Les Revenants solitaires (Lonesome Ghosts) est un court-métrage de Walt Disney sorti en 1937. On retrouve les personnages classiques Disney (Mickey, Donald, Dingo). Succession de gags plutôt au détriment des personnages.
MESSAGES
Fantôme
Les fantômes existent. On nous montre ici les premiers Ghostbusters. Des exterminateurs de fantômes qui vont avoir certains problèmes, on voit des choses qui volent, des reflets inquiétants, des phénomènes impossibles. Surnaturel. Le thème de la maison hantée.
Travail
Mickey et ses amis ont un travail, ils tentent de déloger les fantômes, on les voit bien motivés, même si ce sont des débutants (et que le matériel qu’ils apportent contre les fantômes est risible) (s’ils parviennent finalement à déloger les revenants, c’est sans faire exprès).
Courage
Oser faire face au surnaturel (les trois héros osent lutter contre les fantômes, et ce sont les spectres les plus couards parce qu’ils auront peur de ce qu’ils croient être des revenants). Peur. Se retrouver avec une grosse trouille quand il y a des bruits qui font peur.
Toons
Avec des personnages qui peuvent avancer très vite, se faire écraser par une porte et encore d’autres facéties propres aux toons.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Vieille maison abandonnée avec volets qui claquent. Les trois héros sont maltraités par les fantômes qui font exprès de leur faire peur.
Banalisation de la violence
Plein de coups pour faire rire, Mickey qui reçoit une porte sur la tête, Donald peut recevoir des coups dans les fesses, être trempé, Dingo se frappe lui-même. Arme. Mickey a un fusil pour tirer sur les fantômes.
Moquerie
Dingo est montré comme plutôt stupide. Les fantômes sont risibles à la fin quand ils ont peur des héros.
Santé
Cigarette. On voit un fantôme fumer le cigare.
VOCABULAIRE
Classique.