Les Nouvelles Aventures de Spirou et Fantasio

Les Nouvelles Aventures de Spirou et Fantasio

À partir de 8 ans

Les Nouvelles Aventures de Spirou et Fantasio est une série d’animation de 2006 avec des personnages moyennement fluides. Quelques rares moments en synthèse qui se marie moyennement avec le reste.

MESSAGES

Héroïsme, aider les autres

Les jeunes gens qui veulent résoudre les énigmes, défendre des personnes. Aventure, courage, héroïsme.

Amitié

Forte connivence entre deux garçons, toujours là l’un pour l’autre. Avec un Spirou parfait. Impulsivité. Fantasio est plutôt puéril, se montre irréfléchi, il apprécie bien la TV, les jeux vidéos et les moments de pause).

Inventivité

Zorglub ou Champignac créent toujours de nouvelles inventions. Créativité.

Vantardise

Zorglub se sent bien supérieur. Critique de la mégalomanie de Zorglub.

Robot

Zorglub a un assistant robot.

Danger

Souvent des problèmes, même si les méchants ne le sont pas toujours vraiment. Le problème c’est souvent les conséquences de leurs actions.

Presse

On entend quand même parfois parler de journalisme. Seccotine.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Fantasio se transforme en arbre, se faire attaquer par des fléchettes qui endorment. Tomber en bas d’une falaise. Se faire emporter par un tourbillon. Se faire capturer par Zorglub, le Yéti, attaque de robot, tirs de rayons laser.

Étrangeté

Le « méchant » Zorglub accompagné de ses robots zorgloïdes est souvent derrière différentes choses étranges (transformation d’humain en arbre. Foule hypnotisée qui va former un cercle).

Stress

Moment de nuit stressant. Musique tendue. Personnages qui crient. Enfant qui subit la pression de ses petits camarades surdoués.

VOCABULAIRE

Classique.

Après les bandes dessinées, de nouvelles histoires de Spirou, vous y trouverez plein de personnages connus (Champignac, Zorglub, Luna Fatale, Spip, Zéro), avec en plus Zaoki, la fille de Zorglub. Des aventures pleines de rebondissements qui ciblent des enfants plus jeunes que pour les livres, même si les scénarios sont plutôt complexes et adaptés à un 8 ans, un plus petit peut regarder, même s’il ne comprendra pas grand-chose. Une première série de Spirou avait été adaptée en 1992. L’animation y était de moins bonne qualité avec vraiment peu d’images secondes.

Partager cette page :

Lost Password