Les Parcs Naturels… en Minuscule

Les Parcs Naturels… en Minuscule

À partir de 6 ans

Les Parcs Naturels… en Minuscule est une série de 11 documentaires sur différents environnements. Une narratrice présente l’endroit avec une voix douce, puis elle accompagnera les images en donnant des informations sur ce qui est vu. Succession de sujets présentés plutôt rapidement. Une musique, souvent classique, accompagne aussi ces images. C’est parfois accompagné de la présence d’insectes en images de synthèses qui offrent une touche humoristique aux séquences (on a parfois l’impression que ce n’est pas forcément lié au documentaire que l’on est en train de regarder).

Nature

On nous fait découvrir des zones spécifiques très naturelles et remplies de flores et d’animaux. Ces parcs ne sont pas tous des parcs nationaux protégés, mais la nature y est toujours très mise en avant. Nous passerons par Brière (un marais) et Guérande (une presque-île avec marais salants), les Écrins (massif des Alpes françaises des Hautes-Alpes, montagne et forêt), la Guadeloupe, Dovrefjell-Sunndalsfjella (au coeur de la Norvège, de la toundra à des gorges), Arabida (au Portugal au bord de la mer, chaine de montagnes), Réunion (volcan Piton des Neiges, des forêts primaires. Beaucoup d’endémisme). Guyane (fragment d’Amazonie, énormément d’espèces de plantes). Aso-Kuju (forêts dans des montagnes et volcan nakadake). La Corse, le Mercantour, les lacs de Plitvice… Il existe des endroits interdits au public, des zones très protégées que seulement des scientifiques peuvent arpenter (et dans d’autres endroits, il y a des humains qui cultivent).

Animaux

Suivant les épisodes, on va découvrir plusieurs espèces, comme des espèces endémiques. On parle souvent de l’importance de la nourriture, en nous montrant ce que tentent de manger ces animaux. BRIÈRE ET GUÉRANDE. Mammifère. Loutre d’Europe. Oiseaux. On y découvrira les busards, des cygnes, la spatule blanche, l’aigrette garzette, butor étoilé. Oies bernaches. Avocette élégante. La Gorgebleue à miroir blanc. Les cigognes. DOVREFJELL-SUNNDALSFJELLA. Mammifère. Rennes sauvages. Élan. Boeuf musqué. Oiseaux. Pluvier guignard. Cincle plongeur. Buse pattue. Sterne arctique. ARRABIDA. On parle surtout de sa réserve marine. Écrevisse. Algue. Mousse. Poissons. Pieuvre. Forêt de Kelp. Le requin bleu et son poisson-pilote. Anémone verte. Crabe marbré. Nudibranches. Crustacé. Mammifère. Renard rouge. Les dauphins. Oiseaux. Aigle de Bonelli. Chouette effraie. Le Blongios nain. L’aigrette. Le goéland. Le flamand rose. LES ÉCRINS. Mammifère. Chamoix. Marmotte. Lièvre variable. Bouquetin. Moutons en transhumance. Oiseaux. Aigle royal. Insecte. On nous dit qu’il y a 120 espèces différentes (avec plein de noms). Les escargots (ok ce n’est pas un insecte). RÉUNION. Insecte. Araignée Bibe. Phasme. Oiseaux. Pétrel de barau (taille-vent). Pétrel de Bourbon. Busard de Maillard. Salangane. Le Tarier de la Réunion. Tuit-tuit. Oiseau à lunette. Oiseau la Vierge. Reptile. Le gecko vert de Bourbon. Lézard vert de Manapany. GUYANE. Insecte. Les fourmis légionnaires. Mante religieuse, Scorpion. Collemboles. L’amblypyge. Oiseaux. Perroquet. Cassique cul-jaune. Mammifère. Chauves-souris. La loutre géante. Poisson. Poisson-chat atipa. Piranha. Batracien. Grenouille rainette singe. Grenouille Dendrobates Reptile. Liane à gueule noire. ASO-KUJU. Insecte. Machaon. Cicindèle. Trichonephila. Oiseau. Aigrette. Mammifère. Macaque fuscata. Reptile. Elaphe quadrivirgata. Yamakagashi.

Flore

On va nous présenter un environnement où vont régner certaines plantes. BRIÈRE ET GUÉRANDE. Des roseaux. Des fleurs spécifiques, comme l’armérie maritime, renoncule aquatique, Ophrys abeille. DOVREFJELL-SUNNDALSFJELLA. Des lichens de différentes sortes. Épicéa, bouleau. Myrtille sauvage. Le sabot de Vénus. Grassette commune. Rhodiole. L’aconit. Renoncule des glaciers. ARRABIDA. Euphorbia pedroi. Bruyère callune. Nivéole d’automne. Forêt primaire méditerranéenne. Lianes. Érable. Arbousier. Chêne portugais. Drosophyllum lusitanicum. Criste marine. LES ÉCRINS. Silène acaule. Benoîte rampante. Chardon. Mélèze. Sabot de Vénus. Prairie de fauche pleine de diversité. Knautie des champs. RÉUNION. Velour blanc. Faujasie écailleuse. Lentille de cilaos. Lichen barbe de saint Antoine. Des plantes pensées comme médicament (le bois de joli cœur…). Bambou calumet. Fanjan, une fougère. Le tamarin, un arbre impressionnant. Orchidée sauvage épiphyte. Lichen, mousse et fougère sur la lave solidifiée. On voit les plantes pionnières. Tamarin des hauts. Le Myosotis de Bourbon. Filaous, une plante envahissante capable d’aller partout, même sur la lave. Une forêt primaire qui est protégée, et quand l’homme n’existait pas, il y en avait partout autour de l’île à basse altitude. Le bois de pomme. Le bois de rempart. GUYANE. Le Sablier. Le Fromager. Palmier counana. Des épiphytes. Des mousses. Algues pionnières. Orchidée Encyclia granitica. ASO-KUJU. Cèdre du Japon. Commelina communis. Shiitake champignon. Renouée du Japon. Aster japonais. Patrinia. Échinops setifer.

Contemplation

Le rythme est plutôt lent. Les images sont parfois filmées de haut.

Découverte

L’idée est aussi de faire découvrir des plantes, animaux spécifiques ou activités humaines de ces régions. La narratrice s’arrête parfois un peu plus longtemps pour une description.

Les thèmes suivants vont dépendre des épisodes.

Migration

Suivant les endroits, on va nous parler de différentes migrations, et dévoiler l’apparition de grosses troupes d’animaux (à Arrabida, Brière et Guérande).

Environnement

Les écosystèmes sont importants, il y a souvent des forêts. Grotte. On voit des images dans une grotte, c’est impressionnant. Le biotope est spécifique (Arabida). Volcan. Volcan Piton des Neiges. Il y a trois millions d’années, ce volcan est apparu, le plus haut de la planète. On peut parler géologie quand on se trouve face à un volcan, en s’intéressant à ses différentes parties. Les dernières éruptions datent d’il y a 12000 ans, il est endormi, pas éteint, on ne sait pas quand il se réveillera. On va parler de sa roche, de sa chambre magmatique accessible. Des coulées de lave peuvent mettre 30 ans pour avoir une température normale (on nous parle de ses différents aspects). On nous parle des tunnels de lave, on pénètre dans les entrailles du volcan, avec des roches devenues impressionnantes. Komezuka au Japon. Caldera qui sont des plaines, dépression circulaire qui provient de l’éruption du volcan. Ancien massif. En Guyane, on parle des trésors géologiques, des pitons rocheux de deux milliards d’années.

Les Parcs Naturels… en Minuscule

Les Parcs Naturels… en Minuscule

Protection des animaux

On nous dit qu’avec les humains qui prennent des territoires, il faut parfois créer des endroits protégés pour que les animaux puissent survivre (par exemple pour les rennes sauvages). Les humains apparaissent rarement, quand ils sont là, c’est pour observer, des scientifiques. – Dans l’épisode sur la Réunion, on nous parle beaucoup de protection d’oiseau, il y en a qui ponde peu, comme le pétrel de barau, et c’est le Pétrel de Bourbon qui est encore plus en danger, il y a à peine 10 à 50 couples sur l’île (ils font un bruit très étrange). Tuit-tuit est un des oiseaux les plus rares au monde, on l’entend plus que l’on le voit (ils ont été décimés par les chats, les rats et l’agriculture) (il ne restait que 10 couples, maintenant il n’y en a 37). On critique le braconnage du busard de Maillard. Il n’y a pas que les oiseaux qui sont en danger, même le bambou calumet est menacé de disparition. L’agriculture est respectée dans ce parc (il y a un équilibre à préserver entre l’agriculture et la nature) (les paysans qui cultivent les lentilles de cilaos doivent pouvoir faire fuir les oiseaux). Les randonneurs doivent rester sur les chemins balisés pour protéger la flore unique.

Écologie

Les parcs sont pensés pour une protection de la nature et des animaux. On revalorise la biodiversité, on explique parfois comme elles peuvent se soutenir. Dans le parc d’Arrabida on nous montre que l’on continue d’exploiter une carrière, qu’il y a des bénévoles qui viennent nettoyer les plages. Dans certains de ces parcs, il y a des habitants humains. On nous parle du glacier des Écrins qui est en sursis, il a déjà perdu 750 mètres, on parle d’un triste destin. Importance des bois morts que l’on peut laisser pourrir sur place dans une forêt interdite aux humains. Les Écrins est un territoire agricole, l’état incite les agriculteurs à des pratiques raisonnées. Les prairies de fauches sont abandonnées et il y a le risque qu’elles disparaissent. En Réunion, on nous parle d’un mode de vie soucieux de l’environnement, les vols en hélicoptère sont strictement règlementés (on se questionne aussi sur le développement). En Guyane on critique la pollution de l’orpaillage illégal qui crée des problèmes dans les eaux, avec du mercure toxique. On parle de la richesse de ce qui se trouve dans ces zones tropicales, on nous dit que cette biodiversité en danger doit être protégée. La Renouée du Japon qui a été importée et doit être contenue avec l’importation d’insectes qui la mange. Dans le parc de Aso-Kuju, le feu permet aux hommes de faire des brulis, pour lutter contre les mauvaises herbes et pour faire pousser les forêts, on peut critiquer cette manière de faire.

Saisons

Les saisons peuvent se suivre, on découvre comme la nature peut changer suivant les mois, des paysages qui se redessinent. La pluie de l’automne. L’hiver où les cours d’eau peuvent devenir plus profonds. Le printemps avec le soleil qui fait réapparaître les plantes et la saison des amours. L’été et les petits bébés. C’est surtout visible dans BRIÈRE ET GUÉRANDE.

Eau

On voit souvent des lacs, des chutes, des rivières. Mer. Quand il y en a plus, c’est l’océan qui vient rencontrer les terres, cela peut créer la production de sel, des grottes.

Les amours

Beaucoup de séducteurs chez les messieurs qui tentent d’attirer les femelles (avec leurs chants, leur plumage, leur travail sur le nid). Le nid qui réunit les amants chez les cigognes. On nous montre comme le nid peut parfois être fabriqué. On voit parfois des animaux dans leurs relations sexuelles.

Les bébés

Mignon. Souvent mignons, les petits accompagnent leurs parents. Des animaux adultes, comme le lièvre variable est aussi tout chou. Mais, il faut dire que l’on voit plus d’insectes que de mignons mammifères.

Historique

On parle parfois de l’histoire des humains dans ces environnements où ce qu’ils étaient autrefois quand il y avait des glaciers. L’eau qui forge la pierre. Préhistoire. Au 15e siècle on pensait que des traces dans la falaise étaient celles de la vierge Marie (plus tard on comprendra que ce sont des traces de dinosaures) (dans le parc d’Arrabida).

Croyance

Dans l’épisode sur la Guyane, on parle souvent des Amérindiens et leurs croyances, comment ils utilisent des venins. Dans l’épisode sur le Japon (Aso-Kuju), on verra de nombreux endroits pensés pour accueillir des divinités (la nature semble en faire partie).

Les Parcs Naturels… en Minuscule

Les Parcs Naturels… en Minuscule

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

BRIÈRE ET GUÉRANDE. Un busard qui trouve un oiseau mort et le prend dans son bec. On voit une loutre manger de la chair en gros plan. Butor étoilé qui gobe un poisson encore vivant. DOVREFJELL-SUNNDALSFJELLA. Il y a des bruits inquiétants quand on parle de la Grassette commune, une plante carnivore (on voit des insectes morts sur les plantes). ARRABIDA. Un aigle a fauché un oiseau, on voit voler des plumes. On voit un poisson être découpé en rondelle, de la chaire être jetée dans l’océan (ils veulent faire venir le requin bleu) (la musique joue avec des effets tendus en attendant qu’il apparaisse). L’obscurité dans les grottes, Lapa de Santa Margarida où il semble y avoir des araignées (on nous parle d’ambiance funèbre, de personnes qui ont disparu et les bruitages sont tendus). Un escargot qui semble immense s’attaque à un petit crustacé. LES ÉCRINS. Un aigle apporte une marmotte à son bébé (on voit des cadavres dans son nid). On parle d’un endroit secrètement gardé, il y a une musique un peu tendue, et en avance dans un lac dans la brume. Les petits sont emmenés dans les falaises (on nous dit que le risque c’est surtout de survivre aux aigles). Une coccinelle de synthèse risque de se faire croquer par un poisson à grandes dents. On nous dit que les torrents ont pu être dévastateurs, et qu’il a fallu construire une chapelle pour éloigner le diable. Araignée qui capture sa proie. RÉUNION. On voit un pétrel de barau être tiré du bec de son terrier. Bruit étrange, effrayant qui provient des falaises, cela vient d’un pétrel noir, cela a créé certaines légendes. On voit des mouches dans un bus qui crée un accident avec une petite voiture (effet gag). Araignée bibe en gros plan. On parle des craintes autour d’un volcan qui fonctionne encore, et qui semblait être lié avec le diable à l’époque. On nous parle des esclaves qui étaient exploités qui s’enfuyaient dans la nature. On nous parle de nombreuses espèces d’oiseaux qui risquent de disparaître. On nous parle d’une tortue terrestre de la Réunion la Tortue terrestre de Bourbon est un animal maintenant disparu (il existe encore celles qui sont dans l’eau, qu’il faut aussi protéger). GUYANE. Araignée en grand plan. On nous dit qu’une colonie de fourmis légionnaires consomme plus de 30000 proies par jour, elles peuvent migrer et les autres insectes au sol vont fuir (on verra un scorpion se faire attaquer, il va être couvert de fourmis, il a peu de chances d’en échapper vivant). Étrange créature dans l’ombre, l’amblypyge, une araignée qui fait un peu peur (avec musique inquiétante). Atipa, étrange poisson qui va sur la terre. Scientifique qui veut prendre une Grenouille rainette singe, on nous dit que son venin est dangereux. Un scientifique prend un petit serpent dans sa main. ASO-KUJU. Toile d’araignée en gros plan. La trichonephila est considérée comme l’araignée putain (qui peut se transformer en femme dangereuse). Nakadake avec son cratère qui envoie des gaz toxiques. Une libellule qui mâche sa proie en gros plan. Différents serpents, dont un Yamakagashi à la fois venimeux et vénéneux (on nous explique ses façons d’attaquer) (et on le voit approcher une petite grenouille doucement) (ce n’est pas elle qu’il va atteindre, mais une autre qui lui échappe). On nous dit que le volcan risque de rentrer en éruption et que l’homme n’a qu’à bien se tenir.

Visuel effrayant

GUYANE. À 18h00 le soleil disparaît, on nous montre des images de nuit, araignées, bestioles, c’est inquiétant (surtout qu’on nous dit, avec une musique tendue, que dans le folklore guyanais, un monstre profiterait de cette obscurité pour sortir) (un monstre qui enlèverait les enfants qui ne sont pas sages) (et on voit des ombres qui bougent).

Sexualité

BRIÈRE ET GUÉRANDE. On peut voir des animaux l’un sur l’autre (comme un couple de cigognes ou d’aigrette garzette, de mouches). RÉUNION. Un couple de phasmes sont l’un sur l’autre. ASO-KUJU. La trichonephila et son mâle plus petit s’accouplent. 

VOCABULAIRE

Classique, beaucoup de noms spécifiques à la flore ou aux animaux.

Les documentaires sont plutôt lents, on en a regardé ici sept pour se faire une idée de la série. Les images sont belles sans être forcément toujours impressionnantes. Les paysages et les animaux se succèdent. On va à différents moments jouer la carte de l’humour avec les petits insectes plutôt dynamiques qui viennent parfois s’incruster à des images de documentaires plutôt tranquilles (dans la première saison, on n’a pas vraiment l’impression que le documentaire a été pensé à la base pour accueillir ces images animées) (ces animations n’ont pas été créées pour ces documentaires, c’est parfois simplement des extraits de la série que l’on a voulu poser au mieux en fonction de l’environnement) (l’intégration s’améliore au fil des épisodes). Un des intérêts de ces documentaires, c’est de découvrir des parcs de France, mais on nous présentera aussi du croate, avec le parc de Plitvice ou du norvégien avec Dovrefjell-Sunndalsfjella. Visible par tous, adapté dès 6 ans, un petit pourrait trouver cela un peu long, mieux vaut lui montrer de petites parties.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !