Les Marchands de joie (The merchants of Joy) est un documentaire de 2025. On va suivre des familles qui vendent des sapins à New York (on les voit toutes dans l’introduction). Entretien avec les personnages, moment où on les suit dans leur quotidien, quelques rares effets d’animation pour faire esprit de Noël dans l’introduction ou en stop motion pour montrer des images du passé ou ce qui n’a pas pu être filmé. Il y a un décompte jusqu’au jour de Noël.
MESSAGES
Noël
On découvre le monde des marchands arbres de Noël. Et le business qu’il y a autour, ils ont cinq semaines pour vendre. Décoration et ambiance père Noël. Il y aura même des chants.
Amérique
Cela se passe en Amérique, à New York, on parle de différents quartiers, mais on voit aussi la nature avec des éleveurs de sapins. Industrialisation. On découvre les plantations d’où viennent les arbres de Noël (mais il y a un secret sur les plantations, cela se fait dans différents états). De gros camions apportent les sapins à New York.
Travail
Des entreprises familiales vendent des sapins dans la rue, c’est compliqué de rivaliser avec les grandes surfaces qui ne se font pas d’argent sur les ventes de sapin, mais qui utilisent cela comme produit d’appel. On nous explique que ce n’est pas un travail qui suffit pour vivre et qu’il faut beaucoup travailler (et durant la période de vente, certains vendeurs n’ont pas d’endroits pour se doucher… deux semaines). On voit le monde de l’entreprise, avec patron et ouvrier (mais cela reste des entreprisses familiales). Choix des sapins, gestion des stands… Rencontre avec d’autres vendeurs. Femme performante. On nous montre des femmes entrepreneurs. Monopole. On parle de celui qui était là avant et qui avait le monopole et qui n’a pas apprécié de voir arriver les nouveaux. Rivalité. On parle de rivalité, en allant jusqu’à payer la mafia ou subir des problèmes avec eux. On voit qu’ils peuvent enchérir sur les différents emplacements. Concurrence des grandes surfaces. Il y a aussi de la solidarité entre les vendeurs. Retraite. Après avoir bien travaillé, l’ancienne génération peut partir à la retraite.
Argent
L’idée c’est de gagner de l’argent et ce n’est pas toujours facile, et les tensions pour les gagner sont nombreuses. Tout le monde ne parle pas facilement de montant, mais un arbre doit être vendu quatre fois plus cher que ce qu’il a été acheté s’ils veulent faire du bénéfice. On voit un policier mettre une amende parce que le papier de parking était du mauvais côté.
Aider les autres
La période de Noël, c’est faire plaisir aux autres, les aider aussi, et on voit un des vendeurs qui fait le père Noël pour un foyer d’enfant avec handicap. Une des entrepreneuses veut donner sa chance à des employés qui ont vécu des problèmes (été dans la drogue ou sorti de prison).

Les Marchands de joie
Famille
Nous découvrons plusieurs familles, celle de George Smith, les Greg, les Nash, Heather. On voit que les enfants c’est important (une des entrepreneuses a adopté les enfants de sa cousine). Relation au père. On voit Greg et son enfant Greg à qui il transmettra l’entreprise.
Intérêt pour l’autre sexe
Une chanson qui dit comme les hommes qui vendent ces sapins sont sexy. Couple. On parle de la difficulté d’être en couple (un des entrepreneurs a divorcé et on l’entend parler de son ouverture sur d’autres rencontres). Amour. Même si cela peut aller mal dans les affaires, quand on a l’amour, tout va.
Transmission familiale
Chez les Greg on voit qu’il y aura une transmission de l’entreprise, le jeune Greg bosse avec son père. Chez les autres aussi, la succession est importante.
Maladie
On apprend qu’un des vendeurs a un cancer de la prostate qui est monté au poumon. On comprend que le fils a arrêté ses études pour profiter d’être avec son père. Mort. Il parle de son envie de vivre. Il dit que ce qui est le plus compliqué c’est de ne pas voir son enfant grandir.
Motivation
Les entrepreneurs doivent être motivés pour faire ce travail. Ils doivent innover, se diversifier.
Drogue
Dans une des familles, on voit une jeune femme qui va reprendre l’entreprise de ses parents, elle a été autrefois sous l’emprise de l’héroïne et a fait un sevrage.

Les Marchands de joie
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On parle de la mafia, et un des entrepreneurs parle d’un de ses concurrents qui s’est fait tuer par eux.
Malaise
On voit des arbres se faire couper. On parle d’un homme qui était le premier à monter une grande entreprise de sapin à NY et qui semble embêter les autres. On découvre Kevin, un sans domicile fixe qui dort dans une cabane, il dit qu’il boit. Un des employés était un ancien toxicomane. Une vendeuse dit ne pas avoir de douche (l’année passée elle a fait deux semaines sans douches). Il n’y a pas de place, ils peuvent dormir sous la table. On parle de Kevin Hammer, mais il n’apparait pas dans le documentaire, il est traité de connard qui ne respecte pas les règles, on le voit en stop-motion (il dit s’en foutre de ce que les gens pensent de lui). Ça peut être stressant pour un vendeur d’avoir une journée tranquille, Heather semble déprimer un peu. On voit la pluie qui n’arrange pas les affaires, et il y a plein de pluie. On voit que l’argent peut devenir une obsession pour ces vendeurs qui ne parviennent pas à vendre (les arbres sont bradés). On voit quelques images de l’hôpital avant l’opération de Greg.
Tristesse
On peut lire à la fin du générique que ce documentaire est à la mémoire de Greg qui n’a pas survécu à sa maladie et qui est mort en mai 2025.
VOCABULAIRE
Classique, mais en anglais, faut lire les sous-titres. Il y aura un vilain mot quand le policier met une amende.
Un documentaire qui nous montre le business de la vente des sapins de Noël à New York. On va suivre des familles qui semblent lutter les unes contre les autres, mais on les voit aussi faire des alliances et finalement s’apprécier. Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, on verra des choses difficiles de la vie, mais avec des personnes qui font le bien. On parle de problèmes véritables, comme l’envie d’avoir une copine, l’intégration au travail ou un cancer, c’est parfois poignant. Intéressant dès 12 ans si on veut entrer dans le monde économique et social derrière les lumières de Noël. La magie de Noël prend son sens au fur et à mesure du documentaire, il y a finalement autre chose que l’appât du gain derrière ces personnes.