Les Monsieur Madame

Les Monsieur Madame

À partir de 5 ans

Les Monsieur Madame est une série de 2008, des petites histoires courtes, comme dans les petits livres. Il n’y a peu de décors, on focalise sur l’important. Interludes qui n’ont rien à voir avec l’histoire (les plus jeunes peuvent être perturbés avec ce type de gag). Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Les séquences ne sont pas évidentes à suivre pour les plus jeunes.

MESSAGES

Attitude

On met en avant les attitudes des personnes en les accentuant. Cela permet de mieux comprendre certaines émotions ou ressentis chez les gens. Découverte. L’enfant pourra ainsi se faire une idée plus facilement des attitudes.

Relationnel

On voit beaucoup d’interactions entre différents personnages, ce n’est pas vraiment clair ce qui doit en ressortir.

Personnes trop caractérisées

On peut laisser penser qu’il existe des personnes déterminées par des caractères spécifiques. C’est dangereusement limitant de penser qu’une personne peut être têtue, tête en l’air ou grincheux.

Morale

Il y a un moment plus spécifiquement chanté pour que l’on saisisse ce qui devait être transmis dans l’épisode.

SCÈNES DIFFICILES

Étrangeté

Les aventures sont souvent loufoques ou décalées et pourront interloquer les enfants qui ont besoin de tout comprendre.

Banalisation de la petite souffrance

Souvent accompagné par du comique de situation, on risque de rire aux dépens d’un personnage.

VOCABULAIRE

Classique.

Il suffit de dire qu’il y a une attitude ou deux par épisode que l’on pourra tenter d’expliquer aux enfants, parce qu’avant 5-6 ans, il est peu probable qu’ils fassent un lien avec ce qu’ils vivent et ces personnages. On retrouve les personnages des petits livres. Une série avait déjà été créée en 1975, la nouvelle édition a un rythme plus rapide. Elle serait censée proposer aux enfants « la découverte d’eux-mêmes dans une ambiance pleine d’humour et de rebondissements ».

Partager cette page :

Lost Password