Les Mystères d’Alfred est une série d’animation de 2008, trois enfants animaux (la série est anthropomorphique) sont confrontés à un problème. Il y a souvent plusieurs personnages qui interagissent. Au générique de fin, un narrateur explique le phénomène résolu.

MESSAGES

Critique des croyances

Dans la nature, il y a des mystères, souvent des phénomènes inexpliqués, qui peuvent faire peur. Ici on donne une résolution scientifique (le caméléon invisible, un éclair en boule, un geyser d’eau froide, les lucioles). Découverte. La science apporte des réponses.

Travail en équipe

Être attentif à l’autre, avoir confiance dans son camarade. Avoir des amis filles ou garçons.

Revalorisation de la technologie

La technologique peut aider dans les enquêtes, Alfred a une sorte d’ordinateur de poche qui l’aide à recueillir des indices. Nouvelles technologies.

Résolution de problèmes

Revalorisation de l’observation, de l’intelligence. Résolution d’énigmes, recherche d’indices (toujours trois), analyse de la situation, récapitulation, reconstitution des faits. On motive le spectateur à observer, comprendre, comme l’équipe de jeunes détectives dans l’épisode (même si ce n’est pas évident de trouver avant Alfred, on peut quand même essayer). Fonctionner sans préjugés.

Critique des vantards

On nous montre l’équipe des gentils et ceux à qui il ne faut pas ressembler. Critique du riche. Fille trop gâtée qui se croit toute permise.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il peut y avoir des scènes de nuit, d’orage, des effets qui peuvent sembler étranges. Tension. Les enfants peuvent avoir peur des certaines choses avant de réaliser ce que c’est vraiment.

Méchants

Dans la bande d’enfants, il y en a certains qui sont moyennement gentils (Cynthia une hautaine fille riche, il peut y avoir de la moquerie entre camarades, de fausses accusations, il peut y avoir des attitudes de petites pouffes).

VOCABULAIRE

Beaucoup de paroles

Une série qui veut expliquer les choses avec du rationnel (il n’y a pas de fantômes qui mangent les salades, ni d’homme invisible, il n’y a pas de baguettes magiques, ni de sorcières). Certaines découvertes sont un peu tirées par les cheveux (le caméléon difficile à voir est un mythe, ici il est franchement invisible) et l’enquête plutôt compliquée pour les plus jeunes (ce n’est pas adapté aux plus petits, il y a souvent des moments de craintes dans l’animé).

Partager cette page :

Lost Password