Les Mystères de Richard Scarry (Les Mystères à Tourneville) est une série d’animation de 2011, avec des animaux anthropomorphiques. On sollicite le spectateur, il faut aider Cassis le chat quand le mystère apparaît (il y aura toujours une chanson à ce moment). On se questionne durant tout l’animé, Louis d’or est une sorte de journaliste qui pose des questions. On reprend des éléments clés de l’histoire pour l’aider à comprendre la solution. Une animation simple.
MESSAGES
Fréquentation
Choisir l’exemple. Mieux vaut prendre exemple sur les petits chats, les petits cochons sont gentiment peureux, frimeurs, paresseux. Cela permet à l’enfant de se positionner et de ne pas choisir la mauvaise équipe.
Groupe sympathique
On nous montre l’exemple d’animaux plutôt sympathiques les uns avec les autres. Ils vivent toutes les espèces ensemble, même les insectes ont leur place dans leur monde. Tolérance.
Résolution de problèmes
Observation, recherche. Il faut rechercher des indices. Et si l’enfant a manqué quelque chose, il y aura des moments de flash-back pour tout expliquer.
Interactivité
Les spectateurs doivent résoudre des mystères. Ils peuvent ainsi aider deux petits chats à comprendre d’où viennent les problèmes. Observer le dessin animé, faire des liens entre ce qui se passe.
Petits messages moraux
En parallèle dans certains épisodes.
SCÈNES DIFFICILES
Petits problèmes
dans la ville. S’ils sont souvent tranquilles, certains épisodes peuvent être plus problématiques (quand deux cochons voient une créature monstre et craignent qu’elle ne revienne, ils ont peur. Un épouvantail qui bougerait tout seul. Il peut y avoir des problèmes avec les voitures, des risques d’accident.).
VOCABULAIRE
Langage classique et facile d’accès
Une série simple. Avec des animaux (et pour ceux qui se demandent ce qu’est le truc tout droit avec un chapeau, c’est un asticot).
Les petites histoires sont censées permettre à l’enfant de résoudre des mystères, mais la réalisation n’est pas vraiment pensée pour aider les plus jeunes à comprendre des choses petit à petit, il faudra attendre au moins 6 ans pour résoudre le mystère avant qu’il ne soit explicité.