Les Ours gloutons au Pôle Nord (Mlsné medvedí príbehy) est un film de 2023. L’animation fait très peinture dans un style d’animation de papier découpé. Il y a deux épisodes de 7 minutes au début du film.

MESSAGES

Hiver

Nous sommes en hivers, la neige va arriver. Les ours ne veulent pas hiberner pour attendre la neige (ce qui est étrange, c’est que le blanc qui est au sol n’est pas de la neige). Jeu. Plaisir du jeu dans la neige, boule de neige, bonhomme de neige, glissade…

Animaux anthropomorphes

On verra un singe, un ours, une oie, un manchot et surtout deux ours. Ours. Deux animaux anthropomorphes qui vivent dans une maison dans la forêt. On comprend qu’ils hibernent en hivers, mais ici on les voit surtout dans cette saison. Nature. On les voit dans leur forêt, puis dans un voyage jusqu’au Pole Nord, il n’y a que de la nature.

Voyage initiatique

Avancer et faire face à différentes difficultés que l’on va surmonter.

Aider les autres

On voit comme les deux ours vont aider une oie à arroser les fleurs. Aider le tigre qui a peur du noir. Aider un singe à se libérer de sa queue. Aider une baleine à respirer. Aider madame l’Ourse polaire à retrouver de la nourriture et ses invités. En aidant les autres, on s’aide sois-même.

Éducation

Des messages à visées éducatifs parsèment le récit. Procrastination. Mieux vaut tout de suit faire les choses, sinon on risque de le regretter. Sommeil. Importance de dormir, il ne faut pas faire exprès de rester éveillé. Boire du café n’est pas une bonne idée, ce n’est pas bon et cela excite. On est mieux dans un bon lit chaud quand il fait froid dehors. Peur du noir. Aider un tigre qui a peur du noir. On voit bien que c’est inquiétant de ne pas savoir ce qui se trouve autour de nous dans l’obscurité, mais quand on voit ce que c’est ce n’est plus effrayant.

Les Ours gloutons au Pôle Nord

Les Ours gloutons au Pôle Nord

Amitié

Nico, un gros ours et Mika, un petit ours, vivent ensemble (le plus petit est un enfant). Dispute. Quand on se fâche, cela peut être parce que l’on n’est pas content de l’autre, mais il ne l’a peut-être pas fait exprès, il faut vite se réconcilier.

Persévérance

On voit que Mika doit faire beaucoup d’efforts pour aller jusqu’au Pôle. Quand c’est trop compliqué, faut se calmer, cela permet de mieux réfléchir et de trouver des solutions.

Pôle Nord

Voyage. Deux amis vont vouloir se rendre au Pole Nord, mais ils vont se tromper et vont se retrouver au Pôle Sud. On va nous montrer qu’il y a deux endroits sur la planète où il fait froid.

Fête

Madame Ourse polaire invite nos deux amis à un festival de glace au Pôle Nord. Quand on ne propose rien dans sa fête, les invités ne sont pas contents, mieux vaut de bonnes glaces.

Foyer

Importance de bien s’occuper de sa maison.

Nourriture

Importance de la nourriture. On voit que ces ours sont des gloutons. On nous propose une recette au milieu du film.

Musical

Les personnages vont se mettre parfois à chanter.

Les Ours gloutons au Pôle Nord

Les Ours gloutons au Pôle Nord

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les ours vont sur le toit, le petit Mika risque d’être emporté par le vent, puis ils sont touchés par l’éclair et sont projetés contre un arbre. Tempête pendant un orage, les ours crient, puis se retrouvent sous la neige en grelottant de froid. Tremblement de terre, Mika a peur et appelle au secours, il y a quelque chose qui brise la glace, on le voit angoisser et faire face à une baleine.

Malaise

Il y a une fuite dans le toit de la maison, cela goute sur la table. Il y a de plus en plus de gouttes, mais les ours pensent surtout à se préparer à manger. Dehors il pleut beaucoup et il n’y a plus une minute à perdre, des trombes d’eau entrent dans la maison, ils doivent aller sur le toit. On voit les ours tellement fatigués qu’ils en oublieraient de manger. Les ours ne sont pas équipés pour être dans la neige qui est froide, en plus ils en mangent et cela n’a pas de goût, ils ne sont pas contents, ils aimeraient aller dormir, mais ne sont plus assez fatigués. Des fleurs sont fanées, une oie tente de pomper pour leur donner de l’eau, les ours vont l’aider. Mika a peur de quelque chose dans la forêt, il tremble, c’est Nico qui va voir et qui découvre un tigre (mais celui-ci a encore plus peur que les deux autres, et surtout du noir). Le manchot dit qu’il n’y a pas d’ours polaire au Pôle Sud, on comprend que les héros se sont trompés et ont été sur le mauvais Pôle. Nico avoue qu’il ne savait pas où ils allaient et qu’ils sont perdus. Mika pleure parce qu’ils vont rater le festival et qu’ils ne vont pas manger des glaces. On entend pleurer quelqu’un, dans un igloo, on réalise que c’est Mme Ours Polaire qui dit que c’est horrible parce que son garde-manger est parti au large et que tous les invités sont loin. Elle pleure désespérée.

Moquerie

On rit un peu d’un singe qui veut proposer de la méditation et qui se coince finalement avec sa queue vu toutes les figures qu’elle fait faire.

VOCABULAIRE

Classique. Comme d’habitude, on prend les manchots pour des pingouins.

Nous ne sommes pas vraiment ici dans un film de Noël, mais dans une série d’épisodes à la suite de 7 minutes, d’une recette, puis d’un court-métrage de 25 minutes qui est un épisode spécial dans le monde de la glace. On nous montre qu’il faut aider les autres et se faire des copains. Les histoires sont simples et dénuées de tensions, c’est vraiment pensé pour les plus jeunes, dès 4 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !