Les Mitchell contre les machines est un film de 2021 en images de synthèse. La narratrice introduit le film dans un moment bien tendu, puis revient en arrière. Le rythme est très rapide, peut se mélanger avec des images réelles ou des petits effets en animation classique, des arrêts sur images ou ralentis, ou moments filmés par caméra.

MESSAGES

Famille

Avoir conscience que sa famille est la chose la plus importante. Le film tourne autour d’une famille qui doit prendre conscience qu’ils resteront unis pour la vie. Un père qui aime la nature, qui ne partage pas les centres d’intérêt de son enfant doit apprendre à mieux regarder. Quand la mère est d’accord avec le père, c’est sur que cela va se faire. Fratrie. Un frère et une sœur qui s’entendent plutôt bien. Autonomie. La jeune adulte en a assez de sa famille, elle est contente d’enfin pouvoir partir vivre sa formation loin d’eux. Importance d’avoir la reconnaissance de l’autre. Protection. Une mère est très forte quand on s’attaque à ses enfants. Toute sa vie le père a voulu protéger sa famille (il est presque content que cette catastrophe ait eu lieu pour montrer de quoi il est capable). Relation au père. Le père ne croit pas vraiment au futur de sa fille (il pense que le cinéma ce n’est pas un bon plan, il lui demande d’avoir un plan B). Amour parental. Importance de réaliser que l’on est apprécié par ses parents.

Adolescence

L’adolescent doit réaliser comme le parent l’aime et fait beaucoup de choses pour lui. Estime de soi. Importance d’être apprécié, que le père reconnaisse les qualités. Rejet. Lorsque l’on a été maltraité, on peut devenir méchant (l’adolescente ne veut plus s’intéresser à sa famille) (un téléphone qui a le sentiment d’avoir été arnaqué, devient le grand vilain de l’histoire lorsqu’il a été jeté).

Dispute

La relation est un peu cassée entre le père et la fille, qui ne se comprennent pas. La mère tente d’expliquer à son mari qu’il doit faire le premier pas. Trouver les moyens de s’arranger quand on ne s’entend plus vraiment. On voit que derrière ces problèmes, il y a le besoin pour le père de rester le centre du monde de ses enfants (quand ceux-ci s’intéressent plutôt à leurs passions ou leurs amis).

Force du faible

Une famille simple et normale (voir moins bien que la moyenne), parvient à sauver le monde. Différence. La famille Mitchell n’est pas comme les autres, c’est leur bizarrerie qui fait leur force. Courage. Oser se battre contre ceux qui nous empêchent de continuer notre vie. Combattre. Ne pas se laisser faire, agir et détruire l’ennemi.

Robot

Danger des robots qui risquent un jour d’être trop performants. Lors de la présentation de la nouvelle intelligence artificielle, les robots prennent le pouvoir. Danger de la science. Pourquoi une entreprise de pointe aurait d’autres buts que l’intérêt des humains ? (dira un personnage dans le film). Le père est clairement contre la technologie, et s’il est plutôt moqué, on ne peut qu’accepter l’idée que l’intelligence artificielle n’est pas un bon plan. Stéréotype. On se moque des caricatures blessantes quand le père de famille fait semblant d’être un robot.

Les Mitchell contre les machines

Les Mitchell contre les machines

Nouvelles technologies

On voit la famille trop addict aux téléphones. Si YouTube est critiqué, et que l’on renvoie que le monde est devenu cinglé avec les vidéos que cela propage, ce système de diffusion va aussi permettre de mettre hors de nuire les robots. Un chef d’entreprise qui parle à son téléphone (pal, une intelligence artificielle).

Cinéma

Katie Mitchell apprécie beaucoup le cinéma. L’héroïne en est au stade de trouver une voie, et elle se voit bien dans le cinéma. Elle va enfin trouver des personnes qui ont le même centre d’intérêt qu’elle.

Différence

On nous montre une famille qui peut être considérée comme spéciale, ils ne sont pas comme les autres, ils sont plutôt dysfonctionnel (même si finalement on risque de se retrouver un peu dans chacun de ces personnages. Capacité de changer. On n’est pas obligé de rester tel que l’on est, on peut changer, pour le meilleur.

Chien

Un animal de compagnie (vraiment stupide agissant dans le dernier moment du combat).

Sacrifice

Pour élever leurs enfants, les parents font des sacrifices, ce n’est pas évident pour les enfants de le réaliser.

Dinosaure

Le petit frère s’intéresse beaucoup aux dinosaures.

Fête

Que cela soit les fêtes d’étudiant ou les présentations de nouveaux produits, quand il y a de la musique et du rythme, c’est cool.

Intérêt pour l’autre sexe

Le petit frère rencontre une fille qui (comme lui) apprécie les dinosaures, on le voit stresser d’une relation qu’il aurait de la peine à maitriser et fuir. Importance de ne pas cacher ses sentiments. Homosexualité. On apprend par la mère que Katie, à la fin du film, sort avec une fille.

Totalitarisme

Les termes utilisés par les robots sont propres à ceux des régimes totalitaires. Ils ont un guide suprême.

Consommation

Sous couvert de critiquer la technologie, on fait de la publicité pour les Furby.

Les Mitchell contre les machines

Les Mitchell contre les machines

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le début du film nous parle de l’Apocalypse des machines, avec des robots qui parlent des derniers humains, et on voit une famille dans une voiture qui se fait poursuivre par des robots qui leur fonce dessus. Une séquence où le père est tout stressé à faire mettre sa famille en sécurité, il pleut, fait presque nuit, un des ânes est tombé dans un canyon. Lors de leur présentation, les robots se rebellent, ne se désactivent pas, et embarquent leur créateur après avoir semé le stress dans le public, un guide suprême lance une opération, en envoyant beaucoup de robots attaquer des humains. Attaque des robots, grosse déflagration avec la famille qui est expulsée, tout se détruit dehors, avec ces machines qui leur tire dessus pour les embarquer dans dans cages. Le chien de la famille se fait embarquer, le frère tente de l’aider, il se suspend à la laisse et est accompagné de la mère, ils sont emmenés très haut. Sur toute la planète, il y a les robots qui capturent les humains. Les enfants se font découvrir par les robots, sont poursuivis et ne peuvent pas entrer là où sont les parents. Le camouflage de la voiture est enlevé, des robots vont les repérer et les suivre, on se retrouve au début du film, avec la grosse poursuite (qui finit par la voiture qui fait un grand saut). Un grille-pain montre à la famille que les objets connectés sont vivants et vont s’en prendre à eux, on les voit rougeoyants, et ils se font attaquer par des soldats, des drones, des portables, ils doivent fuir et combattre en même temps. Beaucoup de Furby sautent sur la famille, il y en a un qui se fait transpercer d’une flèche, ils font venir le plus grand Fruby du monde, il détruit tout sur son passage et crache un rayon laser, un des robots sympas est coincé sous un pilier, la mère se met en danger pour l’aider. Le père rate son coup et risque d’être tué par le Furby géant. Le guide suprême dit que les humains sont déguisés en robot, et on voit comme un véritable robot qui a été pris pour un humain se fait détruire violemment. L’intelligence artificielle renvoie qu’ils font semblant, et montre le moment où Katie mentait à son père, celui-ci voit cela et en perd ses moyens, ils sont repérés, leur vaisseau tombe violemment au sol, l’alarme est enclenchée, les parents sont capturés, les deux amis robots sont reformatés et poursuivent les deux enfants, tout semble perdu. La voiture de Katie ne va pas tenir sur la paroi, on la voit tomber en arrière. Le chien qui faisait dysfonctionner les robots est enlevé du capot, la voiture est poussée et risque de tomber dans le vide. Le guide suprême va laisser tomber Katie de très haut, on entend hurler la jeune fille dans sa chute. Le père et la fille doivent battre contre les robots, puis sont rejoints par la mère qui les détruit tous facilement.

Malaise

Le père ne semble pas vraiment faire attention à sa fille, et il ne croit pas en son futur professionnel. Lors d’une dispute, il casse l’ordinateur. Le père a annulé le transport en avion de sa fille, il veut amener sa fille en voiture pour recréer le lien. Elle va rater sa semaine d’intégration et elle déprime. Katie voit tout ce qu’elle rate au campus, avec les étudiants qui s’y amusent pendant qu’elle est coincée dans la voiture familiale. Le père ne croit pas sa fille quand elle lui dit que c’est un mauvais restaurant (on les retrouve en train de vomir). On voit bien que Pal, l’intelligence artificielle qui est devenue obsolète et jetée par son créateur, n’est pas contente. Le camp de dinosaure n’est pas aussi style que le panneau publicitaire. Difficile pour la mère de voir les voisins, ils semblent tout le temps heureux, elle est jalouse. Un robot donne un gros coup de pied dans les parties. On voit comme les gens deviennent agressifs et fous lorsque le wifi est coupé. Tous les humains ont été capturés en dehors de la famille Mitchell. Le père détruit les téléphones de la famille. Le père tente de proposer un plan, mais sa fille lui en propose un autre. Le père propose que l’on mange le chien. Le père préfère jouer la prudence et rester protégé (sa fille lui montre qu’il n’est pas un trouillard). Katie a menti quand elle a fait un pas vers le père. Un robot que l’on croyait détruit a repéré la famille, il avertit son chef qui se prépare à accueillir la famille quand ils seront au centre commercial. Le plan des robots c’est d’envoyer les humains hors de la planète, dans le noir infini. Quelque chose passe vers la voiture des héros et crève les pneus. En sauvant la famille et en détruisant le routeur, les robots ont empêché l’envoi du code, il ne restait plus que 2%, Katie est découragée. Une série de robots plus performants est envoyé combattre la famille (on voit un exemplaire noir découper facilement les robots blancs). On réalise que le père a vendu le chalet qu’il avait construit pour que sa fille puisse habiter dans une maison normale. La mère est maintenue par les nouveaux robots, le père se trouve seul à devoir gérer YouTube. Le petit frère a été lui aussi emprisonné, la mère devient très agressive quand elle voit cela et dégomme toute la nouvelle génération de robot (avec une certaine violence, leur sang noir gicle). Katie a été finalement aussi capturée. Le petit frère ose dire à la voisine qu’elle lui plait (puis s’enfuit en disant qu’il n’est pas intéressé). Séquence où on voit le père angoisser devant son ordinateur.

Tristesse

Le père s’est disputé avec sa fille, il doit aller lui parler, trouve les films de famille où il voit toutes les bonnes choses qu’il a vécues avec elle (et il trouve l’élan en bois qu’il lui a donné quand elle était petite jeté dans les affaires à donner). Les deux enfants regardent une vidéo et ne veulent pas aller se promener avec le père. On la voit ensuite plus vraiment chanter dans la voiture. Le petit frère pleure, tout semble perdu. Le père voit dans les films que sa fille réalisait, des messages autour de la vie de famille et la difficulté de Katie d’être reconnue comme une adulte capable. Katie semble sur le point de mourir, son père va écouter ses dernières paroles.

Moquerie

La famille est risible quand ils tentent de faire comme leur voisin pour échapper aux robots. On se moque d’Eric et Déborah, les deux robots défectueux. On se moque du père qui ronfle.

VOCABULAIRE

Classique. Les choses que l’on voit écrites sont en anglais, on a gardé les chansons en anglais. Le langage Furby est incompréhensible, il faut savoir lire les sous-titres.

On nous parle du moment difficile (surtout pour les parents) où une jeune adulte va vivre son autonomie dans un campus, le moment où elle quitte sa famille (sauf qu’elle ne pourra y être qu’à la fin du film). Cela va se mélanger avec la nécessité de combattre des robots qui veulent détruire l’humanité. Beaucoup de combats, un thème proche des adolescents et un montage très rapide font de ce film plutôt une œuvre pensée dès 10 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !