Les Rois de la glisse 2 est un film de 2017 en images de synthèse, qui est la suite d’un n°1, la qualité d’animation est un peu moins bonne. Film entrecoupé d’entretiens filmés comme si c’était un documentaire. Résumé du premier film en quelques secondes. Flash-back. Mini bêtiser dans le générique de fin.

MESSAGES

Star-système

On nous montre bien l’engouement que peuvent provoquer certaines stars (avec le poster à leur effigie, un commentateur qui les suit toujours). Ici, ces personnes sont montrées sympathiques et disponibles pour leurs fans. Idolâtrie. On voit bien Cody enfant être attiré par cette gloire. On parle d’autographe de célébrité que l’on peut revendre sur internet.

Réaliser son rêve

Faire en sorte de pouvoir atteindre ce que l’on veut.

Estime de soi

Cody regrette ne pas être célèbre, il ne veut plus de sa vie simple et a besoin d’être reconnu, il a besoin du succès et de la célébrité. Mais ceux qui sont sous le feu des projeteurs lui renvoie qu’il vaut mieux prendre soin des siens plutôt que de devenir une vedette. Être un bon gars, c’est le plus important. Être quelqu’un ce n’est pas cherche la gloire, mais l’amitié.

Compétition

Vouloir être le meilleur, remporter des trophées ou victoires (et on nous apprend que ce n’est finalement pas le but de bons sportifs que de se mettre en avant ainsi).

Vantardise

Critique de celui qui a besoin de se mettre en avant. Respect. Critique de celui qui se moque des autres.

Foyer

Renoncer à la gloire et à la fortune pour protéger les siens. Importance d’être bien chez soi, avec les personnes que l’on apprécie.

Sport

Une revalorisation du surf (ou du catch?). Le talent c’est bien, la hargne pour gagner c’est moins bien. Tricherie. Critique de celui qui fait tomber l’autre exprès dans une compétition. Équipe. Lorsque l’on fait partie d’un groupe, il faut pouvoir compter les uns sur les autres. Ne pas se la jouer solo. Dispute. On peut faire de petites bagarres entre les membres d’une équipe, pour montrer sa force (un truc de mec). Sport extrême. On voit les mises en danger que cela peut représenter.

Maîtrise de soi

Importance de garder sa sérénité, prendre de la hauteur et ne pas réagir ou souffrir de ce que veulent provoquer les autres.

Protection

Savoir maîtriser le danger et surtout dire non quand le danger est trop important.

Presse

Un film pensé comme si c’était une forme de documentaire, avec des entretiens d’une chaîne qui semble sportive.

Femme performante

Les demoiselles sont aussi capables que les hommes (mais sous-représentées). S’il y en a une qui est bien sage, l’autre semble plutôt bagarreuse.

Consommation

Les héros tentent d’injecter de la publicité dans leurs entretiens. On voit la nécessité de la publicité pour vendre une école de surf (ce n’est même pas une critique de la publicité cachée, à la fin le groupe de sportif va s’y mettre). On voit comme il faut porter une combinaison pour mettre en avant ses sponsors.

Apprentissage

Voir dans quelle école il faut s’inscrire (on voit ce qu’ils veulent mettre en avant pour faire venir des élèves).

Monde du catch

Le groupe des Hang 5 ont les voix et certains traits de ces sportifs (John Cena, The Undertaker, Triple H, Diva Paige et Mr. McMahon). C’est une association avec WWE Studio.

Apparence

On nous montre des personnes qui ont le culte du corps, on voit bien comme les hommes ont des muscles apparents (proche du bodybuilding, une scène nous montre quasiment les veines qui ressortent de ces biceps bien mis en avant). Effet coupe de cheveux avec décoloration blonde. Rasta. Le poulet a une apparence de fumeur de joint, avec la voix caractéristique et des yeux toujours à moitié fermés.

Trésor

Les héros trouvent un trésor, mais ce n’est pas bien de prendre ce qui ne nous appartient pas.

Maladie psychique

Tank est étrange, il apprécie ses objets comme des femmes (une scène d’échange de planche de surf, un peu comme s’il larguait une copine pour une autre).

Les Rois de la glisse 2

Les Rois de la glisse 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le groupe de sportif ose des exploits dangereux, ils souhaitent accéder aux choses périlleuses, et dans ce film ils vont tenter de trouver un spot mystérieux et dangereux. Sables mouvants qui risquent d’engloutir Undertaker, le poulet est déjà enseveli jusqu’à la crête, même Cody risque d’y passer. Bruit inquiétant en pleine nuit, rugissement qui réveille les héros en sursaut, ils se font tous kidnapper les uns après les autres (par une chose invisible). Devoir passer sur un pont qui n’est qu’un fil, si les héros s’amusent, Cody est moins à l’aise, il finit par tomber parce que le fil se casse, et en se rattrapant au fil, il embarque tous ses amis dans le précipice. Ancien temple avec différents pièges (on voit un squelette de personne transpercé), le temple va s’effondrer, des fléchettes sont enclenchées, les héros doivent fuir. Devoir traverser une étendue de lave avec des surfs transformés en engins volants, Cody fonce sur Tank et c’est finalement son ami Poulet Joe qui se retrouve projeté dans la lave, il est sauvé in extrémiste, mais sa précieuse planche est brulée. L’oiseau présentateur se fait électrocuter par la foudre, il finit en poussière. Une vague impressionnante, immense, les héros font face, mais Tank a bien peur. Undertaker se fait électrocuter par un éclair, il se retrouve inanimé sur la plage, Lani ne parvient pas à le réanimer, on le craint mort. Tank attire la foudre avec sa planche en or, il va se faire empaler contre un rocher pointu.

Malaise

Cody croyait que c’était lui qui allait être choisi et ce n’est pas le cas. Le Undertaker semble souvent vouloir manger le poulet. Ambiance plutôt lugubre, du brouillard et une musique tendue lorsque les héros arrivent dans les Hauts Fonds, les rochers ont une apparence lugubre aussi. Cody, en voulant absolument gagner a risqué la vie de son ami, il se fait rejeter par les autres. Les héros vont atteindre le spot, ils passent par un couloir où il y a un squelette au sol, et plein de planches brisées.

Banalisation de la violence

Les héros se donnent des coups parfois, pour tester leur force masculine.

VOCABULAIRE

Langage jeune (assurer grave, trop de la balle, morfler, …). Les voix sont celles de catcheurs.

Mieux vaut être un petit américain motivé par le catch pour apprécier les références aux personnages, mais il peut aussi être vu sans comprendre tous les liens. Un film qui peut jouer avec les effets gras (rot pour faire rire, coup dans les coucougnettes).

Partager cette page :

Lost Password