Les métiers est une série d’animation en images de synthèse de 2025. Au début de chaque épisode, Bernard demande à un de ses camarades de classe ce que fait son parent. Le rythme est plutôt rapide, avec beaucoup de paroles et des visuels qui avancent vite (et en plus on nous transmet de l’information avec de l’humour) (et tout cela en moins de deux minutes par épisode). Il y aura toujours une parole du parent qui caractérise ce qu’il fait (comme il ou elle dit toujours…). Cela se finit toujours par une réflexion de Bernard plutôt décalée sur le métier qu’il vient de découvrir.

MESSAGES

Travail

Une série qui va nous présenter différents métiers (Électricien, élagueuse, infirmier, livreur, éditrice de BD, fleuriste, bibliothécaire, cuisinier en restauration scolaire, maire, constructeur en voirie urbaine, ergothérapeute, codeuse, couvreur, journaliste sportif, conceptrice de jeux de société, architecte, menuisière, agent de sécurité, allergologue, pépiniériste, agent d’entretien, libraire, coach sportive, responsable de production industrielle, metteuse en scène de théâtre, chaudronnière, conductrice de taxi, cascadeuse, artiste de peintre, éboueur, costumier, ambulancière, toiletteur pour Chiens, éducatrice de chien pour aveugle, herboriste, vitrailliste, chauffagiste, serveur, kinésithérapeute, maraicher). On verra ce qu’ils font, le matériel qu’ils utilisent (il y a beaucoup d’informations). Pédagogique. On explique bien pour que l’enfant comprenne.

Égalité des sexes

Nous ne sommes pas dans des stéréotypes de genre, on voit plein de métiers d’hommes et de femmes (bon il y quand même plus de messieurs dans les métiers du bâtiment et de femme dans le relationnel) (mais on fait attention, il y une menuisière et un infirmier).

Résolution de problème

On réalise que les métiers sont souvent présents pour résoudre des situations embêtantes (l’électricien qui vient réparer la lumière qui ne fonctionne plus, l’élagueuse nécessaire pour sécuriser les zones quand un arbre devient dangereux, l’infirmier qui gère les personnes à l’hôpital, le livreur qui amène les colis et qui peut même faire le montage, …).

Grands-parents

On nous montre souvent le grand-père du jeune Bernard (on voit qu’ils ont un lien et qu’ils font des choses ensemble).

École

Bernard interroge ses camarades d’école, on voit qu’il n’écoute pas vraiment le cours, il fait un peu n’importe quoi à l’école, de l’avion en papier ou collage de post-it en passant par le grignotage de stylo. On voit que c’est dans ce milieu que l’on fréquente des copains.

Écologie

On entend parfois des commentaires écologiques (il faut avoir du matériel moins énergivore, imprimer des livres sur du papier recyclé, revalorisation du panneau solaire…).

Les métiers

Les métiers

SCÈNES DIFFICILES

Moquerie

Bernard pose une question à ses camarades, mais il ne semble pas être très intéressé par la réponse, il fait d’autres choses. Bernard a une dent cassée. Le « Ah d’accord ! » de Bernard laisse sous-entendre qu’il n’est pas vraiment attentif.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec beaucoup de paroles.

Une série pensée pour faire découvrir les métiers aux enfants. Une dose d’humour et beaucoup de paroles. Visible par tous, mais pour tout saisir mieux vaut avoir 3 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !