Les Maîtres du temps est un film d’animation de 1982. Beaucoup d’images fixes, rythme lent. Fréquent aller- retours entre les différents personnages qui vivent chacun des aventures de leur côté.

MESSAGES

Importance d’aider l’autre

Partir secourir un petit enfant, accepter de se mettre en danger, risquer sa vie. Sacrifice de soi. Quand on a mal agi, on peut retrouver un peu d’estime en se sacrifiant pour l’autre.

Héroïsme

On a l’exemple du beau héros qui est prêt à faire fonctionner ses muscles pour sauver des personnes. Courage et don de soi.

Protection

L’enfant doit être protégé. Il faut tout tenter pour cela. Abandon. L’enfant se retrouve seul, ses parents morts, il est comme abandonné.

Importance du mentor

On voit l’enfant influencé par l’adulte.

Individualisme

Critique d’une société qui n’accepte pas la différence, qui ne prône que l’unité. Béatitude de l’indifférenciation, imaginez le bonheur. Liberté. Refuser d’être fondu dans la masse. Préférer être détruit qu’être asservi.

Science-fiction

Découverte de différents mondes étranges et technologie avancée.

Cupidité

Le prince qui amasse de l’or, qui ne pense qu’à lui. Il est prêt à tuer pour garder son trésor.

Critique du pouvoir militaire

Autour d’une autorité armée qui se montre agressive, qui ne fait pas attention aux autres (critique de leur intérêt pour l’argent).

Temporalité

Un film qui va proposer une fin qui joue avec la temporalité.

Amourette

Une princesse va plus s’intéresser à un bel aventurer qu’à un prince.

Alcool

On parle du plaisir de boire de l’alcool.

Les Maîtres du tempsSCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un enfant se retrouve tout seul, il risque différents dangers (il écoute une personne qui veut du mal, qui l’envoie se noyer dans un lac. Il va se faire attaquer par des lianes vivantes, on verra son animal ami se faire étouffer et mourir. Il va être submergé par des sortes de moustiques géants). On voit su sang. Le père de Piel, qui a un grave accident. Un homme blessé à la tête (certainement mort à cause de chutes de pierres). Piel qui se fait piquer à la tête. Danger de mort. Cérémonie où les héros vont être tués. Sacrifice du prince que l’on verra hurler de douleur. Destruction de l’environnement, explosions. Il y a en plus une question de temps, avec le risque de rester coincé.

Tristesse

Le vieux Simbad est mourant, on le voit mourir. Triste enterrement.

Étrange atmosphère

sur la planète Gamma 10, êtres sans visage qui capturent les voyageurs. Vaisseau pris dans un étrange phénomène, tous les héros sont inconscients, on ne sait pas ce qui se passe.

Sensualité

Baignade sensuelle.

VOCABULAIRE

Classique

Un film qui a vieilli, l’animation statique, chanson improbable, mais peut-être que les enfants pourront garder l’émerveillement des spectateurs des années 80. Le film semble lent, certains risquent de décrocher. Pourtant l’histoire est bien intéressante, surtout avec la révélation finale.

Partager cette page :

Lost Password