Les Noces funèbres (Corpse Bride) est un film de 2005, linéaire avec un flash-back, film en stop-motion (image par image de marionnettes). Les chansons racontent parfois des événements passés, commentent un événement présent ou expliquent l’état d’âme d’un personnage.
MESSAGES
Amour
On nous montre comme l’amour n’est pas facile à vivre. L’amour ne se commande pas, on peut aimer une personne qui ne nous ressemble pas. Une romance peut facilement être contrariée, difficile de pouvoir vivre simplement son amour, danger qu’une troisième personne apparaisse et mette le mariage en danger. Chagrin d’amour. Se sentir rejeté.
Imposition familiale
Mariage arrangé. Ingérence des parents dans la vie sentimentale de leurs enfants.
Cupidité
L’amour ne devrait pas être guidé par des préoccupations mercantiles.
Espoir sur la jeunesse
Le monde des parents est pathétique, il nous reste l’espoir des jeunes gens pour injecter une flamme et de la beauté dans la relation de couple.
Timidité
Lorsque l’on est pas assez sûr de soi, cela peut nous apporter des problèmes. Importance de la confiance en soi. S’affirmer.
Estime de soi
Besoin d’être bien considérée. Avoir l’impression d’être moins bien que l’autre. Handicap. Lorsque l’on a l’impression d’avoir une tare (ici la mariée est morte et n’est pas à l’aise avec cela), on peut souffrir.
Assumer les choses
On ne peut pas s’engager à la légère. Les serments de mariage ne sont pas à prendre à la légère. Responsabilité.
Ouverture sur l’autre
Il existe des mondes que l’on ne connaît pas, ce n’est pas pour cela qu’il faut les rejeter ou dénigrer (tout le monde peut avoir des sentiments, ressentir des choses). Différence. Tolérance.
Plaisirs de la vie
La vie est faite pour y vivre des moments de joie et de plaisir. On critique le monde morne des humains où personne ne rit ou est heureux (et on nous montre qu’il peut y avoir ailleurs de la musique et des gens qui s’amusent). Il ne faut pas penser s’amuser plus tard, il faut le faire pendant que l’on est en vie.
Solitude
Difficile de vivre seul. Avoir besoin de partager sa vie avec un amoureux.
Apparence
L’apparence ne fait pas tout, la beauté, l’intérêt d’une personne tient plutôt à ce qu’elle est.
Il faut garder espoir
Même quand la situation semble sans issue, on peut quand même réussir ce que l’on souhaite.
Ne pas avoir peur de la mort
Dans la vision de Burton, après la mort, on « vit » dans le monde des morts, sous une apparence cadavérique ou squelettique, en fonction de son degré de décomposition. Ce monde est festif et débridé, alors que le monde des vivants est sombre et austère. Les choses traditionnellement effrayantes liées au monde des ténèbres (cadavres, squelettes, araignées, cercueils) peuvent être amicales et bienveillantes.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La scène où les morts remontent à la surface, bien que pleine d’humour et de tendresse, peut être effrayante pour certains enfants. Combat à l’épée entre Victor et Lord Barkis
Des personnages peuvent effrayer
Il y a de nombreux squelettes et cadavres, dont l’apparence pourrait inquiéter les plus jeunes. Lord Barkis est un meurtrier menteur, manipulateur et vénal. Les parents n’ont pas l’intérêt de leurs enfants à coeur, seulement leur propre statut social ou financier. La mère de Victoria est particulièrement abjecte.
Malaise
On est chez Burton, l’ambiance, l’esthétique et les personnages sont sombres, romantiques; rêverie ténébreuse. Une musique gothique soutient les moments un peu « horribles ». Victor se perd dans la forêt et se marie accidentellement avec un cadavre auquel il tente d’échapper sans succès.
Tristesse
L’amour peut provoquer de la tristesse, sentiment de rejet.
VOCABULAIRE
C’est une comédie musicale, il y a donc de nombreuses chansons et moments musicaux. Vocabulaire classique, parfois recherché.
Le film est inspiré d’un conte russe, « La mariée morte ». Un univers tout de poésie gothique, horrifique, qui rappelle celui de « L’étrange Noël de M. Jack« . La musique est pour beaucoup dans l’ambiance poétique et délicate du film.
Ce que disent les autres : Ici et ici, une présentation du film.