Les Noces de l’Or et de l’Eau (Kin no Kuni Mizu no Kuni) est un film d’animation japonais de 2023. La narratrice parle de deux royaumes il y a 1000 ans qui vont se disputer et entrer en guerre. On va suivre différentes intrigues politiques et qui se passent dans ces deux royaumes (et surtout l’intrigue amoureuse). Générique épilogue (où on voit les filles des héros).

MESSAGES

Amour

Deux jeunes vont apprendre à s’apprécier. On voit Naranbayar prêt à mourir avec Sarah, on les voit les pommettes rouges quand ils se parlent. On voit comme des femmes sont amoureuses d’un même bel acteur et qu’elles ne sont pas montrées comme sympathiques (la femme qui est simple est mieux). Protection. On nous montre l’homme comme protecteur et attentif à l’autre. Quiproquos. Sarah va croire que Naranbayar a une femme à la maison, ça la rend triste, mais n’aborde pas le sujet avec le jeune homme.

Paix

On critique la guerre qui peut s’enclencher pour des raisons puériles et on fait en sorte que la paix puisse exister, et cela grâce au mélange des peuples (avec ici un mariage entre deux personnes). On voit aussi que la guerre peut être voulue parce qu’un problème risque de mettre le pays en danger (le manque d’eau ou plus de capacité de faire du commerce). Importance des relations diplomatiques. Politique. On voit que ce ne sont pas les dirigeants qui motivent à la paix, mais le peuple. On voit les luttes politiques qui sont montrées comme des problèmes, avec des personnes qui peuvent influencer le roi. Un politicien doit avoir le pouvoir de décider des choses utiles pour le peuple. Argent. On voit comme l’argent et le pouvoir sont ce qui motive ceux qui ont le pouvoir. Histoire : importance de connaitre le passé.

Tolérance

Oser aller explorer le pays de l’autre et ne pas croire les mensonges qui font croire que ceux qui viennent d’ailleurs sont mauvais.

Princesse

Dans une ambiance plutôt moyenâgeuse arabe, une princesse doit se marier pour le bien de son royaume.

Différence de classes

On voit bien les personnes riches et celles qui sont pauvres (que cela soit avec les habits, la nourriture…).

Littérature

Tiré du manga homonyme de Nao Iwamoto.

Les Noces de l'Or et de l'Eau

Les Noces de l’Or et de l’Eau

Apparence

On voit comme un bel acteur attire de belles princesses. Obésité. La princesse Sarah est bien potelée, on critique son poids et elle se sent mal, mais elle va être aimée et c’est le principal.

Imposition familiale

Un exemple de mariage arrangé et de système familial qu’il faut oser dépasser.

Animal de compagnie

On voit comme c’est mignon et sympathique de s’occuper de petits animaux. Chien. La princesse Sarah va s’occuper d’un chiot. Chat. Naranbayar a lui reçu un petit chat. Sarah va stresser quand le petit animal va partir, elle va tenter de le retrouver.

Science

Un homme sait utiliser son intelligence, ça lui permet de bien faire face aux problèmes. Innovation. Début de la technologie, avec des choses mécaniques qui impressionnent.

Famille

Fratrie. Pas toujours facile de bien s’entendre avec ses soeurs.

Sacrifice de soi

Il existe des causes qui méritent de se mettre en danger. Un architecte, Baura et Lailala sont prêts à être tués par les soldats pour que Naranbayar s’enfuie.

Les Noces de l'Or et de l'Eau

Les Noces de l’Or et de l’Eau

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le chiot est tombé dans un trou, la princesse tente de le récupérer. Baura, dont la famille a été prise en otage, va avertir Naranbayar que des soldats veulent le tuer, c’est un des architectes qui va rester combattre pendant qu’il va se protéger au palais de la reine, mais d’autres soldats arrivent, ils doivent accélérer, un coup de lame risque de le tuer, c’est dame Lailala qui le sauve d’un coup de sabre. Baura et Lailala servent d’appât, les gardes les poursuivent. Un passage secret va permettre aux deux jeunes gens de s’enfuir, mais c’est vertigineux et Sarah craint que son poids soit trop important. Le sultan poursuit les deux jeunes avec son sabre, il est prêt à tuer sa fille.

Malaise

Suite à un pacte posé il y a 50 ans, deux royaumes sont obligés de remplir leur contrat.Le père du marié craint que l’épouse ait des poils et des crocs. À la place des personnes qui devaient être envoyées, il y a des animaux, cela risque de provoquer la guerre. Les soeurs de la princesse viennent voir comment est le mari, elle leur cache qu’elle n’a rencontré que le chiot. La grande soeur demande que l’homme qui est censé être intelligent répare sa montre. La grande soeur a bien démonté la montre pour embêter la jeune princesse. La princesse Sarah veut faire croire que Naranbayar est son promis pour que sa soeur arrête ses questions. La gouvernante sort un sabre, elle fait peur, elle va couper les cheveux de Naranbayar qui n’est pas rassuré. On voit que petite, la princesse n’était pas intégrée à ses soeurs. Le chapelain du roi, Piripappa est plutôt imbu de lui-même, un jeune exprime son insatisfaction et va être arrêté (on entend que le père du gamin est en prison). Naranbayar comprend qu’il y a un risque de conflit entre le sultan et ses filles. Naranbayar se présente comme un Baikalian, ceux de Al-Hamit ont peur. Une étrange femme voilée arrive. La grande soeur pose une question problématique à Naranbayar. Saladin laisse sous-entendre que Naranbayar sait bien jouer la comédie. L’ainée des princesses semble savoir que ce n’est que des animaux qui ont été envoyés. La princesse cherche le chat de Naranbayar qui a disparu. On voit le roi de Baikali nu dans un bain. Naranbayar se retrouve face à des personnages balaises qui sortent de prison, il est inquiet, il se fait prendre au collet. L’enfant que Naranbayar avait sauvé n’est pas content que son père ne veille pas l’aider. Dame Lailala a pris en otage la famille d’un subordonné de Piripappa pour qu’il ne parle pas de la discussion qu’il a entendu.  Le roi veut voir l’épouse de Naranbayar, son père demande à Sarah de faire semblant d’être sa femme, elle est mal à l’aise. Le roi attend la femme la plus belle du royaume et voit Sarah, il se dit qu’elle est en surpoids, on sent le malaise de la jeune femme qui fait bonne figure. Le roi propose une compétition de saké. On voit comme le sultan, le père de Sarah se fait influencer par son masseur qui renvoie que Naranbayar veut du mal au royaume, et qu’il faut le tuer. Naranbayar entend que l’aqueduc qu’il veut faire construire va mettre 50 ans, c’est beaucoup trop de temps, il fait semblant d’être confiant. Sarah est toujours triste de penser que Naranbayar a une belle femme qui l’attend à la maison. On voit que le sultan souffre d’un grand mal de crâne, le ministre de gauche prétend que Naranbayar pourrait guérir le sultan, il est prêt à mettre son poste en jeu pour que notre héros puisse s’en sortir. On entend que la princesse Sarah risque aussi de se faire tuer par les gardes. Le roi de Baikali arrive dans le pays de Sarah fâché, en se disant qu’il aurait plutôt intérêt à faire la guerre que discuter.

Tristesse

Sarah entend que Naranbayar est marié, elle ne comprend pas que l’on parle d’elle et elle est mal. Elle va partir du royaume et rencontre Naranbayar et lui pleure dans les bras.

Sexualité

L’acteur propose à Naranbayar de prendre une femme pour aller faire un tour avec. Le roi de Baikali laisse sous-entendre qu’il s’occuperait de deux jeunes hommes.

Santé

Alcool. On sert de l’alcool à Naranbayar. Sarah accepte une compétition où elle doit boire du saké.

VOCABULAIRE

Classique.

En dehors de deux allusions sur la sexualité que les enfants ne saisiront pas, ce film peut être vu dès 11 ans (nous sommes quand même dans des intrigues de pouvoirs avec un père qui pourrait être capable de tuer sa fille). Une princesse qui a peu d’importance va se retrouver à être à la source du changement du royaume. Une héroïne qui pour une fois montre que l’on peut être dodue et plaire à un jeune homme. Une ode à la paix et la critique des puissants qui pour leurs profits veulent la guerre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !