il peut y avoir parfois quelques conflits. Besoin d’espace. Besoin de gérer parfois des choses sans que la sœur soit présente (surtout quand on est la plus grande). Appeler la petite sœur « Pot de colle« . Dispute. C’est vite résorbé, mais on voit comme il peut y avoir de petits mensonges, des pressions. Autonomie. À un certain âge on agit sans les parents (même si on les voit, s’ils représentent bien l’autorité, ils ne sont pas ceux qui agissent dans l’animé).

Intérêt amoureux

Adolescence. La grande sœur, Wendy, a un amoureux, Maxime (dit Maxou) (on voit que cela prend vraiment beaucoup de temps dans sa tête) (et ce n’est pas toujours facile à vivre quand on a une petite sœur) (elle est en stade des bisous) (14 ans). Quand on a un amoureux, on peut aller manger ensemble, on peut faire du shopping ensemble, aller au cinéma. On voit que cela n’intéresse pas du tout Marine.

Se décentrer

En nous montrant le quotidien de deux sœurs, on découvre mieux comment elles ont leurs propres perceptions des choses.

Amitié

Avoir de super copines avec qui s’amuser. On voit les deux sœurs avoir leurs réseaux d’amies (même si chez l’adolescente, c’est surtout son copain qui l’intéresse).

Jeu

Des filles qui s’amusent bien (même si le quotidien de l’adolescente est plutôt centré sur son amoureux). On y voit une petite de 8 ans encore bien motivée au jeu.

Naïveté

La petite est parfois un peu naïve, elle comprend les choses à son niveau. Bêtise : Marine se permet de faire parfois des bêtises. Elle est vraiment centrée sur elle-même.

Femme performante

Un animé qui met en avant deux filles. La petite est pleine d’énergie et d’imagination et la grande est capable de maitriser des choses.

Doudou

La petite a un doudou, appelé Puduk (il a une odeur bien spécifique). Journal intime de Wendy.

Consommation

On nous montre comme les filles peuvent être intéressées par les fringues (surtout la grande).

Les Sisters

Les Sisters

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une porte se referme et les enfants doivent se dépêcher de passer. Un conduit d’eau se remplit d’eau et emporte les enfants (si au début ils ont peur, ça va ensuite les amuser). Deux statues de deux gros lions de pierre s’animent, on peut avoir un peu peur d’eux (même s’ils se révèlent finalement sympathiques, ils sèment quand même la panique dans le jardin). Des tonneaux qui foncent sur les enfants qui doivent les éviter. Moment plutôt étrange où la famille invite des enfants, le père a l’air un peu fou, la mère a préparé un gâteau qui se répand dans toute la maison avec un bruitage inquiétant.

Malaise

Wendy et son amoureux tentent de semer les petites qui veulent les espionner (ils se font piquer par des abeilles, sont poursuivis par une vache, passent par des ronces), et l’amoureux finit par s’enfuir au grand dam de Wendy. Les petites cassent le plan de Wendy qui voulait gagner un concours. Image du film de zombie que regarde la grande sœur avec un son inquiétant. Marine fait croire à Wendy qu’elle n’a pas retrouvé son doudou, sa sœur est bien embêtée. Marine a enterré le journal intime dans le jardin, elle ne retrouve pas l’endroit. Les enfants se chamaillent et ils cassent une vitre. Wendy veut récupérer le doudou de sa sœur pour le vendre. Le doudou est déchiré en deux parce que Wendy ne veut finalement pas le vendre et que l’acheteur ne veut pas le lâcher. L’amoureux de Wendy a décidé de lui poser un lapin pour s’entrainer pour un concours de skate. La famille de Marine lui offre sa première boum, elle a peur de devoir embrasser un garçon et se met dans l’idée d’empêcher les autres de la lui organiser. Wendy doit s’occuper de sa sœur et deux petites copines, ce sont de véritables furies et elle est épuisée. Les deux sœurs ont travaillé dur pour gagner un concours, mais le père donne le ticket gagnant à la voisine.

Moquerie

On rit un peu de cette petite Marine qui est naïve et est un peu baladée par sa grande sœur (mais vu qu’on se moque aussi de Wendy qui se fait parasiter par sa petite sœur, elles se trouvent finalement sur un pied d’égalité) (avec une petite avance quand même pour Marine qui utilise bien sa soeur). . Et ce n’est pas une moquerie dénigrante.

VOCABULAIRE

Classique. Marine a tendance à modifier les mots.

Mieux vaut avoir au moins 6 ans pour commencer à apprécier l’humour qui tourne autour de la relation entre deux frangines. De petites histoires où on voit bien comme les perceptions peuvent être différentes (et ce qui est intéressant ici, c’est qu’on ne centre pas l’animé plus sur la grande ou sur la petite, cela décentre un peu le regard).

À ne pas confondre avec le dessin animé homonyme de 1991 qui reprenait plus l’apparence du personnage.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !