Les Mélodilous est une série en images de synthèse de 2004, l’image est assez statique, l’animation est simple et colorée. Un générique qui présente les cinq mélodilous. Nous découvrons au début de l’épisode le monde réel des enfants qui va petit à petit se transformer. Tout reviendra normal à la fin de l’histoire, pour l’heure du goûter.

MESSAGES

Imagination

Cinq animaux enfants inventent des situations, changent leur environnement. Déguisement. Ils se retrouvent dans la peau de chevaliers, cow-boys, agents secrets, Égyptiens antiques, naufragés, vikings, fantômes, super héros, cela permet différents jeux.

Découverte

Chaque épisode va exploiter son thème pour apporter différentes connaissances et parler de ressentis. Souci pédagogique.

Coopération

Sens de l’entraide. Motivation entre camarades, félicitations.

Joie de vivre

Les personnages chantent souvent, ils dansent aussi. Sans contraindre l’enfant à faire les choses (comme Dora quand elle sollicite le spectateur), leur dynamisme peut mobiliser l’enfant qui se tiendrait debout à bouger avec eux.

Un accompagnement musical bien présent

Chaque épisode aura un style différent: jazz, tango, reggae, big band, disco, Motown, spaghetti western. La musique est de bien meilleure qualité que l’animation. Beaucoup de chansons avec des sous-titres, les parents peuvent fait karaoké.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Les personnages vivent des moments tendus, mais pour faire semblant, la musique a un effet souvent apaisant (avoir peur de l’élan de la brume, crainte du voleur, jouer aux fantômes et à faire peur, risquer de se faire engloutir par un tourbillon, tomber au fond d’un ravin).

VOCABULAIRE

Des termes qui peuvent être complexes, qui doivent apprendre ainsi des mots aux petits.

Même si l’animé fait très bébé, les épisodes durent quand même une vingtaine de minutes et tournent autour d’une histoire assez élaborée dans le monde imaginaire qui appartient plus à des enfants qui sont déjà dans le jeu symbolique. Si l’on n’est pas rebuté par la piètre qualité graphique, c’est un animé qui a certains intérêts.

Partager cette page :

Lost Password