Les Minijusticiers est une série d’animation 2006. Suite à un problème, il y aura toujours une transformation musclée dans l’épisode qui créera un Minijusticier. Dans la dernière séquence, l’enfant nomme la difficulté qu’il doit surmonter, comment il peut s’en sortir. Le générique de fin reprend des éléments clés de l’épisode et finit par du positif.
MESSAGES
Dédramatiser les défauts
Une série qui repère tous nos « défauts », ce que notre physique ou notre caractère peut poser comme problème (les dents de lapin, un gros bidon, être pacifique et ne pas se défendre, être bordélique). Et qui dédramatise le problème. Handicap.
Estime de soi
On a tous des potentiels en soi. L’idée qu’il faut passer par un superpouvoir pour pouvoir se débrouiller et réussir, n’est pas toujours réalisable dans la vraie vie, mais heureusement à la fin, ils perdent tous leur superpouvoir et s’en sortent bien quand même.
Critique de la moquerie
On nous montre des enfants qui peuvent se moquer des autres, ce n’est pas gentil. Harcèlement. Des situations qui peuvent être difficiles à vivre par votre enfant et qu’il est intéressant ici de voir pour en discuter.
Accepter la différence
S’accepter ou accepter l’autre qui est différent. Ce qui peut être perçu comme un handicap peut se révéler être utile, assumer son défaut.
Choisir le bon camp
Mise en évidence des gentils et de méchants (le loup, le crocodile, le rat ou le pit-bull seront rarement du côté des gentils). Ceux qui critiquent, rejettent, sont agressifs sont les méchants. Fréquentation. Le petit spectateur n’aura plus qu’à choisir son camp.
Quotidien de l’enfant
Des histoires dans l’école, la place de jeux. Règles de société.
Relationnel
Il y a de petites histoires relationnelles fille-garçon.
Revalorisation
Même avec des difficultés ou un handicap, on peut être revalorisé, on peut avoir du potentiel et être apprécié.
S’affirmer
Il ne faut pas attendre un superhéros pour sauver les situations, tout le monde peut être un justicier en herbe et résoudre une situation difficile.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Les enfants subissent tous divers problèmes qui ne sont pas très marrants (se faire rejeter à cause de ses grosses dents, parce que l’on met toujours du désordre, parce que l’on transpire, à cause de ses flatulences). Il y aura toujours dans l’épisode une phase de malaise, tristesse ou honte.
Moquerie
Les personnages ne sont pas toujours tendres entre eux, on découvre bien ici le monde de l’enfance, ses moqueries, les rejets.
VOCABULAIRE
Classique