Les Mini-sorcières est une série en images de synthèse de 2015. Il peut y avoir plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Amitié

Faire partie d’une bande de filles, passer du temps ensemble. Se faire des câlins.

Jouer

S’amuser ensemble, soirée pyjama, chercher des oeufs, prendre plaisir de fonctionner avec l’autre. Avoir son endroit à soi. Les mini sorcières ont une cabane enchantée où elles peuvent s’amuser. Autonomie.

Sens des responsabilités

Faire convenablement les choses. Être investi d’une mission, même en étant petit, bien réaliser la chose, travail en commun, dans le plaisir de faire. Quand on dit quelque chose, il faut le faire. Réparer ses erreurs. Quand on fait une bêtise, il faut régler le problème. Oser avouer les choses.

Soutien

Aider l’autre quand il peut en avoir besoin. Utiliser son intelligence pour résoudre le problème. Capacité. Même en étant petit, on peut avoir les capacités d’être magique, de réaliser des choses. Persévérance. Vouloir réussir, s’entraîner et pas forcément utiliser des subterfuges (comme des sorts).

Impatience

Impulsivité. Les petites sorcières veulent parfois obtenir des choses rapidement en utilisant la magie, cela tourne souvent mal. Mieux vaut laisser faire le temps, ou compter sur ses capacités. Il ne faut pas tout vouloir, rester dans une bonne proportion des choses. Effort. Il ne faut pas se reposer sur les autres, assumer. Résolution de problème. Comment faire face à une difficulté.

Positivisme

Un monde où tout est gentil. Bonne humeur. Les héros sont des gentils, toujours de bonne humeur. Revalorisation. Les personnages osent les compliments.

Importance de l’apparence

On peut souffrir de ne pas avoir une belle robe ou désirer une belle coiffure et les seuls qui ne sont pas beaux sont un peu stupides comme les ogres. Tout est beau. Ici, tout est beau mignon et coloré. Animal de compagnie mignon. Chaque petite sorcière est accompagnée d’un animal (chat, chouette, dragon). Du mignon tout plein. Dénigrement du pas beau. Les petites jolies humaines sont les héroïnes, ce qui n’est pas beau n’existe pas ou est dénigré (on verra des ogres uniquement réalisant des travaux peu revalorisants quand ils ont un travail et qu’ils ne sont pas considérés comme puants ou voleurs.

Apport du parent

Les enfants réalisent la force bienveillante de la mère ou du père qui sont toujours là pour les bons conseils et aider si les problèmes sont trop complexes.

Stéréotype de genre

Si Mme l’enchanteresse ou la maman sont à la maison et font de la cuisine, le garçon sera plutôt bricoleur.

SCÈNES DIFFICILES

Mini crainte

La magie met souvent les mini sorcières dans l’embarras (mais cela reste de petits problèmes, réparer une maison de gnome cassée, devoir fuir des milliers de lettres magiques, petite chenille qui dévaste tout sur son passage, subir les farces d’un personnage invisible, être collée à ses amies).

Malaise

Un vieux chaudron usé irréparable est remplacé par un nouveau plus sophistiqué. Retrouver un animal disparu. Culpabiliser parce que l’on n’a pas été très gentil avec son animal.

VOCABULAIRE

Classique. Musique actuelle, très pop.

Une série qui peut être visible par les plus petits, même si la complexité des scénarios et un monde magique correspondra plutôt à des enfants à partir de 5 ans. Un bon conditionnement à faire bien les choses, aider, participer, assumer.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !