Les Popilous est une série d’animation de 2009. Trois amis vont résoudre de petits problèmes. Patti la chatte, grâce à son ordinateur sans fil trouve les explications scientifiques qu’il leur faut. Durant l’épisode, le capitaine mouton pirate raconte toujours une histoire flash-back en lien avec ce qui se passe. En conclusion, il y a un résumé très rapide de tout ce qu’on a pu apprendre.
Il y a beaucoup de contenus, de personnages, et cela va assez vite, ce n’est pas en dix secondes que l’on comprend ce qu’est une boussole.

MESSAGES

Joie de vivre

Gentillesse. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, y compris les pirates ou les crocodiles. On rit même quand on subit une blague.

Résolution de problèmes

Des amis montrent comment s’en sortir face à une difficulté.

Amitié

Faire partie d’un groupe, fonctionner ensemble, avoir des liens. Équipe.

Aider l’autre

Être serviable, avoir des idées pour résoudre des problèmes

Découverte

Le monde qui entoure l’enfant. Les glands créent des chênes. Pourquoi on éternue, les allergies. Détecter la direction du vent. Découverte de l’écho. Du courant dans l’eau.

Apprentissage

La série est pensée pour que l’enfant comprenne ce qu’il découvre.

Véhicule

Les animaux ont tous un moyen de locomotion rigolo (la trottinette de Museau, toujours sur la route c’est moyen).

Temporalité

On joue un petit retour en arrière (un travail sur le temps pour les plus jeunes).

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Classique. Avec un vocabulaire plutôt élaboré et précis pour apprendre des nouveaux termes. Une chanson en lien avec le thème.

Une série qui se veut apprendre des choses. Un monde uniquement heureux qui semble plus pour des enfants de deux ou trois ans, mais un contenu vraiment accessible à partir de 4-5 ans, mais finalement un tout petit n’a pas de peine à grandir avec cette série.

Partager cette page :

Lost Password